Nouvelle propulsion pour mon Tintin

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Nouvelle propulsion pour mon Tintin

Message par Teba »

SI,si, une petite navigation à fleur d'eau, juste la verriere hors de l'eau, il y a quand même 40cm. :D
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Nouvelle propulsion pour mon Tintin

Message par gagouze »

Il y a un rassemblement ce Week end :?:
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Nouvelle propulsion pour mon Tintin

Message par Rackham »

Oui gagouze :drive:
viewtopic.php?f=1&t=885" onclick="window.open(this.href);return false;
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 650
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Nouvelle propulsion pour mon Tintin

Message par Akula »

Rackham a écrit :Milou à oublié de vous dire qu'il est équipé d'un contrôleur BL ROXXY 930-6 , équipé de protection thermique intégrée
http://www.tecnimodel.com/controleurs/1 ... 930-6.html" onclick="window.open(this.href);return false; :Up:
Maintenant Milou, c'est quand tu veux pour les essais :siffle:
De toute façon 8-) moi je vais m'en commander un encore mieux que lui :Oo: Roxxy 950-6 :twisted:

:jesors:
Seulement la protection thermique n'est valable que pour le contro.

J'ai aussi du brushless dans mes bateaux. Et le mauvais refroidissement m'a fait éclater un rotor sur un moteur chinetoque, et démagnétisé un autre rotor sur un autre moteur. Le contro va bien... :dodo:
Certes c'était sur des inrunner (plus facile à refroidir avec chemise de refroidissement) et non un cage tournante comme celui-ci.
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Avatar de l’utilisateur
Milou
Messages : 45
Inscription : 26 sept. 2010 21:52
Contact :

Re: Nouvelle propulsion pour mon Tintin

Message par Milou »

On vérra bien si la marque fait la différence :tirlangue:
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Nouvelle propulsion pour mon Tintin

Message par Patjabix »

Salut,

Le moteur a un kv de 760 tr/mn/v ce qui fait un régime de approx 5500 tr/mn à vide sous 7.2 v ( http://www.tecnimodel.com/moteurs-brush ... 27-34.html" onclick="window.open(this.href);return false; ) On est pas sur une moteur de racer.
Mes essais m'ont montré qu'il ne chauffe quasiment pas, même avec une hélice un peu forte. Il monte au régime max a plus de 4500 tr/mn avec une hélice 4 pales laiton de 50 mm ou une hélice de 65mm 3 pale plastique, pas mal pour un moteur de 29mm de diamètre... A ces régimes, il a consommé approx 7 A.
Mais il est vrai que je n'ai pas fait fonctionner le moteur très longtemps, car ça brasse sévère et je voulais pas transformer mon atelier en baignoire :mrgreen: :mrgreen:

Dans les conditions d'essai, le moteur est à l'air libre, ce qui explique aussi qu'il est mieux refroidi. Ceci dit, mon idée est de m'en servir comme propulsion dans un bateau "sage" à la place d'une motorisation classique, donc risque d'échauffement faible.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Nouvelle propulsion pour mon Tintin

Message par gagouze »

Intéressant :bave:

Je me demande si dans la conception interne de mon Akula je vais pas remplacer le Speed 900 BB Torque par ce brushless :?:




666 em Message donc du Diable :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 650
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Nouvelle propulsion pour mon Tintin

Message par Akula »

effectivement, il manquait une donnée: le kv.
7a c'est pas mal. Reste à tester en utilisation normale avec un e-logger.

Gagouze, un 900bb torque dans ton akula c'est un peu too much... Mais bon si t'as la place...
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Nouvelle propulsion pour mon Tintin

Message par Rackham »

Salut Akula ;) Pourquoi avoir monté des inrunner sur tes bateau ? Je ne suis pas encore bon connaisseur sur ce type de moteur mais il me semble que c'est plus adapté aux voiture et hélico :?
Je dis ça !!! mais j'ai vu le racer de Patjabix en évolution dans la piscine de Bagnols :Oo: équipé d'un inrunner ... bha ça dégage :Up:
Cassiope34 m'a passé un inrunner pour faire des essais avant les modifs de Milou. je l'ai monté sur ma coque (pointu Marseillais) avec une hélice de propulsion de D 40 C'est un bateau lourd et qui déplace beaucoup d'eau ! très vite mon pointu se senti des ailes au :Oo: mais le moteur surchauffe et son contrôleur aussi :Oo:
C'est pour ça que Milou à pris l'option" cage tournante" car il à besoin de couple . mais il se peut que le moteur soit trop léger :ugeek: nous verrons aux essais ;)
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 650
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Nouvelle propulsion pour mon Tintin

Message par Akula »

On s'écarte du sujet...

Les brushless de type cages tournantes son très présents en hélicoptère. Il apportent un meilleur couple que les inrunners.

Cela dit il y a des avantages et des inconvénients pour les deux types.

Les cages tournantes développent plus de couples à basse vitesse, permettent de tourner des hélices plus grosses, Ils sont aussi plus légers. A puissance égale.
Pour un bateau, ils sont plus difficiles à refroidir c'est pour cela qu'on les retrouve le plus souvent en aéro ;
ils induisent aussi un couple de renversement plus importants (donc pour un SM, une embardé au démarrage si celui-ci est trop brutal).
De plus la vitesse de rotation est plus limité.

Je tourne à pas loin de 40 000 tr/min à vide sur mon bateau.

Pour ton pointu, cela dépend du nbr de tr/min auquel il tournait, car une hélice de 50 immergée ça tire sur la couenne, alors si en plus c'est à des vitesses déraisonnable... :frust:
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Répondre