Coque vrillée

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
Avatar de l’utilisateur
guillaumeZ02
Messages : 72
Inscription : 10 juin 2010 20:46

Coque vrillée

Message par guillaumeZ02 »

Bonjour à tous,

un souci sur la construction de mon akula scaleships: la coque est légèrement vrillée, (torsadée?) d'un ou deux degrés sur l'arrière (les barres avant et arrières ne sont pas parfaitement alignées). Je suis en train de monter les parois de mon caisson étanche, en maintenant la coque bien alignée grace a des élastiques mais j'ai peur que ça sufise pas. Le vrillage est plus sur l'arrière du sous marin.

Quelqu'un a t il une solution miracle?
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: Coque vrillée

Message par atob »

Avec un peu de chaleur (sèche cheveux ou décapeur thermique à faible puissance), la résine devient légérement maléable... Perso c'est que j'avais fait sur une coque de Typhoon (avec des serres joints pour obtenir la forme désirée).
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: Coque vrillée

Message par MG »

Bonjour Guillaume, il y a des fois ou il ne faut pas hésiter et prendre son courage a deux main, si tu peux tu coupes l'arriere tu reajustes et pofines a la fibre de verre / resine / + mastic de finition et beaucoup d'huile de coude :o , personnellement j'ai eu un probléme avec la coque superieure de mon Trafalgar je les peind a l'exterieur par temps froid, la reaction s'est pas fait attendre celle -ci a eu un effet Banane sur toute la longeur et elle avait également travaillé sur la largeur, sur conseil de Téba j'ai cintré la coque par le rajout de couple et rattrapage de l'écart a la resine et maintenant ni vu ni connu :) Bien a toi @+ MG
le mieux est l'ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
guillaumeZ02
Messages : 72
Inscription : 10 juin 2010 20:46

Re: Coque vrillée

Message par guillaumeZ02 »

Pour la coupe de la coque, je voudrais garder ça en solution ultime, pas trop fana à la base meme si c'est clair que ça réduirait le problème. Par contre, je serai plus trop en correspondance avec les gravures de la coque. Je vais tenter la solution de Atob; ce serait vraiment nickel si ça suffisait !
Peut etre que quand je collerai la plaque supérieure du caisson, j'arriverai a tirer un peu et rattraper aussi;
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Coque vrillée

Message par Teba »

Bonjour, :)

Couper et replacer les gouvernes arrières à l'horizontale, c'est peut être possible .
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Coque vrillée

Message par pierre »

guillaumeZ02 a écrit :Pour la coupe de la coque, je voudrais garder ça en solution ultime, pas trop fana à la base meme si c'est clair que ça réduirait le problème. Par contre, je serai plus trop en correspondance avec les gravures de la coque. Je vais tenter la solution de Atob; ce serait vraiment nickel si ça suffisait !
Peut etre que quand je collerai la plaque supérieure du caisson, j'arriverai a tirer un peu et rattraper aussi;
Cela sera suffisant dans l'immédiat.
Si tu constates une certaine mémoire de forme au bout de quelques temps, tu peux encore préparer des renforts ou tire fonds qui seront collés ou vissés pour maintenir l'état avant que la coque ne se refroidisse.
Un p'tit résinage + mat en plus pour consolider et ça ne bougera plus.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
guillaumeZ02
Messages : 72
Inscription : 10 juin 2010 20:46

Re: Coque vrillée

Message par guillaumeZ02 »

Merci pierre, qu'entends tu par tire fond?
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Coque vrillée

Message par pierre »

Salut Guillaume.
J'entends par tire fond des sortes de couples à la bonne forme, filetés dans la tranche puis vissés par l'extérieur dans la coque.
Selon le serrage, tu peux rattraper la déformation puis les sceller définitivement ensuite.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Coque vrillée

Message par Geeks »

Ah wai, pas mal comme système :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre