Risque d'un régime moteur trop élevé
Risque d'un régime moteur trop élevé
Hello,
Je souhaiterais savoir quel est le risque, en dehors de la cavitation, de faire tourner une hélice trop vite (la faire tourner à 12000rpm alors qu'elle est prévue pour 5000 par exemple).
Je présume qu'elle sera moins efficace mais j'ai un doute.
Merci
Je souhaiterais savoir quel est le risque, en dehors de la cavitation, de faire tourner une hélice trop vite (la faire tourner à 12000rpm alors qu'elle est prévue pour 5000 par exemple).
Je présume qu'elle sera moins efficace mais j'ai un doute.
Merci
Re: Risque d'un régime moteur trop élevé
Quel est le risque de faire rouler une 2CV trop vite ?... (Par exemple à 300Km/h au lieu de 110)
Je suppose qu'elle sera moins efficace, mais j'ai un doute...
Je suppose qu'elle sera moins efficace, mais j'ai un doute...
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
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Re: Risque d'un régime moteur trop élevé
Elle va pas aimer...
Mais ce que j'aimerais savoir c'est le véritable risque de la faire tourner trop vite (il doit bien y en avoir un vu que les constructeurs prévoient un régime maxi).
A part la cavitation ou une inneficaccité complète de l'hélice je ne vois pas.
Mais ce que j'aimerais savoir c'est le véritable risque de la faire tourner trop vite (il doit bien y en avoir un vu que les constructeurs prévoient un régime maxi).
A part la cavitation ou une inneficaccité complète de l'hélice je ne vois pas.
Re: Risque d'un régime moteur trop élevé
Salut,
Bah c'est peut être ça la reponse: Cavitation et inefficacité
Bah c'est peut être ça la reponse: Cavitation et inefficacité
@+ Séb
Projet en cours:
Un Galathée
Un 212 1/96ème
Et pi être une autre acquisition......
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Re: Risque d'un régime moteur trop élevé
Ah, j'étais persuadé qu'il y avait quelque chose en plus.
Désolé alors
Désolé alors
Re: Risque d'un régime moteur trop élevé
Je t'ai fait un parallèle avec une 2CV à 300 km/h, c'est toujours valable....
Tu peux rajouter en vrac :
Consommation et vibrations à gogo, plus la nécessité de prévoir un moteur sur dimensionné qui aura un rendement dérisoire le profile et le pas des pales n'étant pas prévus pour cette vitesse
Tu peux rajouter en vrac :
Consommation et vibrations à gogo, plus la nécessité de prévoir un moteur sur dimensionné qui aura un rendement dérisoire le profile et le pas des pales n'étant pas prévus pour cette vitesse
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
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Re: Risque d'un régime moteur trop élevé
Euh, les hélices laiton style raboesh, rivabo, et compagnie sont à mon avis tout sauf équilibrée. Donc passé un certain régime, ça va vibrer tellement que tes paliers / roulements vont pas tenir longtemps.
Après sur ce genre de batteuses, les pales sont soudées. Y'aurait-il un problème lié à la résistance de cette soudure ?? je sais pas.
En offshore, les hélices dépasse souvent les 30k tr/min, mais pour celles en métal, elles sont moulées, donc pas de souci de résistance avec le moyeu.
Sinon dépassé ce régime en SM, c'est à mon avis tout saf utile: consommation élevée, rendement de m..de due à la cavitation, etc...
T'as une idée derrière la tête pour poser ce genre de question alors le mieux est de l'exposer...
Après sur ce genre de batteuses, les pales sont soudées. Y'aurait-il un problème lié à la résistance de cette soudure ?? je sais pas.
En offshore, les hélices dépasse souvent les 30k tr/min, mais pour celles en métal, elles sont moulées, donc pas de souci de résistance avec le moyeu.
Sinon dépassé ce régime en SM, c'est à mon avis tout saf utile: consommation élevée, rendement de m..de due à la cavitation, etc...
T'as une idée derrière la tête pour poser ce genre de question alors le mieux est de l'exposer...
@+
François
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Message entièrement composé d'électrons recyclés
François
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Re: Risque d'un régime moteur trop élevé
Et plutôt que d'essayer d'inventer l'eau chaude, je suis fondamentalement d'avis de suivre les préco constructeurs: si elles existent, il y a des raisons et tout simplement peut-être de sécurité: si une pale vient à se détacher du fait des vibrations et de la trop grande vitesse, je ne suis pas sûr que celui qui se la prendra dans la figure appréciera beaucoup l'expérience.
Sans compter le fais qu'il est parfaitement ridicule de faire tourner une hélice de soum à ce régime.
T'as la flemme de monter un réducteur ?
Sans compter le fais qu'il est parfaitement ridicule de faire tourner une hélice de soum à ce régime.
T'as la flemme de monter un réducteur ?
Re: Risque d'un régime moteur trop élevé
Pas du tout, je me posais simplement la question.
Et tu as soulevé le risque qui m'intrigait réellement (et que je pensais exagéré) : le risque ça parte en miette.
Et tu as soulevé le risque qui m'intrigait réellement (et que je pensais exagéré) : le risque ça parte en miette.
Re: Risque d'un régime moteur trop élevé
Bonjour
Si tu veux faire avancer un sous-marin avec une hélice qui tourne vite, utilise un hydrojet avec une crépine d'aspiration qui sert de protection contre les herbes et autres éléments de blocage d'hélice. Tu seras certainement l'objet des foudres des puristes sous-mariniers.
Un hydrojet à turbine -hélice plus longue- à un rendement moins bon qu'une hélice correctement adaptée, compensé en partie par l'absence de réducteur.
La marche arrière est obtenu par inversion de flux,. Le moteur tourne dans le même sens permettant d'utiliser des contrôleurs ou des variateurs d'avion moins chers, plus souples, plus performants.
L'inversion de flux courante oriente l'arrière du sous marin vers le haut, ce qui n'est pas forcément gènant.
Merci.
Si tu veux faire avancer un sous-marin avec une hélice qui tourne vite, utilise un hydrojet avec une crépine d'aspiration qui sert de protection contre les herbes et autres éléments de blocage d'hélice. Tu seras certainement l'objet des foudres des puristes sous-mariniers.
Un hydrojet à turbine -hélice plus longue- à un rendement moins bon qu'une hélice correctement adaptée, compensé en partie par l'absence de réducteur.
La marche arrière est obtenu par inversion de flux,. Le moteur tourne dans le même sens permettant d'utiliser des contrôleurs ou des variateurs d'avion moins chers, plus souples, plus performants.
L'inversion de flux courante oriente l'arrière du sous marin vers le haut, ce qui n'est pas forcément gènant.
Merci.
Dernière modification par billoup le 02 juin 2010 21:06, modifié 1 fois.