Etanchéité trappe de visite pour un tube PVC

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
tboutelier

Etanchéité trappe de visite pour un tube PVC

Messagepar tboutelier » 21 Sep 2018 15:56

Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser le compartiment étanche de mon sous marin avec un tube en PVC.
Une des extrémité sera définitivement fermée hermétiquement, mais pour pouvoir accéder facilement à l'intérieur, je pense fermer l'autre côté avec un tampon de visite, comme celles qu'on trouve dans tous les magasins de bricolage.
Quand je vois la manière dont le pas de vis est usiné (ça me parait un peu grossier), je m'inquiète quand à l'étanchéité d'une telle solution. Qu'en pensez vous? A votre avis, quelle pression ce type de montage peu supporter?
Peut être faut il que je choisisse une qualité supérieure à celle qu'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage?
Merci pour votre aide!

T.B.

pierre

Re: Etanchéité trappe de visite pour un tube PVC

Messagepar pierre » 23 Sep 2018 08:27

Bonjour.
Ce tampon est très bien et suffisamment étanche pour nos besoins.
Il suffit de graisser un peu le joint pour faciliter de dévissage.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.

Papynano

Messagepar Papynano » 23 Sep 2018 08:52

Bonjour
Je vais avoir les mêmes problèmes à résoudre que toi je me suis lancé dans un projet avec des chutes de tuyaux PVC pour faire un soum chtroumph un peu moins sophistiqué que celui de Rackam et un peu plus petit aussi il fera 160mm de diamètre et dans les 340mm de long fonds bombé compris avec un kiosque de 140mm de diamètre.
Tout le soum sera la cellule étanche avec un lest et les équipements d'un poids de 7 Kgs environ ballast compris.J'ai fait des essais en mettant des lingots de plomb et bien sur j'ai des entrées d'eau. J'ai un bouchon sur le dessus en 140 et un des fonds à rendre étanche car il sera amovible.Le joint du bouchon sur le dessus et un peu trop raide je pense en faire un en silicone, pour celui du fond ce sera un ou deux joints torique . Pour le moment je prépare la mécanique et le ballast et je tapisserait tout l'intérieur en résine et fibre de verre pour le renforcer.
Je n'avait pas vu la réponse de pierre au prochains essais je graisserai le joint et je mettrais également un petit rebords collé pour le tenir en place.
Cordialement papynano
Cordialement Papynano

tboutelier

Messagepar tboutelier » 24 Sep 2018 16:25

Merci Pierre pour ta réponse! :Up:
Pour ce qui est de la graisse, je n'y connais rien étant parfait débutant. Quel type préconises tu?
Enfin, penses tu qu'il faille changer le joint qui est fournit lors de l'achat de la pièce? Comme le dit Papyno, ceux que j'ai trouvé ont l'air très raides...
@Papyno: tu proposes d'utiliser 2 joints torique. Est ce vraiment nécessaire? Je me demande si "l'accumulation" de joints et une bonne idée; peut être faut il un autre type de joint ou alors de dimension différents, ou de meilleure qualité?

pierre

Messagepar pierre » 24 Sep 2018 18:55

Bonsoir.
Juste un peu de graisse hydrofuge.
Si il s'agit de ce type de tampon, pas besoin de changer le joint. https://www.manomano.fr/raccord-pvc-devacuation/tampon-de-visite-pvc-m-plusieurs-modeles-disponibles-6111350?model_id=6111350
Pour les autre types, en effet, les joints sont trop durs et il faut en faire d'autre avec un joint silicone sanitaire.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.

Papynano

Messagepar Papynano » 24 Sep 2018 21:08

@Papyno: tu proposes d'utiliser 2 joints torique. Est ce vraiment nécessaire? Je me demande si "l'accumulation" de joints et une bonne idée; peut être faut il un autre type de joint ou alors de dimension différents, ou de meilleure qualité?[/quote
Bonsoir
En fait je me suis mal exprimé, les deux joints c'est pas pour le bouchon à vis.Le soum stroumph a les deux bouts arrondis je vais utiliser deux demi sphères qui proviennent d'une grosse boule transparente que j'ai trouvée dans un magasin d'article créatifs.Celle de l'arrière sera collée avec le stratifié quand à celle de devant elle va s’emboîter dans le tube et c'est à ce niveau que je pense mettre des joints torique (1 ou 2) faut voir aux essais si c'est étanche ou non.
Cordialement Papynano

tboutelier

Messagepar tboutelier » 25 Sep 2018 08:50

Merci à tous pour vos réponses éclairantes! :Up:

Retourner vers « Les techniques de construction »