Risque d'un régime moteur trop élevé

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Ghost
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Risque d'un régime moteur trop élevé

Messagepar Ghost » 20 Avr 2010 17:07

Hello,

Je souhaiterais savoir quel est le risque, en dehors de la cavitation, de faire tourner une hélice trop vite (la faire tourner à 12000rpm alors qu'elle est prévue pour 5000 par exemple).

Je présume qu'elle sera moins efficace mais j'ai un doute.

Merci ;)

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Pablo
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Re: Risque d'un régime moteur trop élevé

Messagepar Pablo » 20 Avr 2010 18:20

Quel est le risque de faire rouler une 2CV trop vite ?... (Par exemple à 300Km/h au lieu de 110)
Je suppose qu'elle sera moins efficace, mais j'ai un doute...


:siffle:
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Re: Risque d'un régime moteur trop élevé

Messagepar Ghost » 20 Avr 2010 18:32

Elle va pas aimer...
Mais ce que j'aimerais savoir c'est le véritable risque de la faire tourner trop vite (il doit bien y en avoir un vu que les constructeurs prévoient un régime maxi).
A part la cavitation ou une inneficaccité complète de l'hélice je ne vois pas.

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Re: Risque d'un régime moteur trop élevé

Messagepar Urlof » 20 Avr 2010 18:54

Salut,

Bah c'est peut être ça la reponse: Cavitation et inefficacité
@+ Séb

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Et pi être une autre acquisition......

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Re: Risque d'un régime moteur trop élevé

Messagepar Ghost » 20 Avr 2010 18:55

Ah, j'étais persuadé qu'il y avait quelque chose en plus.
Désolé alors :oops:

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Re: Risque d'un régime moteur trop élevé

Messagepar Pablo » 20 Avr 2010 19:20

Je t'ai fait un parallèle avec une 2CV à 300 km/h, c'est toujours valable....
Tu peux rajouter en vrac :
Consommation et vibrations à gogo, plus la nécessité de prévoir un moteur sur dimensionné qui aura un rendement dérisoire le profile et le pas des pales n'étant pas prévus pour cette vitesse :roll:
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Re: Risque d'un régime moteur trop élevé

Messagepar Akula » 20 Avr 2010 20:07

Euh, les hélices laiton style raboesh, rivabo, et compagnie sont à mon avis tout sauf équilibrée. Donc passé un certain régime, ça va vibrer tellement que tes paliers / roulements vont pas tenir longtemps.
Après sur ce genre de batteuses, les pales sont soudées. Y'aurait-il un problème lié à la résistance de cette soudure ?? je sais pas.

En offshore, les hélices dépasse souvent les 30k tr/min, mais pour celles en métal, elles sont moulées, donc pas de souci de résistance avec le moyeu.

Sinon dépassé ce régime en SM, c'est à mon avis tout saf utile: consommation élevée, rendement de m..de due à la cavitation, etc... :?

T'as une idée derrière la tête pour poser ce genre de question alors le mieux est de l'exposer... :gne:
@+

François

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Re: Risque d'un régime moteur trop élevé

Messagepar Patjabix » 20 Avr 2010 20:28

Et plutôt que d'essayer d'inventer l'eau chaude, je suis fondamentalement d'avis de suivre les préco constructeurs: si elles existent, il y a des raisons et tout simplement peut-être de sécurité: si une pale vient à se détacher du fait des vibrations et de la trop grande vitesse, je ne suis pas sûr que celui qui se la prendra dans la figure appréciera beaucoup l'expérience.

Sans compter le fais qu'il est parfaitement ridicule de faire tourner une hélice de soum à ce régime.

T'as la flemme de monter un réducteur ?
A+
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Re: Risque d'un régime moteur trop élevé

Messagepar Ghost » 20 Avr 2010 20:46

Pas du tout, je me posais simplement la question.
Et tu as soulevé le risque qui m'intrigait réellement (et que je pensais exagéré) : le risque ça parte en miette.

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billoup
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Re: Risque d'un régime moteur trop élevé

Messagepar billoup » 02 Juin 2010 20:00

Bonjour
Si tu veux faire avancer un sous-marin avec une hélice qui tourne vite, utilise un hydrojet avec une crépine d'aspiration qui sert de protection contre les herbes et autres éléments de blocage d'hélice. Tu seras certainement l'objet des foudres des puristes sous-mariniers.
Un hydrojet à turbine -hélice plus longue- à un rendement moins bon qu'une hélice correctement adaptée, compensé en partie par l'absence de réducteur.
La marche arrière est obtenu par inversion de flux,. Le moteur tourne dans le même sens permettant d'utiliser des contrôleurs ou des variateurs d'avion moins chers, plus souples, plus performants.
L'inversion de flux courante oriente l'arrière du sous marin vers le haut, ce qui n'est pas forcément gènant.
Merci.
Modifié en dernier par billoup le 02 Juin 2010 21:06, modifié 1 fois.


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