Dessiner en DAO

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Dessiner en DAO

Message par Patjabix »

Joli résultat, j'aimerai en faire autant en 2h :shock:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: Dessiner en DAO

Message par atob »

Yep, moi je fais la même chose mais en 2 semaines :?
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Dessiner en DAO

Message par Patjabix »

Tiens, au fait,
J'ai trouvé par hasard hier un tuto sur Delftship sur navi.modelisme.com:

http://navi.modelisme.com/article691.html
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Dessiner en DAO

Message par billoup »

Bonjour.
Un 3D volumique, plus orienté conception qu'industrialisation est intéressant.
Il faudrait en demander une utilisation possible pour des retraités ou des modélistes à un tarif étudiant, avec une limitation qui ne permette pas l'utilisation industrielle ou commerciale, comme par exemple la limitation en sauvegarde de deux ou trois modèles différents par an ou un nombre maxi de 1000 points dans la définition d'une forme ou autres. J"ai plusieurs fois tenté ma chance sans succès.
J''admire le dessin de Dimebug. Je n'ai pu en disposer qu'avec une copie d'écran et l'afficher en bitmap d'une maniere utilisable qu'en 1024x1381pixels.
Je souhaiterais un fichier vectoriel, peut être .dxf, pas trop récent en ASCII ou binaire en téléchargement pour voir ce que je peux utiliser avec ce dont je dispose dans ce domaine. C'est un essai, sans plus.
Merci.
Dernière modification par billoup le 25 janv. 2012 10:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Modnav
Messages : 180
Inscription : 05 juin 2010 11:47
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Dessiner en DAO

Message par Modnav »

billoup a écrit :Bonjour.
Un 3D volumique, plus orienté conception qu'industrialisation est intéressant.
Il faudrait en demander une utilisation possible pour des retraités ou des modélistes à un tarif étudiant, avec une limitation qui ne permette pas l'utilisation industrielle ou commerciale, comme par exemple la limitation en sauvegarde de deux ou trois modèles différents par an ou un nombre maxi de 1000 points dans la définition d'une forme ou autres. J"ai plusieurs fois tenté ma chance sans succès.
J''admire le dessin de Dimebug. Je n'ai pu en disposer qu'avec une copie d'écran et l'afficher en bitmap d'une maniere utilisable qu'en 1024x1381pixel.
Je souhaiterais un fichier vectoriel, peut être .dxf, pas trop récent en ASCII ou binaire en téléchargement pour voir ce que je peux utiliser avec ce dont je dispose dans ce domaine. C'est un essai, sans plus.
Merci.
Les logiciels actuels (que ce soit Solidworks, Catia, Pro-E, ou inventor), ne font aucune différence entre conception et industrialisation. Ils incorporent toutes les fonctionnalités pour créer un objet du début à la fin.
Concernant l'acquisition des logiciels, c'est vrai que c'est un problème pour les particuliers... à moins d'avoir suivi des cours et d'avoir pu récupérer une licence dans une école ou par son travail, c'est très difficile. La plus part des personnes (utilisateurs occasionnels) ont des versions "crackées".
Salutations
Fred

Modélisme : http://modnav.f-vr.ch/
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Dessiner en DAO

Message par billoup »

Bonsoir.
Je pensais que ces logiciels avaient des aditifs suivant les types d'industrialisation, pour la tôlerie, le moulage, ..., les procédures de suivi, modifications, .....qui n'ont que peu d'intéret pour nous.
En rectifiant aprés coup, c'est le PLM pour Product Lifecycle Management ou la vie du produit depuis sa création jusqu'à sa fin. Ce qui est loin de nos occupations, même si l'on se soucie de laisser un héritage ou souvenir à sa descendance.
Merci.
P. S. : Donc tout ça est intégré au départ pour une gestion collective en temps réel, sans faille ni tricherie possible. Ce n'est pas étonnant que ça coute cher.
Dernière modification par billoup le 26 janv. 2012 18:15, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Modnav
Messages : 180
Inscription : 05 juin 2010 11:47
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Dessiner en DAO

Message par Modnav »

Oui c'est exacte, pour nous ça n'a pas d'utilité, mais ils sont prévu pour être extrêmement polyvalent, ce qui n'était pas le cas, il y a quelques années.
Salutations
Fred

Modélisme : http://modnav.f-vr.ch/
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Dessiner en DAO

Message par billoup »

Bonjour.
Je viens seulement de télécharger SketchUp. .
Remerciements à Modnav.
P. S. J'ai voulu voir la version SketchUp Pro 8. Elle est téléchargeable en essais que peu de temps. Elle coûte 390 €.
La version standard est gratuite.
Wikipedia n'est pas très claire dans la dèfinition de ce logiciel: Un faux 3D volumique ou un surfacique, utilisant au maximum les booléens volumiques ?
Il existe en plusieurs versions
**************************
Je viens de recevoir de PTC (Parametric Technologie Corporation) une offre Etudiant et utilisation personnelle, non commerciale, pour leur logiciel Creo 1.0, volumique 3D, orienté mécanique pour 172,5 € TTC. Ce sont les créateurs de Pro-Engeneer. J'ai été aidé pour l'installation. C'est un ensemble assez complet, qui doit aussi parfois utiliser des éléments sur leur serveur. C'est une occupation de plusieurs mois pour apprendre à s'en servir.
Voir:
https://store.ptc.com/store?Action=Disp ... ngCartPage
Au départ, en tant que retraité j'ai attesté, de moi-même, une utilisation personnelle non commerciale.
Attendre quelques temps pour une appréciation plus complète. Une utilisation à plusieurs serait intèressante.
Quelques complications: PTC m'a installé Creo 1.0 Etudiant sur le disque C:, disque SSD de 60 Gigas qui s'avère trop juste; J'en ai acheté un autre de 128 Gigas. J'ai du mal transférer la première installation. Je me suis inscrit au FORUM débutant PTC. Je préfère cette fois-ci essayer de l'installer moi-même. Pas commode, plus de deux cent pages d'installation à lire et à appliquer, beaucoup de temps pour apprendre à s'en servir.
Je viens de continuer de dessiner le WTC thermique. Il y a surtout des problèmes de fabrication de pièces selon mes possibilités d'outillages, de matières premières, de mes possibilités de précisions. C'est souvent du petit détail, ayant en gros le sous marin en tête. Un 3D ne me faciliterait pas la tache pour l'instant.
Nous avons parfois participé à une formation et récupéré une licence de DAO. Au bout de dix ans ça ne marche plus sur un ordinateur que l'on essaye de garder dans la course.
Merci.
Dernière modification par billoup le 15 mai 2012 07:23, modifié 19 fois.
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Dessiner en DAO

Message par gagouze »

J'ai trouvé un logiciel de CAO 3D freeCAD

site : http://sourceforge.net/apps/mediawiki/f ... =Main_Page
cela tourne sur
* Window (XP, Vista and 7, 32 and 64bits)
* Mac OS X (Lion 10.7)
* Linux (distribution basé sur Debia) (.deb) Pas de .rpm

Le logiciel est open Source et Gratuit

Par contre il n'est pas aboutis
Certaine fonctionnalité ne sont pas accessible par l'interface graphique mais par des script (Petit programme) écrit en langage. Python.
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Dessiner en DAO

Message par billoup »

Bonjour.
Je viens de télécharger et lancer gratuitement Creo Elements/Direct Modeling Express 4.0.
http://www.ptc.com/products/creo-elemen ... g-express/
Il est édité par PTC, un grand de l'informatiqque industrielle. C'est une garantie de sérieux.
Pourquoi gratuit, PTC sait qu'il n'est pas utilisable pour l'industrialisation, que çest une bonne publicité et les personnes qui vont manupuler ce logiciel l'apprendrons parfois par eux même.
Ce doit être le logiciel qui me convient, sans la complexité et la rigueur nécessaire au PLM.
C'est un logiciel de dessin industriel récent en vectoriel 32 ou 64 bits, de la CAO 2D-3D individuelle.
Il me reste à apprendre à m'en servir, j'ai queques notions, c'est quand même une bonne ocupation.
J'ai oublié, il est encore en Anglais.
Merci.
Dernière modification par billoup le 30 mai 2012 07:59, modifié 3 fois.
Répondre