Probleme Propulsion sur Typhoon maison

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Probleme Propulsion sur Typhoon maison

Message par Patjabix »

Salut,

Où peut-on trouver ce produit ?
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 649
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Probleme Propulsion sur Typhoon maison

Message par Akula »

Salut,

Pour ma part, j'ai "tropicalisé" un contro brushless hextronik 120A avec un vernis pour composant electronique.
Ce type de produit se trouve dans n'importe quel magasin d'electronique et probablement chez Conrad.
Pas encore eu le temps de lui faire prendre un bain, d'autant que le cata sur lequel il est monté est en phase de test :twisted:

Pat -> http://www.soselectronic.com/?str=371&artnum=33238
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Probleme Propulsion sur Typhoon maison

Message par Patjabix »

A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
maourit

Re: Probleme Propulsion sur Typhoon maison

Message par maourit »

Bonjour,

Je voudrais revenir sur la propulsion, et voir si je peux faire atteindre mon soum la vitesse reelle de 5k/h, car actuellement elle semble ne pas depasser les 2.5 km:h.

Ma question concerne la pertinence de la taille de l'helice, sachant qu'actuellement la taille des tyeres ne permet pas de depasser les 60mm, je cherche a explorer la possibilité de changer les tyeres de maniere à placer des 65mm voir 70mm a 7 pales. Je demande votre avis sur la pertinence d'un tel changement soit le passage de 60mm à 65mm ou 70mm.

Merci infinement
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Probleme Propulsion sur Typhoon maison

Message par gagouze »

si tu veux respecter le sous-marin réel tu ne peut jouer sur le diamètre des tuyère.

Désolé pour cette remarque de puriste
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: Probleme Propulsion sur Typhoon maison

Message par Laurent Verdier »

maourit a écrit :Bonsoir,

S'agissant de plan, je ne peux pas dire qu'il ya des masses sur internet, je me suis contenté d'un plan des couples, puis approximation à partir d'autres photo pour la disposition des couples. Puis construction fastudieuse du moule en bois, puis resine poly.

Coté mesures, j'ai fait le con, jai ramené l'echelle 1/100 à +15%, surtout sur la longueur.

Concernant le poid considerable de la bete, j'ai mal interprete l'expression du poids du typhoon d'engel, pensant que les 22kg ne comprenait pas le volume d'eau, ce qui fait que j'ai forcé un peu sur les couches de fibres.

Coté equipement je suis encours de transformation de l'ensemble:

- Boites etanches 18L au lieu des tubes (23L)
- Speed 720 Torque au lieu de Speed 700 BB Turbo
- Instalation d'un variateur au lieu d'une mise sous tension directement
- Helice 7 Pales de 60mm au lieu de 4 pales de 55mm
- Mise en place des ouvertures sous la coque comme indiqué sur la photo d'engel

Je ne sais pas mais espere que la nouvelle configuration moteur 4000 T/m & Helice 60 mm et l'instalation d'un variateur va resoudre le probleme de propulsion.

Pour les photos, je n'en possede malheureusement que celles de la coque, j'en ferais d'autres dans les prochains jours.

Merci

Image
Sachant qu'il n'est pas dans les proportions ou du moins à +/- 15% fait comme tu souhaites pour tes "tuyères" et tes hélices, cela reste du choix perso qui ne demande pas de conseil particulier, sinon celui de prendre une décision.
Bref si ton modèle navigue arrête de le bidouiller...Qui connait (ou du moins sera dire) la vitesse réelle d'un tel monstre rapporté à l'échelle du modèle dans un bassin ??????
Il vaut mieux se concentrer sur le rayon de virage de ton modèle, qui reste le vrai problème de ce genre de bâtiment, je t'en parle en connaissance de cause pour en avoir eu un au 1/100 ;)
Laurent Verdier

Image
maourit

Re: Probleme Propulsion sur Typhoon maison

Message par maourit »

Bonjour,

Comme Je n'ai pas respecte le poids, le modele depasse 26kg a vide, je n'ai plus trop le choix a moins d'essayer de me limiter à des helices de 65mm et pour lesquelles je pense ne pas etre obligé de changer de tuyeres, au quel cas je demande si la perte en rendement lié au montage des 65mm au lieu des 70mm n'est pas significative ? ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: Probleme Propulsion sur Typhoon maison

Message par Laurent Verdier »

Bonjour
que souhaitez vous avoir comme conseil ?
Sachant que vous savez déjà ce que vous souhaitez faire.
Merci
Laurent Verdier

Image
maourit

Re: Probleme Propulsion sur Typhoon maison

Message par maourit »

Bonjour,

Par manque d'experience, je ne sais pas si la difference de diametre helice de 5mm peut avoir un impact rendement significatif.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Probleme Propulsion sur Typhoon maison

Message par Sinago86 »

Ok maourit ; moi je verrais dans ton cas des hélices de diamètre maximum car il te faudra choisir entre une réplique exacte du modèle ou un bateau ayant le comportement de l'original ; car plus tu réduis plus tu t'éloigne de la réalité physique . L'eau est toujours la même . Il nous faut souvent tricher .
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Répondre