Risque d'un régime moteur trop élevé
-
- Messages : 251
- Inscription : 03 févr. 2010 19:05
Re: Risque d'un régime moteur trop élevé
Salut à tous,
Èclater n'est pas exploser, il n'y a pas d'onde de choc . Je me suis amusé à calculer la vitesse de destruction de mon Power 1000, par rupture des fils de cuivre
du stator :Il tourne à 2200 tr/mn .Il faut multiplier la vitesse de rotation par environ 35 . Un moteur série qui s'emballe tend vers une vitesse infinie . IL est évident qu'avant cela , les bagues auront grippé ; les roulements aussi, donc : arrêt brusque du rotor, rupture de l'arbre et peut être éclatement du rotor, ou décollement les lames du collecteur . Belle mayonnaise à l'intériuer de la carcasse . Heureusement qu'elles ne sont pas en plastique ! Rien à craindre de ce côté là .
Les moteurs de nos sous-marins sont à aimant permanent . Par contre les démarreurs automobile, sont des moteurs série . 12 V 130 A; faites les tourner à vide un petit môment juste pour voir!
À plus.....
Èclater n'est pas exploser, il n'y a pas d'onde de choc . Je me suis amusé à calculer la vitesse de destruction de mon Power 1000, par rupture des fils de cuivre
du stator :Il tourne à 2200 tr/mn .Il faut multiplier la vitesse de rotation par environ 35 . Un moteur série qui s'emballe tend vers une vitesse infinie . IL est évident qu'avant cela , les bagues auront grippé ; les roulements aussi, donc : arrêt brusque du rotor, rupture de l'arbre et peut être éclatement du rotor, ou décollement les lames du collecteur . Belle mayonnaise à l'intériuer de la carcasse . Heureusement qu'elles ne sont pas en plastique ! Rien à craindre de ce côté là .
Les moteurs de nos sous-marins sont à aimant permanent . Par contre les démarreurs automobile, sont des moteurs série . 12 V 130 A; faites les tourner à vide un petit môment juste pour voir!
À plus.....
Dernière modification par Lucien Blanchart le 07 juin 2010 22:14, modifié 1 fois.
- Laurent Verdier
- Messages : 1199
- Inscription : 08 janv. 2010 10:32
Re: Risque d'un régime moteur trop élevé
Bonjour Lucien
C'est toujours un plaisir de te lire
C'est toujours un plaisir de te lire
Re: Risque d'un régime moteur trop élevé
Bonjour,
Explication claire et nette Lucien.
Explication claire et nette Lucien.
Re: Risque d'un régime moteur trop élevé
Clarinette ???
Pas bien entendu...
Ahhh Clair et net !!!
En tous les cas merci Lucien
Pas bien entendu...
Ahhh Clair et net !!!
En tous les cas merci Lucien
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Re: Risque d'un régime moteur trop élevé
Il y a longtemps du temps où j'était jeune j'ai eu un problème de démarreur sur mon daf 2100 t (celui du patron); il a continué à tourner en position repos et bien ça siffle dur et il couvrait le moteur ; malgré les coups répétés il ne voulait pas s'arrêter et il a fallu le débrancher . ça fait drôle et il y avait du monde autour .
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Re: Risque d'un régime moteur trop élevé
Ah ah ah ah
que des fins blagueurs ces publicistes
Mais que font les modos
Ils suivent un régime au mondial modélisme
Par chez nous y'a le Dr Cassoulet et le Dr Fronton , pour les régimes
que des fins blagueurs ces publicistes
Mais que font les modos
Ils suivent un régime au mondial modélisme
Par chez nous y'a le Dr Cassoulet et le Dr Fronton , pour les régimes
Dernière modification par coaxial le 17 juin 2012 12:50, modifié 1 fois.
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Re: Risque d'un régime moteur trop élevé
Bonsoir à vous
moques-toi coaxial ,( je ne suis pas faché) sur mes modèles j'utilise des moteurs récupérés sur des vieilles imprimantes HP type 600 ou 800 ou 900
par machine : 1 type 540 ; 1 type 380 je parle en encombrement ; tension de service 15 V et peu d'intensité consommée . Les 540 (entrainement de la tête) réduits vers 1/3 sur un remorqueur ; les 380 réduits vers 1/3 sur mon Narval (17 kg) bien sûr en propulsion . les variateurs 10 A max avec un radiateur taille mini et rien ne chauffe .
L'accu réception : 5 éléments récupérés sur des boitiers d'issu de secours
Batterie propulsion de 12v 6A réformée dans les alarmes scolaire .
Tout ce matériel est en parfait état avec durée de vie de + de 2 ans pour les périssables
Le plus dur c'est que ça devient coton pour récupérer n'étant plus dans le cycle travail
moques-toi coaxial ,( je ne suis pas faché) sur mes modèles j'utilise des moteurs récupérés sur des vieilles imprimantes HP type 600 ou 800 ou 900
par machine : 1 type 540 ; 1 type 380 je parle en encombrement ; tension de service 15 V et peu d'intensité consommée . Les 540 (entrainement de la tête) réduits vers 1/3 sur un remorqueur ; les 380 réduits vers 1/3 sur mon Narval (17 kg) bien sûr en propulsion . les variateurs 10 A max avec un radiateur taille mini et rien ne chauffe .
L'accu réception : 5 éléments récupérés sur des boitiers d'issu de secours
Batterie propulsion de 12v 6A réformée dans les alarmes scolaire .
Tout ce matériel est en parfait état avec durée de vie de + de 2 ans pour les périssables
Le plus dur c'est que ça devient coton pour récupérer n'étant plus dans le cycle travail
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Re: Risque d'un régime moteur trop élevé
Ah mais je ne me moque pas
juste avant que je poste il t'avait un espèce de truc ventant les mérites des régimes des Dr Célèbre et Reconnu , mais je confirme le modo est réactif , classement vertical de la pseudo pub
juste avant que je poste il t'avait un espèce de truc ventant les mérites des régimes des Dr Célèbre et Reconnu , mais je confirme le modo est réactif , classement vertical de la pseudo pub
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Re: Risque d'un régime moteur trop élevé
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014