Probleme Propulsion sur Typhoon maison

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 650
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Probleme Propulsion sur Typhoon maison

Message par Akula »

A mon avis (et ce n'est que le mien) augmenter la taille de l'hélice ne fera certainement pas doubler la vitesse.

Pour le reste, je suis d'accord avec Solo, le Typhoon n'est pas une fusée, autant améliorer la maniabilité que la vitesse.
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Probleme Propulsion sur Typhoon maison

Message par Patjabix »

Salut,

C'est difficile à dire, bien sur qu'une hélice plus grande aura un impact, passer à 70 mm ne fera pas de mal mais cet impact sera différent sur un "mammouth" (ce n'est pas péjoratif) que sur un soum fin et léger.
Cette porte ouverte étant enfoncée, je rejoins l'avis de Solo, si le soum navigue, il vaut mieux travailler sur l'amélioration du rayon de giration que sur la vitesse proprement dite.
5,5 km/h, c'est déjà vite... difficile d'atteindre une telle vitesse en piscine avec un engin comme ça, sans prendre de risques, je parle en connaissance de cause. Et cela correspond à une vitesse de 30 nœuds que ce soum ne doit pas atteindre tous les jours dans la réalité...
Concernant les hélices, juste une aparté car je n'ai plus l'ensemble du sujet en tête, s'agit-il d'hélices 6 pales laiton ou plastiques ? Les hélices plastiques ont un pas bien plus faible.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Probleme Propulsion sur Typhoon maison

Message par Sinago86 »

Ce n'est pas pour aller plus vite , mais pour gagner du couple au démarrage avec un pas plutôt petit ; car il y aura beaucoup d'inertie aussi bien au démarrage qu'au freinage .
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Probleme Propulsion sur Typhoon maison

Message par Patjabix »

Ben je serai justement d'avis d'avoir un pas élevé. les hélices plastiques ont un pas faible et ce n'est pas très intéressant, sauf si on a un moteur tournant vite et que l'on veut limiter la poussée.
Ici c'est justement l'inverse.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: Probleme Propulsion sur Typhoon maison

Message par Laurent Verdier »

Ok pour tous ces éléments, mais ont manques de photos et de focus sur cette partie du sous-marin.

L'eau circule elle bien au niveau des hélices ?
Le flux d'eau est il correctement dirigé ?
Quelles hélices sont montées à ce jour ?
Quid de la ligne de flottaison, les hélices sont elles correctement immergées ?

Ensuite si il y a des grosses erreurs de conception (ce n'est pas une critique ;) ) est ce corrigeable ?
Le poid est excessif du coup à quoi bon s'acharner à vouloir gagner en vitesse, puisque c'est bien le sens de la question de départ et non le couple ?
Laurent Verdier

Image
maourit

Re: Probleme Propulsion sur Typhoon maison

Message par maourit »

Patjabix a écrit :Salut,

C'est difficile à dire, bien sur qu'une hélice plus grande aura un impact, passer à 70 mm ne fera pas de mal mais cet impact sera différent sur un "mammouth" (ce n'est pas péjoratif) que sur un soum fin et léger.
Cette porte ouverte étant enfoncée, je rejoins l'avis de Solo, si le soum navigue, il vaut mieux travailler sur l'amélioration du rayon de giration que sur la vitesse proprement dite.
5,5 km/h, c'est déjà vite... difficile d'atteindre une telle vitesse en piscine avec un engin comme ça, sans prendre de risques, je parle en connaissance de cause. Et cela correspond à une vitesse de 30 nœuds que ce soum ne doit pas atteindre tous les jours dans la réalité...
Concernant les hélices, juste une aparté car je n'ai plus l'ensemble du sujet en tête, s'agit-il d'hélices 6 pales laiton ou plastiques ? Les hélices plastiques ont un pas bien plus faible.
Bonsoir,

Helice 7 pales laiton de diametre 60mm.

A+
maourit

Re: Probleme Propulsion sur Typhoon maison

Message par maourit »

Solo a écrit :Ok pour tous ces éléments, mais ont manques de photos et de focus sur cette partie du sous-marin.

L'eau circule elle bien au niveau des hélices ?
Le flux d'eau est il correctement dirigé ?
Quelles hélices sont montées à ce jour ?
Quid de la ligne de flottaison, les hélices sont elles correctement immergées ?

Ensuite si il y a des grosses erreurs de conception (ce n'est pas une critique ;) ) est ce corrigeable ?
Le poid est excessif du coup à quoi bon s'acharner à vouloir gagner en vitesse, puisque c'est bien le sens de la question de départ et non le couple ?
Bonsoir,

- Question 1 : je pense que oui, l'arrivée d'eau est libre
- Question 2: Flux bien dirigé horizontalement
- Question 3: Helice laiton 7 pales de 60mm
- Question 4: Oui immergé correctement

Je pense que mon probleme est lié exclusivement au poids de 26 kg à sec soit 56 Kg dans l'eau

A+
maourit

Re: Probleme Propulsion sur Typhoon maison

Message par maourit »

Patjabix a écrit :Salut,

C'est difficile à dire, bien sur qu'une hélice plus grande aura un impact, passer à 70 mm ne fera pas de mal mais cet impact sera différent sur un "mammouth" (ce n'est pas péjoratif) que sur un soum fin et léger.
Cette porte ouverte étant enfoncée, je rejoins l'avis de Solo, si le soum navigue, il vaut mieux travailler sur l'amélioration du rayon de giration que sur la vitesse proprement dite.
5,5 km/h, c'est déjà vite... difficile d'atteindre une telle vitesse en piscine avec un engin comme ça, sans prendre de risques, je parle en connaissance de cause. Et cela correspond à une vitesse de 30 nœuds que ce soum ne doit pas atteindre tous les jours dans la réalité...
Concernant les hélices, juste une aparté car je n'ai plus l'ensemble du sujet en tête, s'agit-il d'hélices 6 pales laiton ou plastiques ? Les hélices plastiques ont un pas bien plus faible.

La vitesse de 5km/h constitue ma cible, enfait mon soum n'avigue à pas plus de 3 km/h
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: Probleme Propulsion sur Typhoon maison

Message par Laurent Verdier »

Si la cible c'est la vitesse fallait faire un Alfa et pas une poutre :lol: :lol:

Blague a part et je reviens sur le surpoid conséquent de ton modèle si c'est ca qui bloque, c'est structurel donc difficilement contrôlable et améliorable.
J'aimerais bien cependant voir des photos de la zone de propulsion !
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Probleme Propulsion sur Typhoon maison

Message par coaxial »

Si tu as 3 km/H , tu est apparemment à la vitesse corespondante à l'échelle , compte tenu que , la fluidité de l'eau à beaucoup plus d'incidence sur le modèle que sur l'original .
Tu as relevé ta vitesse comment ?

mais les hélices un peu plus petites y sont probablement pour quelque chose .

as tu essayé en alimentant de 10% Volts en plus genre 15v au lieu de 12v ?
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Répondre