Dessiner en DAO

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Dessiner en DAO

Message par Geeks »

Plop, bonsoir !

Je viens de remettre la main sur cette série d'info portant sur la 2D et 3D.

Ayant moi-même besoin de travailler sur plan, je fais un lien interne avec ce qui complète ce sujet par celui que j'ai évoquer. À savoir : le passage d'un plan image, de la transformation d'échelle et enfin, de la possibilité de déterminer les aménagements intérieur. Tout ça se passe ici viewtopic.php?f=44&t=1823 .

Il est important de note que je vais, je pense tester la semaine prochaine (si le temps d'après le travail me le permet) le soft de Gogole. Mais je pense tester le soft de biloup.

À tu éventuellement quelques conseils à donner pour son téléchargement ? Idem pour l'installation ? Et la communauté ?

Tout le monde aura compris que le but est d'avancer sur ce sujet initialise par Biloup mais aussi de ne pas rester dans l'impasse vis à vis du sujet que j'ai initialiser.

En espérant sque je ne face pas un HS.

Merci
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
erwan44
Messages : 193
Inscription : 17 mai 2012 11:01
Localisation : NANTES

Re: Dessiner en DAO

Message par erwan44 »

bonjour a tous!
je viens mettre mon grain de sel dans le sable :D
etant archi
j utilise autocad qui tourne en 2D et 3D
et pour la naval travaillant avec STX a st nazaire je tourne aussi sur Autocad
de plus les modelisation sur le cad sont simple il ne faut pas sortir de saint cyr pour y parveir en quelques heures on commence a utiliser le logiciel

de plsu sur le toile il est tres facilement telechargeable!!!

bon courage a tous et au besoin si vous voulez des conseils n hesitre pas!
Erwan44
Un sous-marin est il un navire ou un bateau ???
U47 Robbe en construction pour devenir le" MILLET "
EN PAUSE DEPUIS 3 ANS POUR CAUSE PONTAGE CARDIAQUE EN 1016
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Dessiner en DAO

Message par billoup »

Bonjour.
Je suis aussi pour AUTOCAD, mais pas pour plusieurs milliers d'Euros.
J'attends qu'Autodesk sépare industrie et dessin industriel.
Certains grands de l'informatique industrielle diffusent plus ou moins gratuitement, des logitiels de dessin vectotiel 2D-3D trés aboutis pour particuliers (et retraités). C'est pour eux une publicité bien comprise.
Je compte sur Erwan44 pour nous signaler quand AUTODESK franchira le pas.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
erwan44
Messages : 193
Inscription : 17 mai 2012 11:01
Localisation : NANTES

Re: Dessiner en DAO

Message par erwan44 »

Hello a tous
en fait autodesk fournit deja des licences a moins de 100€ pour autocad 2d 3d en licence etudiante valable indefiniment!

contrairement aune licence pro valable 5 ans pour certaines versions!

et si on fouille bien sur la toile autodesk lache les dernieres versions avec tous les codes pour les utilisers!
il est plus facile pour eu d avoir des gens comme nous avec autocad que d avoir une version d un concurrent!! on leur fait de la pub gratoche dans nos entreprise apres :siffle: :siffle:

Erwan44
Un sous-marin est il un navire ou un bateau ???
U47 Robbe en construction pour devenir le" MILLET "
EN PAUSE DEPUIS 3 ANS POUR CAUSE PONTAGE CARDIAQUE EN 1016
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Dessiner en DAO

Message par billoup »

Bonjour.
Autodesk depuis lontemps vend des licences à un prix intéressant pour l'enseignement.
Pour bébnéficier de cet avantage il faur envoyer une attestation comme quoi on est étudiant ou que l'on appartient au monde de l'enseignement.
J'ai plusieurs fois essayé de me glisser dans ce crénau comme retraité, la dernière fois il y a moins d'un an. J'ai essuyé systématiquement un refu. Le revendeur vous renvoie à Autodesk qui, lorsque qu'on lui pose la question, rapelle sa règle.
J'utilise Draftsinght de Dassault System qui est trés proche et gratuit, en partie en Français, mais en 2D.
http://www.3ds.com/fr/products/draftsig ... raftsight/
Merci.
Dernière modification par billoup le 07 juil. 2012 22:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Dessiner en DAO

Message par gagouze »

J'ai reçu un email pour essayer ALIBRE DESIGN VERSION 2012! :

le voici :

------------------------------------------------------------------------------------------------

DECOUVREZ ALIBRE DESIGN VERSION 2012!
http://www.alibre.fr



Cher Etienne ,

Vous pouvez maintenant communiquez facilement vos idées en 3D avec un outil CAO de professionnel !
Alibre Design 2012 est une CAO 3D solide paramétrique. De manière simple et intuitive, elle vous permet de construire des pièces et des assemblages complexes directement en 3D, les mise en plans 2D sont générées de manière automatique et associative.
Vous pourrez échanger des données avec tous les produits CAO du marché au travers des formats d'échanges standards Dxf, Dwg, Iges, Step, Acis, Parasolid ainsi que les formats natifs Solidworks, Pro/E, Catia, Inventor, et SolidEdge.
Communiquez vos réalisations en "PDF 3D" afin que vos interlocuteurs puissent les visionner et les manipuler en 3D avec simplement Acrobat Reader !


Alibre Design Personnel
à partir de 209 euros

Achetez en ligne




Alibre Design Professionnel

Achetez en ligne

Alibre Design Expert

Achetez en ligne
Alibre Design Professionnel

- Modélisation 3D + mise en plan
- Imports Dxf/Dwg, Step, Iges, SW
- Rendu Photoréaliste KeyShot
- Module de tôlerie
- Bibliothèque "Trace Parts"
- 1 année de maintenance
1499 Euros HT
1199 Euros HT *


Alibre Design Expert

- Modélisation 3D + mise en plan
- Rendu Photoréaliste KeyShot
- Module de tôlerie avancée
- Bibliothèque "Trace Parts"
- Configurations de pièces
- Imports Catia, Pro/E, SW ...
- Gestion de données
- Module cinématique
- Module de FAO intégré
- 1 année de maintenance
2599 Euros HT
1999 Euros HT *

(*) Prix applicables jusqu'au 30 juin 2012


Commandez en ligne ou contactez-nous :
Email: info@alibre.fr Téléphone: 04 72 41 14 00


Nous sommes à votre disposition pour plus d'informations,

Alain ARTIGE
USICAD
Les Bureaux de Gerland
Place des Pavillons
69007 LYON
http://www.alibre.fr
Dernière modification par gagouze le 16 avr. 2013 17:36, modifié 1 fois.
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Dessiner en DAO

Message par billoup »

Bonjour.
Les essais de tels logiciels et les comparaisons sont certainement plus du domaine des méthodes ou de la psychologie du travail.
En tant que dessinateur il faut acquérir les automatismes de programmation pour se consacrer à l'élaboration du produit. En 1989, le chef du bureau d'études chez Valéo, disait qu'il fallait six mois à plein temps pour acquérir la maîtrise de CATIA.
En final, si on change, on préfaire une approche le plus près possible de ce que l'on sait, peut-être un peu plus quand on vieillit.
Je vient de regarder dans le site d'Alibre, ce logiciel dans sa version Design Personnel à 209 euros peut être intéressante pour nous. J'ai déja dépensé plus pour des logiciels à probèmes ou d'utilisation différente de l'habitude. Je viens d'installer la version d'essai d'un mois.
Merci à gagouze.
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Dessiner en DAO

Message par billoup »

Bonjour.
Extrait de cad-magazine:
http://www.cad-magazine.com/
Un plaidoyer pour le vectoriel français:
http://player.vimeo.com/video/45064616
SolidWork est chez Dassault Systemes qui nous permet l'accès gratuit à DraftSight.
Mise à jour fe DraftSight:
http://www.3ds.com/fr/products/draftsig ... raftsight/
Merci.
Dernière modification par billoup le 26 juil. 2012 22:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Dessiner en DAO

Message par billoup »

Bonjour.
Débat autour du 3D et du 2D
Disposer et manipuler un logiciel 3D récent, c'est mieux. Qui peut le plus peut le moins.
Des 2D bien construits avec parfois du booléen sont maintenant accessibles gratuitement. C’est une publicité astucieuse pour les éditeurs d’informatique industrielle, qui s’inspirent des antécédents dans ce domaine, tombés dans le domaine public pour une manipulation presque uniforme.
Le 2D a éventuellement une utilisation un peu plus facile.
C'est dans la différence d'âge que l'utilisation se fait sentir.
Si dès le départ, au collège, on pense et utilise du 3D pour dessiner, ça permet d'aller plus loin.
Ceux qui ont appris une mise en tête plus importante avant de le dessiner, ne devraient pas trop brader cette possibilité.
Elle a des avantages, en particulier sur des détails, simplifications, petites astuces, qu'une formation 3D donnera plus tardivement.
Le 3D est indispensable, dans les montages des pièces, de sous ensembles avec chaines de cotes automatiques, présentations virtuelles des ensembles. C'est une utilisation plus industrielle et commerciale.
Pour ceux qui font leur modèle pour le plaisir personnel, faisant une présentation ou donnant une vidéo, qui ont un certain plaisir a communiquer le plan de détail, le vectoriel 2D a encore quelques années à vivre.
On peut dessiner en 3D dans tous les cas si on en a la possibilité.
Le 3D et autres choses permettent d'aller plus vite et plus loin:
http://www.youtube.com/embed/8ljxyDtCsaM
Merci.
Dernière modification par billoup le 21 août 2012 08:58, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Dessiner en DAO

Message par Geeks »

Plop !

Juste pour l'information, il y en a un qui l'a fait !

Blender Clan

Blender -> un tas de manip -> Imprimante -> modèle réduit
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre