coque métal

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
leal
Messages : 126
Inscription : 12 mai 2012 15:07
Localisation : cote d'or

Re: coque métal

Message par leal »

je n'ai pas très bien compris :?: le truc de l'antenne tu pourrais me réexpliquer avec à l'appuie schéma j'aimerai bien comprendre :geek: mais l'antenne flottante c'est pour la piscine salée
Léo

une péniche commandée par ordinateur en construction : le Jumetois
un sous marin en projet : l'Argonaute
Avatar de l’utilisateur
bruno_capitaine_nemo
Messages : 18
Inscription : 19 mars 2016 19:02
Localisation : Menton Nice

Re: coque métal

Message par bruno_capitaine_nemo »

leal a écrit :bonjour,
j'aimerais réaliser une coque en métal pour fonctionner dans une piscine au sel. Est ce qu'une coque en zinc soudée à l'étain tiendra le coup ou faut-il mieux envisager une coque inox soudé à l'arc :?: Les deux sont possibles mais je crains que la coque inox me fasse un centre de gravité très élevée. merci d'avance
salut a toi c'est le capitaine nemo tantos nouveau sur le forum moi pour mon model pour la proue j'ai opter pour un saladier en inox de 315 ml. DE DIAM . car la maquette qui mesurait
3mt 35 avant est passez a la taille de 3mt. 63,5 max donc pour la proue elle a été souder non pas a l'arc ! mais a la soudure époxy en barres a froid
cependant la coque de la proue semble étanche et est soudez sur du pvc haute pression de 28 ml. épaississeur mais que au niveau du manchon avant a plus :panobienvenue:
leal
Messages : 126
Inscription : 12 mai 2012 15:07
Localisation : cote d'or

Re: coque métal

Message par leal »

Dac merci pour ta réponse.
C'est vrai que ce produit à l'air intéressant mais pour l'instant j'ai choisi de partir sur des plaque de zinc soude a l'étain sur une structure en bois avec des couples comme à fait Pablo pour son hunley
Léo

une péniche commandée par ordinateur en construction : le Jumetois
un sous marin en projet : l'Argonaute
deram
Messages : 25
Inscription : 13 mai 2016 10:17
Localisation : WEMMEL

Re: coque métal

Message par deram »

Tu peu aussi employer des plaque offset(plaque alu fine ) d'imprimerie.
Je les ai employé pour ma demi coque supérieure de mon upright
elles ont été collée a l araldite en 1986 .
Avatar de l’utilisateur
Guy Boniface
Messages : 170
Inscription : 18 juin 2010 08:59
Localisation : Biarritz

Re: coque métal

Message par Guy Boniface »

Bonjour
Mise au point
A force de lire tout et n’importe quoi sur les coques bateaux et sous-marins et particulièrement les coques en métal, le plus simple à réaliser par un amateur c’est une coque en zinc, en laiton ou en fer blanc.
Ces métaux se soudent sans grandes connaissances et difficultés mais en les nettoyant parfaitement et en utilisant un bon décapant (il y en a du pas cher à fabriquer soi-même). Attention ces métaux s’oxyderont à l’eau de mer. Pour une bonne tenue dans le temps, prévoir un sablage fin, une couche d’apprêt et bonne peinture.
Maintenant pour faire une coque en métal qui résiste à l’eau salée il faudra passer en tôle d’inox (épaisseur à définir genre 304 ou le mieux 316L). Je ne parlerais pas de la mise ne forme de la coque, mais pour la réaliser il faudra savoir faire un peu ou beaucoup de chaudronnerie, savoir se servir de divers marteaux, de formes et de bonnes cisailles.
Quant à la réalisation des soudures de l’inox (TIG et MIG) se renseigner d’abord chez toute bonne chaudronnerie car cela ne s’improvise pas. Souder une épaisseur de tôle de 2mm à la baguette à la rigueur je veux bien, mais souder en dessous de 2 mm, dur, très dur ou très très bon.
Comme dit Coaxial la tôle de 5/10ème de mm, à part le système TIG, soudure sous atmosphère d’argon (à mon époque) avec baguette d’apport ou sans apport là il faudra être un bon soudeur TIG.
Bon je ne vais en dire plus (je n’aime pas écrire), allez sur le site http://bateaux.trucs.free.fr/ageneral.html
Voir « les réalisation de Guy »
2 coques en zinc soudé :
une pour le Curie (faite depuis 20 ans) étanche dans sa totalité à l’eau, longueur 1 m 80
et une autre pour la Junon, longueur 2 m 06 et même construction que le Curie.
Entre le zinc, le laiton, le cuivre et le fer blanc à vous de voir, je parle en connaissance de cause pour avoir travaillé en eau de mer (la vraie)et soudé en TIG et MIG inox, laiton, cuivre et même la vulgaire ferraille.
A bientôt
Guy

UNE IDEE, UN DESIR, UNE ACTION, UNE MATIERE S'UNISSENT DANS TOUTE OEUVRE
leal
Messages : 126
Inscription : 12 mai 2012 15:07
Localisation : cote d'or

Re: coque métal

Message par leal »

Merci pour ces précisions mais j'ai répondu à ce sujet datant de longtemps sachant qu'entre temps j'ai réalisé une coque de péniche en zinc et j'ai compris les problèmes de l'eau salé et je compte donc reste en eau douce ainsi le zinc reste là meilleure solution dans mon cas.
Léo

une péniche commandée par ordinateur en construction : le Jumetois
un sous marin en projet : l'Argonaute
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: coque métal

Message par olgemaba »

Slt,
Je sais pas comment on met le lien d''un post..(teba ! Help ! ;)
Mais va voir mon post "captain america" realisé egalement en zinc..

viewtopic.php?f=45&t=3015
Dernière modification par Teba le 26 mai 2016 23:25, modifié 1 fois.
Raison : Affichage sujet
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: coque métal

Message par pierre »

Si c'est du zinc, laisse le coude dessus. :mrgreen: :labas:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Répondre