Nouvelle propulsion pour mon Tintin

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Nouvelle propulsion pour mon Tintin

Message par Patjabix »

Salut,

Je rejoins Akula et je résume (en gros, en très gros même)

Cage tournante: moteur plus coupleux, tournant moins vite (donc plus "sage")
Inrunner: tourne plus vite, solution plus "sport"

Donc en racer plutot du inrunner effectivement :Up:

Mais en soum ou en bateau "tranquille" plutôt de cage tournante pour exploiter le couple et la modeste vitesse de rotation possible (selon le Kv).

Gagouze >> faut pas s'emballer non plus, remplacer un 900 BB Torque par un moteur de 28 mm de diamètre, il ne faut pas exagérer :) mais un "grand frère pourquoi pas ? Il faut que je farfouille dans les catalogues des fournisseurs pour trouver ce genre de moteurs à cage tournante coupleux et au KV faible.

Bon a dérivé un peu mais on reste quand dans le sujet propulsion ;)
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Nouvelle propulsion pour mon Tintin

Message par gagouze »

Akula > pourquoi dit tu que pour un akula au 1/75 (1.5 m de long ) c'est "too much " :?:

Il me semble qu'il a ls bonne caractéristique de puissance de couples dont j'ai besoins pour entrainer une hélice de 65 de diam ;)


Pour mémoire le sujet des moteurs brushless avaient déjà été abordés dans ce sujet :viewtopic.php?f=11&t=118&start=0
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
climax
Messages : 686
Inscription : 23 janv. 2010 12:06
Localisation : Villeneuve La Garenne (92)

Re: Nouvelle propulsion pour mon Tintin

Message par climax »

Je crois que plus le moteur est gros plus il est susceptible de développé de la puissance.
Un moteur avec un kv faible et un rendement élevé (la capacité a utilisé de l'énergie sans création de chaleur) et plus la consommation à faible régime sera faible (dans notre discipline) et la chaleur du moteur réduite.
La consommation peut aussi être réduite grasse à des timings faibles, mais avec le moteur qui risque de décrocher.
Pour résumé Gros moteur avec faible kv et rendement proche de 100 %.
Donc du couple, mais faible vitesse de rotation de l'hélice, consommation en baisse et aussi chaleur en baisse, avec un bon contrôleur souplesse d'utilisation.
http://www.youtube.com/watch?v=ZJl3SatEC50
http://www.casimages.com/galerie.php?id=51811h53149
un Alfa 1/48, un U206 1/32, un Triomphant 1/100, un Sturgeon 1/96, un Akula 1/96
le petit sous marin de Spirou au 1/11
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Nouvelle propulsion pour mon Tintin

Message par Rackham »

Bha ;) C'est exactement ce que je voulais dire :Up:
:frust: Rackham
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 649
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Nouvelle propulsion pour mon Tintin

Message par Akula »

gagouze a écrit :Akula > pourquoi dit tu que pour un akula au 1/75 (1.5 m de long ) c'est "too much " :?:
Parce que j'en ai eu dans les mains... En même temps, il te reste de la martge avant de choisir le moteur.


Pour les BL, Le rendement n'ai pas fonction du Kv, mais de l'utilisation.
Méfiez vous des gros BL cage tournante et de leur couple sur des coques longues et fines.
climax a écrit :Je crois que plus le moteur est gros plus il est susceptible de développé de la puissance.
Oui et non.

Le tout est de trouver un bon contrôleur pour avoir un démarrage progressif, et le plus dur: avec une marche arrière...

Y'a du choix chez les chinois... (en même temps 90% du matos vient de chez eux).
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Répondre