mise en peinture de nos coques

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philippeg
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mise en peinture de nos coques

Message par philippeg »

bonjour ,
je m'adresse aux specialistes !
pour peindre sur de l'abs , si mes souvenir sont bons , il faut passer la coque à l'abrasif 800 puis 1000 , et ensuite au passe une couche d'aprêt et les differentes peintures.
enfin on colle les decalco et on passe un vernis bi-composants et c'est tout beau ... exact?
question un peu bete ( j'en conviens ) pour attaquer la peinture , il faut demonter les safrans et autres ? et on remonte le tout dès que le vernis est passé?
merci pour vos reponses , bonne journée philippe
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Akula
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Re: mise en peinture de nos coques

Message par Akula »

Salut,


Je témoigne, non pas en spécialiste, mais en plutôt sur mon expérience personnelle.

Sur les deux soums que j'ai eu l'occasion de faire, il a fallut effectivement passé une couche d'apprêt (automobile pour le R-63, acrylique Tamiya pour le Vepr) afin de ne pas avoir de surprise sur d'éventuelle réaction avec les différentes matières qui composent ces coques (époxy + mastic polyester par ex).
Cette couche d'apprêt est effectivement précédé d'un ponçage afin d'obtenir une bonne accroche (papier 400 ou 600, le 1000 jamais essayé).

Une fois apprêté, viens la couleur de base, comme le noir. les décals si il y en a et enfin le vernis (bi-composant ou non).

La chose la plus importante c'est qu'il ne faut surtout pas mélanger les types de peinture, sinon on se rend vite compte de son erreur :gne:

Apprêt acrylique -> peinture acrylique -> vernis acrylique. Ce n'est qu mon avis, je n'ai pas testé un vernis PU ou bicomposant car j'ai peint à la bombe/pots Tamiya donc je me suis fourni dans la même gamme.

Pour info, j'avais des doutes sur la tenue de l'acrylique par rapport à l'eau, et bien ça tient nickel (pour l'instant).


Woilou

PS: ABS ou résine, la peinture est fait de manière semblable.
@+

François

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philippeg
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Re: mise en peinture de nos coques

Message par philippeg »

bonsoir akula ,
merci pour tes conseils , juste une petite precision, avant de peindre et autre tu demonte tout ? ça semble logique mais je pose la question...
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Akula
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Re: mise en peinture de nos coques

Message par Akula »

Bah non, pour le Vepr, j'ai laissé les barres à leurs places et j'ai fait des retouches à l'aéro où il y en avait besoin.
La seul chose que j'ai démonté sont les aériens.

That's all
@+

François

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morysse
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Re: mise en peinture de nos coques

Message par morysse »

Bonjour

Je n ai jamais paint de sm par contre je prepare je peins et retouche souvent mes voiture ancetre

voici une preparation classique TOUT PONCAGE SE FAIT A LA CAL souple

les mastics polyestere se poncent a sec (ils sont poreux) en suivant la transition suivante 40 8O 150 220

ensuite on pistol 2 couches de surfacer epais de preferance a deux composants (durcisseur surfacer et diluant) c est surfacer sont de type ACRILIQUE

etaler sur le surfacer un gabarit de poncage ( leger brouillard de noir mat)
poncer le surfacer au 38O 600 8OO a l eau et a la cal jusque la disparition du gabarit de poncage pour eviter les plat ne pas insister sur un eclat de mastic ou sur une griffe trop profonde

le resultat

s il y a trop de griffe marquer par le gabarit de poncage (fine ligne noir) RESURFACER et recommencer le poncage 380 600 800
s il y a de petits coups boucher avec du mastic de finition CELLULOCIQUE c est un tube pret a l emplois) attention ce type de mastic doit etre employer sur de tres faible epaisseur et pour de tres petite reparation poncer a l eau doucement a la calle au 600 800

la peinture

employer de l ACRILIQUE (brillant direct deux xomposant peintre durcisseur diluant)

L acrylique resiste a l eau? EVIDEMMENT la majorite des carrossiers emplois sur vos voitures encore aujourdhui de l acrilique et vos voiture sont concue pour resister a tous niveau a la pluie mais un autre systeme moin poluant est mis en route la peinture a l eau le proceder est cher ; l acrylique a encore de l avenir!

Peindre une piece parfait en pvc neuve

depolir a l eau au 8OO pour eviter que la peinture ne s ecaille il existe des acrocheurs sur la boite de l accrocheur il est indiquer a quel niveau de poncage la piece doit etre prepare et le poncage de l accrocheur mais sans aucun doute cela tourne entre le 600 ET LE 800 (depend de la marque)
si la piece est dificile a poncer a la cal et si le papier se dechir depolir avec du scot brit (feutre vert pour nettoyer la vaissel)mettre du vim ou ajax en poudre
sur votre feutre et verifier qu elle est bien mat

si la piece est soumise a des vibration il existe aussi un produit a ajouter dans la peinture pour la rendre elastique

Repeindre une piece ATTENTION


ce qu il faut savoir de l acrilique sur de l acrilique OK
du syntetique sur du syntetique OK
du syntetique sur de l acrilique OK
MAIS DE L ACRILIQUE SUR DU SYNTETIQUE C EST LA CATASROPHE cela va entrener du frisage (l acrilique va decaper en partie le syntetique) et la les problemes vont commencer la plus simple des solutions la mise a blanc de la piece commencer a l eau au 220 resurfacer.....

Comment reconnaitre acrilique du syntetique

une piece en syntetique perd son brillant souvent elle est mat elle perd meme son ton les rouges deviennent plus rose (voir les renault 5)
lorque l on frotte avec un tampon de l aouat imbiber de sidol ( produit qui sert a faire briller les metaux ) le tampon va se colorer de la couleur generalement la peinture syntetique sont realisee a la bombe
une piece en acrilique perd beaucoup moin vite son brillant c est pour cela qu on a inventer ce type de peinture
lorsque l on frotte avec un tampon de l aouat avec du sidol il ne color pas
Aujourdhui il existe des bombes en acrilique verifier ce vous acheter!

avant de peindre la piece BIEN LA DEGRAISSER attention au yeux de poisson ( des tache ou la graisse silicon ect...empeche l aderance de la peinture) la souffler pour le degraissage du surfacer acrilique vous pouver employer du thiner SYNTETIQUE ne pas utiliser du thiner cellulosique il risquerai de commencer a diluer votre surfacer en fait la peinture celllosique est si l on peu dire l ancetre de l acrilique
faite vous une tente avec un couvre sol neuf MOUILLER LE SOL pour coller les pousssiere au sol

le pistolage

pistoler avec un pistolet godet superieur type HVLP avec manometre vous aurez peu de brouillard ( le prix d un de marque les meilleur DEVILBISS ou SATA au secour 400 euro!)
heureusement il y a des copie IDENTIQUE par ex puma mais peu importe la marque les aiguille et les buse sont toute les meme MAX 100 euro vous ne l userai jamais! et vous aurez un resultat digne d un professionel
IMPORTANT sans entrer dans les detail l ouverture du pistolet doit etre pour de la peinture acrilique de 1,3 ou 1,4 PAS 1,7 le 1,7 est reserver pour les produit lourd comme le surfacer

Essayer et regler votre pistolet sur un vieux capot

le pistollage se fait en deux couches au meme reglage de pistolet
la premiere doit etre apres quelque minute brillante ( la peinture doit se tendre)
quand la deuxieme couche
la deuxieme couche est effectuee quand votre enpreintre se marque sur la peinture quand vous retirer votre doigt il ne doit avoir de filet entre votre doigt et lla peinture

Ne soyez pas exigent avec vous; peindre c est tres difficile il faut surtout avoir de la change JE N AI JAMAIS VU une peinture effectuee par des proffesionels parfaitement reussie il y a toujours quelque chose une gratte une coulee une pelure d orange un drapeau ect....

Voila vous en savez autant que moi je suis desoler j aurai bien voulu envoyer de photo de pistolet mais je ne metrise pas encore bien ce forum

BONNE CHANCE
LEO
philippeg
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Re: mise en peinture de nos coques

Message par philippeg »

Bonjour Leo,
merci beaucoup , pour cette longue explication , je commence à mieux comprendre certains echecs!
je pense m'orienter vers une bombe de la marque tamya, car il m'est impossible d'utiliser un pistolet ( tu peux imaginer le resultat dans une cuisine!!
par contre bonne info pour le "pre polissage" avant aprêt
bonne journée
philippe
morysse
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Re: mise en peinture de nos coques

Message par morysse »

Bonjour Philippeg

Je ne connais pas la marque de cette bombe ; cependant pour la peinture de petit element ex reservoir de vielle moto vieux casque tableau de bord de vielle voiture en fer j ai vu et meme ete etonner du resultat de l usage de bombe acrylique achete en brico grande surface LE RESULTAT ETAIT LA et de plus je crois qu il existe des surfacer type filler acrylique (a verifier) l aspect sera un peu moin brillant mais sans aucun doute tu aura un resultat si le sm est petit tu t en sortira a moindre frais s il est grand 2m attention il te faudra plusieur bombe
maintenant si ton sm est en syntetique et que tu le repeins continue en syntetique pour eviter les problemes en cas de doute opte pur le syntetique tu n aura aucun probleme

Bonne chance

Leo
morysse
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Re: mise en peinture de nos coques

Message par morysse »

Bonjour

Coulee sur peinture la solution
Attendre minimun 48H pour un leger durcissement a coeur de la peinture
Rabattre la coulee a la calle souple ( caoutchouc a masticer) avec du 1200 ensuite du 1500 enduit de liquide vaisselle y allez tres doucement pour eviter de percer(si percage c est foutu il faut repeindre)
simoniser a un compound gros grain localement ensuite elargir, eventuellement un coup de simonis
C est mat ! pas grave quand la peinture sera soumise a l eau plusieur fois meme si c est de l acrylique le brillant sera legerement casse et le brillant deviendra uniforme

Bonne chance Leo
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Teba
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Re: mise en peinture de nos coques

Message par Teba »

Bonjour, :)

En pensant à la peinture, il me revient en souvenir mes essais sur le "Surcouf ", ceux qui étaient sur l'ancien forum s'en souviennent peut être.

Ma peinture en bombe habituelle, achetée en grande surface, se craquellait sur des parties précises, et je n'ai toujours pas trouvé pourquoi, par contre, j'ai trouvé la parade.

Le soucis.
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Les essais de peintures différentes que j'avais en réserve.
Jaune fluo.
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vert fluo.
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Essais avec de la peinture glycéro, mais pas de bombe, alors c'est l'occasion de sortir mon aérographe simple action, et cette peinture est la solution, dommage qu'elle disparaisse de la vente.

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Résultat.
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morysse
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Re: mise en peinture de nos coques

Message par morysse »

Bonsoir Teba

mes excuses je n avais pas vu le message

fissure dans la peinture

pas trois fois j ai eu le probleme en pistolant des voitures

la premiere fois c etait un decolement du mastique

la deuxieme fois trop de durciseur dans le mastique

la troisieme l emplois d un surfacer trop agressif

la seul solution valable adoptee un poncage a blanc un remasticage qui va servir d isolant

Quand on peint mettre en premier lieu mettre un leger voil sur la partie reparee (pas mouille)
ensuite commencer sa peinture

si cela persiste et que la peinture est employee est de l acrilique

le plus simple c est d opter pour le syntetique le syntetique c a peind tout meme les pneus



Leo
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