Traçage des couples à partir d'un "plan" incomplet

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
Brisfan
Messages : 27
Inscription : 15 janv. 2011 21:15

Traçage des couples à partir d'un "plan" incomplet

Message par Brisfan »

J'aimerais savoir si vous avez des conseils à me donner pour commencer mon master. Je voudrais procéder en empilant des couples en polystyrène extrudé en m'inspirant de ce que fait gagouze avec son Akula. Cependant pour les découper aux mesures je n'ai que ce plan (gracieusement trouvé sur la toile par coaxial) :
Image

Pour les zones à section circulaires je me débrouille, mais pour la partie avant qui n'est pas hémisphérique et pour les parties avec le pont je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Traçage des couples à partir d'un "plan" incomplet

Message par gagouze »

Je te conseil de faire une forme complète, et pas un master en deux partie comme moi
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Traçage des couples à partir d'un "plan" incomplet

Message par pierre »

Un master simple à faire.
Imprimer le plan à l'échelle 1 vue de dessus et de côté.
le coller sur des plaques de balsa. Coller la face de profil sur celle vue de dessus à l'équerre en faisant abstraction de l'épaisseur du balsa de la plaque horizontale.
Préparer des couples dans la même matière soit au plus près du mètre couple, soit ceux dont on est sûr, les coller aux bons endroits et remplir soit à la mousse ou toujours avec du balsa.
Le reste de la forme se fait à l'estime au fur et à mesure du ponçage tout en s'inspirant du plan.
Après, un bon coup de résine par dessus pour rigidifier le tout et paré pour l'aprêt et ponçage final avant moulage.
Voili, voilou.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Traçage des couples à partir d'un "plan" incomplet

Message par morysse »

ce que dit Pierre est tres bien :Up:

en complement tu peux acheter une maquette pour relever les cotes desirees

par ex

http://www.oupsmodel.com/miniatures/min ... 5db7df14c8" onclick="window.open(this.href);return false;

A+Leo ;)
Brisfan
Messages : 27
Inscription : 15 janv. 2011 21:15

Re: Traçage des couples à partir d'un "plan" incomplet

Message par Brisfan »

C'est une bonne idée :-) merci pour les conseils. Mais me sentant plus à l'aise avec des côtes précises à reproduire (c'est mon premier soum! je rappelle) je vais essayer de trouver une façon géométrique pour reproduire les formes du plavnik. Ainsi je n'aurai plus qu'a appliquer un coefficient de proportionnalité pour avoir des cotes très précises et surtout pour pouvoir calculer facilement les côtes entre la verticale et l'horizontale.
Je ne me sens pas de le faire à l'estime comme propose Pierre, je n'ai pas assez d'expérience dans le travail de ces matériaux et je suis loin d'avoir une âme de sculpteur!
Déjà pour le nez de l'engin :

Image

on a un entrelacement de 3 cercles en fait. Pour le vertical ce n'est pas tout à fait la même forme, j'ai l'impression que c'est plus arrondi en bas qu'en haut. Je vais voire ce que je peux faire.
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Traçage des couples à partir d'un "plan" incomplet

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous,
Si tu as fais du dessin industriel à la main tu y vas sur du papier millimétré avec la ligne horizontale et la verticale et tu relève les cotes et les courbes avec un compas de précision ; c'est facile si tu as les bases. :Up:
Autrement la solution qui tue :lol: : tu achète le modèle en plastique , tu le montes . Après tu en relèves les courbes avec un éclairage de type spot ; sur une feuille tu traces les courbes en suivant le mieux possible les ombres projetées . ce seront ces lignes qui te fourniront la forme de la coque , alors faut s'appliquer. :geek:
Ensuite tu découpes la coque montée en rondelles :o et ce sont ces rondelles qui te définiront les couples recherchés . Tu les tronçonnes avec un mini-disque ,les ébavures proprement et ensuite tu les copies sur une feuille :Oo: ; tout ça en trait le plus fin possible et bien noir et tu fait agrandir ton plan au photocopieur ou chez un reproducteur de plan ( d'où la finesse du trait )
J'ai réalisé le PT109 de cette façon car je n'avais ni plan ni internet pour les recherches. :gardavou:
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Traçage des couples à partir d'un "plan" incomplet

Message par coaxial »

Bonjour

Tout dépends a quelle grandeur tu veut agrandir la taille de ton plan ?

Pour le plan de Daphné j'ai fait avec photoshop , on peut y redimensionner l'image à la taille voulue
Ensuite j'ai créé des calques par morceaux pour imprimer sur plusieurs feuilles A4 et reproduire sur les plaques de contre-plaqué , fesable aussi sur d'autres matériaux , le plus difficile à été d'obtenir par tatonnement le bon rapport pour avoir la bonne côte lors de l'impression car mon imprimante diverge un peu à cause des marges même réglé au mini .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Traçage des couples à partir d'un "plan" incomplet

Message par morysse »

Salut Coax

Personellement je trouve la methode de Sinago a 95% parfaite vu le prix modere des maquette revelle (U boat par ex)

quand j ai fait cela qu est ce que je doit faire avec ce logiciel phoshop ( merci d etre precis)

Avec toute ma sympatie

A+Leo ;)
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Traçage des couples à partir d'un "plan" incomplet

Message par billoup »

Bonjour.
Un plan en 2D n'est incomplet que si on ne trouve qu'une vue pour définir la position d'un point dans l'espace.
S'il s'agit de raccorder régulièrement des points, il existe deux méthodes:
L'ancienne, soit avec un pistolet de dessinateur ou avec une règle de plus en plus souple ou moins épaisse du coté de la plus petite courbure avec des poids en appui différé pour pouvoir tracer.
Plus élégante, avec un logiciel de DAO, en utilisant l'une de ses méthodes de lissage.
On peut faire scanner pour 8 a 10 €, le plan de la maquette, jusqu'au format A0. Il peut être reçu par courriel en fichier vectoriel genre .dxf ou .pdf ou image.
On reporte le plan ou partie du plan par copier-coller ou en l'ouvrant avec le logiciel de DAO adéquat, ou par insertion de l'image.
Merci
P. S. : Je me ferais un plaisir de fournir des éléments complémentaires.
Dernière modification par billoup le 24 janv. 2011 08:54, modifié 1 fois.
Brisfan
Messages : 27
Inscription : 15 janv. 2011 21:15

Re: Traçage des couples à partir d'un "plan" incomplet

Message par Brisfan »

Tu as une technique pour pouvoir obtenir les contours et les côtes d'une section transversale du sous marin à partir du plan dont je dispose, celui que j'ai mis dans le premier post?
Répondre