Ballasts et équilibrage de l'appareil

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Ballasts et équilibrage de l'appareil

Message par oniff »

Bonsoir à tous.

J'ai encore une chose qui me turlupine.

J'aimerais équiper mon ROV d'un ou deux ballast pour deux choses. La première, serait de pouvoir travailler avec les pinces tout en étant posé sur le fond sans avoir le propulseur vertical qui tourne en continu.

La seconde, consisterait à aider l'appareil à effectuer une remontée lorsque celui-ci remmène un objet à la surface.

Lorsque l'on met le ROV dans l'eau, on actionne le ballast à mi-course afin de mettre l'appareil au neutre (limite de flottaison) à ce moment-là, celui-ci peut plonger à l'aide de son propulseur vertical.

Si je veux me plaquer au fond, je remplis le ballast à fond de course pour que le poids du Rov devienne négatif. Cela me permettra de gagner de l'énergie, car dans cette configuration, l'utilisation du propulseur vertical est inutile. De plus, il n'y a aucune crainte que l'image vidéo ne soit perturbée par la poussière ou particules engendrée par celui-ci lors d'une utilisation au sol.

Pour remonter un objet saisi dans une pinces, il suffit juste de faire l'effet inverse, c'est-à-dire vider le ballast à fond afin d'avoir un poids positif quitte à donner quelques coups de propulseurs vertical pour faciliter la montée.

Mais étant donné que je n'ai plus beaucoup de place sur mon appareil, je crains de ne pas pouvoir placer un ballast en son centre d'équilibre.
J'ai pensé à en disposer deux à l'intérieur des flotteurs (types seringues) avec capteur pour la mi-course.
Je me tourne vers vous, car j'ai pu voir pas mal de vos sous-marins équipé de ce genre de ballasts.
Ma question est: comment faites-vous pour compenser l'équilibre du SM, lorsque le ballast commence à ce remplir? Car sans dispositif d'équilibrage, ils auraient tendance à piquer du nez ou du c..l selon sa disposition.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Ballasts et équilibrage de l'appareil

Message par pierre »

Bonjour.
Pour maintenir l'assiette de mes sous-marins ou pour accentuer le cabrage, j'ai monté les batteries sur un chariot mobile.
Un correcteur d'assiette intercalé entre le servo qui actionne le chariot et le récepteur remet automatiquement la coque à l'horizontale.
Il s'agit tout simplement d'un déplacement de masse longitudinal.
Tu dois pouvoir t'en inspirer.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Ballasts et équilibrage de l'appareil

Message par Rackham »

Voila une idée quelle est bonne :Up:
Cassiope 34 avait fait dans le meme principe mais avec un servo sur le chariot. rien à voir avec l'assiette mais permettait de rendre les gouvernes solidaires ou independantes .
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Bap2703
Messages : 117
Inscription : 05 avr. 2010 23:31

Re: Ballasts et équilibrage de l'appareil

Message par Bap2703 »

La solution la plus simple : tu mets tes seringues à la verticale.
Par contre faut un engin avec une forme autorisant ce genre de positionnement.
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Ballasts et équilibrage de l'appareil

Message par oniff »

Merci à tous pour vos réponses,
Hélas, je ne peux pas installer un ballast à la verticale car le Rov est pas mal saturé à ce niveau.
En effet l'idée d'un contrepoids mobile est pas mal. Sinon j'ai pensé à disposer quartes ballasts à piston en T ou en H vue de dessus. Deux faces à face sur les flancs de l'appareil. Du coup, cela permettrait d'avoir un "auto-équilibrage". De plus, je pourrai les placer dans les flotteurs.
Image
Avec un écrou et une tige filetée à pas inversée, je devrais pouvoir utiliser qu'un seul moteur afin de faire fonctionner les quartes ballast.
Cdt
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Ballasts et équilibrage de l'appareil

Message par pierre »

Ca sera moins réactif que le contrepoids mais ça devrait marcher.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Ballasts et équilibrage de l'appareil

Message par oniff »

Je me demandais aussi si avec ce dispositif (à piston).
Lorsque que l'on vide le ballast, il y a bien une pression d'air qui se forme entre le piston et la paroi du tube, comme lorsque l'on met le doigt sur une seringue et qu'on essaye d'aspirer. On crée un vide et le piston se retrouve en "sous-pression".
Cela ne risque rien pour les moteurs?
J'ai pu voir que vous utilisez aussi des ballasts à pompe, question encombrement, ils ont l'air plus compacte.
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Ballasts et équilibrage de l'appareil

Message par Patjabix »

Salut,

La partie "en air" du ballast à piston comporte une ouverture pour que l'air puisse circuler vers le sous-marin, donc c'est l'ensemble de l'air du sous-marin qui est mis en pression, pas seulement l'air dans le ballast, sinon il serait impossible d'utiliser toute la course du piston (trop forte pression)
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Répondre