Micro CNC

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
Avatar de l’utilisateur
Modnav
Messages : 180
Inscription : 05 juin 2010 11:47
Localisation : Suisse
Contact :

Micro CNC

Message par Modnav »

Bonjour !

Après avoir terminé mon sous-marin, je me suis attaqué à un tout nouveau projet. Cette fois, ce n'est ni un bateau, ni un sous-marin, mais une machine pour m'aider à en fabriquer.
Je n'en ai pas vue sur ce forum, mais peut-être que certain en possède déjà une depuis longtemps. Je me lance donc dans la présentation de ma petite machine CNC.

C'est au début de l'année que j'ai débuté les recherches de documentations et de réalisations de CNC faites maison (par curiosité). J'ai été fasciné et j'ai attrapé le virus ... Je me suis donc mis dans la tête d'en fabriquer une.

Une CNC c'est quoi ?
C'est une machine principalement de fraisage, gravage, découpage ou tournage suivant le nombre d'axe. La machine est entièrement contrôlée par ordinateur. Il suffit de réaliser un programme d'usinage grâce à des logiciels tels que Solidworks et Cut3D. Le programme est ensuite lancé grâce à un logiciel de contrôle qui pilote la machine.
La plus part des machines ont 3 axes (X, Y, et Z). Il est ainsi possible de réalisé tout un tas de pièces.

Il y a déjà énormément de machines réalisées par des passionnés. Certaines se ressemblent, d'autres sont originales mais quasiment toutes se basent sur deux types de structures, à portique mobile ou à table mobile. Le premier type se compose d'une table fixe où l'outil d'usinage se déplace sur la surface de la table, tandis que le second type, c'est l'inverse, la table est mobile et l'outil fixe.

Dans mon cas, c'est un mix des deux pour gagner de la place sans perdre trop de rigidité. Il y a donc une table mobile en X, mais un portique fixe où se déplace l'axe Y et Z.

Mes principales contraintes étaient :
- un encombrement minimal
- un cout raisonnable
- une machine fermée
- une surface de 200 x 240 x 60 mm minimum

J'ai donc débuté la conception via Solidworks.
Après 8 versions différentes, je tiens la bonne selon moi...
Image
Image
Il y a donc la machine derrière et le boitier contenant l’électronique devant.

Lors du début de l'installation de l'électronique, j'ai choisi d'installer tous les composants dans une tour d'ordinateur plutôt que dans un autre boitier dédié. Je gagne en place en faisant ainsi.

Il n'y a aucune photo de la fabrication car mon but n'est pas de présenter comment percer un trou dans un morceau d'aluminium mais de présenter une machine :D

Voici donc la machine finie (ou presque :) ).

Image

Image

Image

Image

Image
L'arrière avec le radiateur noir pour le refroidissement de la broche. On voit les câbles qui relient l'ordinateur à la machine et les entrées d'alimentation 12V et 230V.

Image

Image
Sur la face avant, il y a un arrêt d'urgence, le variateur de fréquence pour contrôler la broche et deux interrupteurs (pompe et éclairage).

Image

Image
La transmission en Y et en Z se fait par courroie tandis que pour X, c'est un accouplement souple.

Image

Image

L'ordinateur spécial.
Il s'agit d'un vieil ordinateur transformé en station de contrôle de la machine.
Image
Ajout de quelques ventilateurs...

Image

Image

Image
L'arrière avec la sortie des câbles.

Les premières réalisations.
Je n'ai pas encore réalisé de pièces pour le modélisme car la machine a été terminée il y a peu.
Image
Un petit ensemble de support pour les pinces à outils et un support pour les petites fraises.

Image

Image

Image
Et une petite image en relief bien sympathique à programmer !

Pour finir, voici une vidéo de gravage sur bois (c'était le premier vrai essai, la machine n'était pas terminée).
http://www.youtube.com/v/5k-rkM_ygSY.swf[/youtube]



Les données techniques de la machine :

Électronique :
- 3 moteurs Nema 23, 1.8Nm
- 4 drivers 4.2A
- 2 alimentations 42V 7A
- Une broche à haute fréquence 800W refroidie à l'eau
- Un variateur de fréquence 1.5kW
- Une carte de contrôle sur port parallèle

Mécanique :
- 3 axes
- Rails linéaires supportés, diam. 16mm
- Vis à billes 16mm x 5mm
- 240 x 220 x 70 mm de course usinable (L x l x h)
- Dimensions totales : 500 x 350 x 400 mm (L x l x h

Logiciels :
- Solidworks
- Cut3D
- Mach3

Vous allez dire, mais à quoi ça sert d'avoir réalisé une machine aussi complexe pour du modélisme... ?
Tout d'abord, j'ai pris ce projet pour un défis à relever, et de pouvoir mettre mes connaissances à profit dans un projet personnel. Rien que pour ça, j'en suis pleinement satisfait !
Puis par la suite, cette machine va me permettre de réaliser des couples de coque très précisément, de réaliser des pièces complexes, de réaliser des pièces en petite série rapidement, de graver divers plaques pour toute de sorte d'application, et réaliser des gravures de photos perso, etc... bcp de projet sont réalisables avec une machine comme celle là. Seule la surface d'usinage peut limiter certaines idées ... :)

Voilà :)
Salutations
Fred

Modélisme : http://modnav.f-vr.ch/
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: Micro CNC

Message par atob »

La CNC ça fait rêver bcp de personnes sur le forum (dont moi :D ).

En tout cas, respect !!! Mais bon ce n'est pas à la portée de tout le monde d'avoir les compétences techniques pour réaliser une telle machine ! Vraiment bravo à toi, ça fait envie :bave:

Perso je lorgne depuis qqs temps vers cela :

http://www.amonstar.com/eshop/cnc-engra ... tq1nnah510

Mais bon, j'en suis encore au stade de la réflexion... et parfois je mets très longtemps avant de me décider :lol:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Modnav
Messages : 180
Inscription : 05 juin 2010 11:47
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Micro CNC

Message par Modnav »

Merci :)

Je conçois tout à fait que la fabrication de A à Z ne soit pas à la portée de tout le monde, mais comme ton lien le propose, des machines prêtent à fonctionner (ou presque) sont en vente sur internet, pour des budgets raisonnables ou non mais cela est un autre débat (Il y a d'ailleurs un vendeur en Suisse près de chez moi).

Surtout que l'utilisation de la machine est très facile dès qu'on l'a paramétrée, il faut juste avoir une ou deux bases sur un logiciel de dessin.

En tout cas j'encourage tout ceux qui en ont les moyens financier, car c'est vraiment magique de voir sa petite machine usiner ses pièces dessinées juste avant sur le logiciel ! :bave:
Salutations
Fred

Modélisme : http://modnav.f-vr.ch/
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Micro CNC

Message par Patjabix »

C'est vrai que posséder une telle machine ouvre pas mal de possibilités :bave:

Mais la construire de A à Z , chaud . . .


Bravo pour cette réalisation :respect:

Par contre j'ai pas tout compris...








Le ballast est où ??

:Oo:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Modnav
Messages : 180
Inscription : 05 juin 2010 11:47
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Micro CNC

Message par Modnav »

Ahahah :lol:

Y a pô de ballast mais y a une pompe !!! :D
Salutations
Fred

Modélisme : http://modnav.f-vr.ch/
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Micro CNC

Message par Patjabix »

Ah quand même :D
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Micro CNC

Message par Pablo »

:Up: :Up: :Up: RHÂHHH!!!! Une CNC...
Il y a longtemps que ça me travaille... :respect: Bravo à toi de l'avoir réalisée...
Le coté mécanique ne me parait pas insurmontable, c'est juste le coté maîtrise de l'outil de dessin informatique qui m'arrête vraiment...
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot :?
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Modnav
Messages : 180
Inscription : 05 juin 2010 11:47
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Micro CNC

Message par Modnav »

Merci :)

Oui la mécanique est plutôt simple, en gros, il suffit d'une bonne perceuse et d'avoir pris le temps d'étudier sa construction en détail avant de se lancer.
Du coté électronique, on trouve des kits tout prêt, il suffit juste de relier le + avec le +. :) (en gros hein !)

Pour le logiciel, je sais que ça fait peur à beaucoup de monde, et pourtant, c'est vraiment simple. Il suffit de dessiner une forme en 2d avec des droite et des courbe et de cliquer sur un bouton pour lui donner du volume. C'est clair qu'au début, faut pas vouloir dessiner un bateau du premier coup. Mais petit à petit ça vient très facilement. C'est assez intuitif, mais c'est vrai que le premier ressenti lorsque qu'on ouvre Solidworks (par exemple) c'est d'être perdu avec tous les boutons à choix !

Il faut juste avoir le temps et la motivation de se lancer ! Après on trouve toute l'aide que l'on veut :)
Salutations
Fred

Modélisme : http://modnav.f-vr.ch/
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Micro CNC

Message par Teba »

Bonjour , :)

Belle machine, j'espère que tu a prévu un carnet de commandes pour les pièces que l'on va te demander. :Up:
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Micro CNC

Message par Rackham »

C'est genial :Up:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Répondre