Dessiner en DAO

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Dessiner en DAO

Message par billoup »

Bonjour.
Pour les passionnés de dessins vectoriels sur ordinateur, voici la philosophie industrielle et commerciale d'Autodesk en France.
Nous ne sommes pas intéressés par le PLM ni le Cloud computing en location.
A quand Autodesk, par bonne gestion commerciale, nous donnera accès à un logiciel de dessin 2D ou 3D, tout simple pour un prix similaire à ceux réservés à l'éducation.
http://www.cad-magazine.com/content/str ... l-autodesk
Merci.
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Dessiner en DAO

Message par billoup »

Bonjour.
Selon Cad Magazine, Dassault System, qui nous donne accès au logiciel vectoriel gratuit Drafsignt, se porte bien.
La diffusion accessible du savoir ne perturbe pas sa bonne politique commerciale.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Dessiner en DAO

Message par billoup »

Bonjour.
Cad-magazine vient de nous avertir du retour de Medusa.
Voici l'un des premiers logiciels de dessin industriel de conception mécanique 2D-3D gratuit et en Français !
http://www.cad-schroer.fr/Software/CAO_Gratuit/
Medusa a eu son heure de gloire dans les années 80 pour les moyennes entreprises.
Il avait d'autres possibilités qu''Autocad à cette époque.
Il fonctionnait sous UNIX, mais tributaire des ordinateurs Prime, eux mêmes tributaires de composants dédiés, son adaptation aux PC a été certainement trop tardive.
La version actuelle de Medusa4 accepte les fichiers DWG. On doit donner l'adresse Physique de son ordinateur pour l'installation.
Merci.
Dernière modification par billoup le 17 avr. 2013 08:42, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Dessiner en DAO

Message par Patjabix »

Bonne info, merci :Up:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Dessiner en DAO

Message par billoup »

Bonjour.
Voici une vidéo sur Solidworks:
http://www.solidworks.fr/pages/programs ... s_REP.html
Il serait intéressant de l'utiliser pour dessiner une coque de sous-marin
Merci.
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Dessiner en DAO

Message par billoup »

Bonjour.
Voici la philosophie pour SolidWorks:
http://www.solidworks.fr/sw/docs/10-str ... der-fr.pdf
Ce n'est pas encore gratuit.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: Dessiner en DAO

Message par nefertum »

billoup a écrit :Bonjour.
Voici une vidéo sur Solidworks:
http://www.solidworks.fr/pages/programs ... s_REP.html
Il serait intéressant de l'utiliser pour dessiner une coque de sous-marin
Merci.
c'est ce que je suis en train de faire.

très bon programme mais orienté professionnel.
cher et relativement compliqué, mais avec des fonctions nombreuses dont on ne se sert pas forcément.

@+
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Dessiner en DAO

Message par billoup »

Bonjour.
Pour nos maquettes nous n'avons pas besoin des sécurités du travail en groupe, ni du PLM, ni de CludComputing.
Le dessin en 3D est intéressant. Il faut apprendre à s'en servir, c'est long et il faut une grande motivation.
Expliquez-nous votre approche, éventuellement financière.
Merci.
Dernière modification par billoup le 17 mai 2013 10:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: Dessiner en DAO

Message par nefertum »

billoup a écrit :Bonjour.
Pour nos maquettes nous n'avons pas besoin des sécurités du travail en groupe, ni du PLM, ni de CludComputing.
Le dessin en 3D est intéressant. Il faut apprendre à s'en servir, c'est long et il faut une grande motivation.
Explique-nous ton approche, éventuellement financière.
Merci.
Bonjour

en version native, SW reste mono-poste sans toutes les options utiles en conception en environnement pro.

pour moi, l'utilisation de SW est naturelle : je m'en sert au boulot, même si je n'ai pas été formé dessus (mais ça fait longtemps que je traine sur des logiciels 3D divers et variés)
L'apprentissage d'un logiciel de 3D n'est pas plus compliqué que l'usage d'un logiciel 2D. il faut d'abord des bases de dessin technique et de mise en forme des matériaux (usinage, fonderie, etc.) cela évite de dessiner des choses infaisables.
il faut accepter de passer du temps pour prendre en main le logiciel avant de faire des pièces utiles.
mais ces logiciels sont assez intuitifs pour qui est déjà familiarisé avec un ordinateur et des programmes variés.
les logiciels bien établis dans l'industrie (Autocad, SW, catia, etc.) disposent de bibliothèques d'aide, de pièces d'essai et de tutoriels qui permettent de prendre la main sur les différentes fonctions.
pour SW, vous prenez la bête en main en environ 2 jours pour des choses simples.
on a aussi accès à des bibliothèques de pièces standards industrielles (pignons, visserie, joints, electrovannes, etc.)

pour l'approche financière : soit avoir le moyen d'accéder à une licence éducation, soit être dans l'illégalité.
Les éditeurs de ces logiciels sont assez souples par rapport aux versions piratées qui circulent. en général, la diffusion reste restreinte et confinée à un public de connaisseurs et d'usagers l'utilisant aussi à titre pro ou désireux de se former pour cela.

effectivement, il pourrait être sympa de leur part de mettre à disposition un outil libre mais ne rêvons pas.

dans le temps alibre proposait une version gratuite mais avec des restriction de son logiciel. elle a toujours des restriction mais est devenue payante...

l’intérêt de la 3D est immédiat : je peux appliquer un matériau à chacune des pièces et déterminer directement la masse et le centre de gravité de celle-ci ou de l'assemblage. ça facilite vite la vie. en plus on peut aussi envoyer directement la pièce vers des moyens d'usinage : fraiseuse, découpe laser, etc.

dans mon cas actuel avec le shinkaï : je sais qu'il va falloir beaucoup de vide à l'intérieur si je veux qu'il reste transportable.

voilà pour l'instant

@+
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Dessiner en DAO

Message par gagouze »

bon je crois que je vais faire une croix sur la DAO 3 D :( :( :(
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Répondre