Probleme Propulsion sur Typhoon maison
Probleme Propulsion sur Typhoon maison
Bonjour,
J'en suis à mon premier sous marin fait maison,celui ci est du type Typhoon. Les premiers essaies ont revele un probleme de propulsion, ce dernier semblait adorer faire du surplace.
Je me doute bien que j'ai abusé sur le poids:
- Longueur 1.90 m / Largeur 23 cm / Hauteur 28 cm
- Poid Avec equipement avant mise à l'eau avoisinant 23 Kg
- Volume d'air relatif au Tube etanche 23 Littre
Soit un Poids Total lors Mise à l'eau de +- 50 KG.
Coté equipement, lors des premiers essaies, jetais sur deux moteurs trop rapides "Speed 700 BB Turbo 12V" 12 milles tours, et deux helices 4 pales de 55mm. Je pense devoir changer pour des 720 Torque 4000 tours et Helice 7 Pales de 60mm, je demande votre avis à ce sujet.
Par ailleurs, concernant la tentative de plongé, ce dernier et malgé 1- Son poids considerable 2- Taille balast de 3 Littres 3 - le rajout d'un poids equivalent à 6 kg, le SM arivait dificilement à rejoindre la limite de flotaison.
En gros la problematique fut Trop Lourd pour avancer ET Pas Assez pour plonger!!!!!!
L'approche pour laquelle je demande votre avis est la suivante:
- Changement Moteur et Helice
- Acroitre le volume etanche pour l'alleger
- Compenser le volume d'air par la multiplication des voies d'evacuation
Merci
J'en suis à mon premier sous marin fait maison,celui ci est du type Typhoon. Les premiers essaies ont revele un probleme de propulsion, ce dernier semblait adorer faire du surplace.
Je me doute bien que j'ai abusé sur le poids:
- Longueur 1.90 m / Largeur 23 cm / Hauteur 28 cm
- Poid Avec equipement avant mise à l'eau avoisinant 23 Kg
- Volume d'air relatif au Tube etanche 23 Littre
Soit un Poids Total lors Mise à l'eau de +- 50 KG.
Coté equipement, lors des premiers essaies, jetais sur deux moteurs trop rapides "Speed 700 BB Turbo 12V" 12 milles tours, et deux helices 4 pales de 55mm. Je pense devoir changer pour des 720 Torque 4000 tours et Helice 7 Pales de 60mm, je demande votre avis à ce sujet.
Par ailleurs, concernant la tentative de plongé, ce dernier et malgé 1- Son poids considerable 2- Taille balast de 3 Littres 3 - le rajout d'un poids equivalent à 6 kg, le SM arivait dificilement à rejoindre la limite de flotaison.
En gros la problematique fut Trop Lourd pour avancer ET Pas Assez pour plonger!!!!!!
L'approche pour laquelle je demande votre avis est la suivante:
- Changement Moteur et Helice
- Acroitre le volume etanche pour l'alleger
- Compenser le volume d'air par la multiplication des voies d'evacuation
Merci
Re: Probleme Propulsion sur Typhoon maison
Salut,
A mon avis, ton soum pèsera toujours la même chose en plongée, que ce soit de l'eau ou du plomb. Donc je ne pense pas que ce soit de ce côté qu'il faille chercher.
Le changement de motorisation pour des moteurs plus lents, des hélices plus grandes, me semble une bonne piste.
Après... ce genre de soum est un "veau" (il n'y a rien de méchant dans ce que je dis, j'adore ce soum) donc il ne va jamais être aussi performant qu'un modèle plus fin .
Les hélices du vrai sont à combien de pales ? >> Prend des hélices les plus grandes possibles avec le nombre de pales du vrai.
A mon avis, ton soum pèsera toujours la même chose en plongée, que ce soit de l'eau ou du plomb. Donc je ne pense pas que ce soit de ce côté qu'il faille chercher.
Le changement de motorisation pour des moteurs plus lents, des hélices plus grandes, me semble une bonne piste.
Après... ce genre de soum est un "veau" (il n'y a rien de méchant dans ce que je dis, j'adore ce soum) donc il ne va jamais être aussi performant qu'un modèle plus fin .
Les hélices du vrai sont à combien de pales ? >> Prend des hélices les plus grandes possibles avec le nombre de pales du vrai.
Re: Probleme Propulsion sur Typhoon maison
bonjour
en complement tu devrai ouvrir un sujet sur la realisation de ton sm
Bonne reussite
Leo
en complement tu devrai ouvrir un sujet sur la realisation de ton sm
Bonne reussite
Leo
Dernière modification par morysse le 27 mars 2010 12:36, modifié 1 fois.
Re: Probleme Propulsion sur Typhoon maison
Patjabix a écrit :Salut,
A mon avis, ton soum pèsera toujours la même chose en plongée, que ce soit de l'eau ou du plomb. Donc je ne pense pas que ce soit de ce côté qu'il faille chercher.
Le changement de motorisation pour des moteurs plus lents, des hélices plus grandes, me semble une bonne piste.
Après... ce genre de soum est un "veau" (il n'y a rien de méchant dans ce que je dis, j'adore ce soum) donc il ne va jamais être aussi performant qu'un modèle plus fin .
Les hélices du vrai sont à combien de pales ? >> Prend des hélices les plus grandes possibles avec le nombre de pales du vrai.
Merci,
Sinon, ce n'est pas pour vous contredire, je me suis mal fait comprendre, je ne compte pas compenser le poids d'eau par du plonb.
En fait, partant du principe de resistance de l'eau, je suis convaincu qu'a poid egal, une plaque rectangulaire a plus de chance de floter qu'une boule du meme poids. Par consequent, si je reduis la surface du SM, en multipliant les voies d'evacuation en bas de la coque, je devrais avoir besoin de moins de poids pour amener le SM au niveau de la ligne de flotaison.
Je ne suis pas certain mais Bon !
Re: Probleme Propulsion sur Typhoon maison
tu peux augmenter la surface de tes entrées d'eau et de sortie d'air pour evacuer l'air de tes parties libre d'eau pour accélérer la mise en surface et rajouter du plomb, mais a part cela, cela ne va pas faire plonger plus vite le sous-marin. Ton Ballast doit représenter le volume des parties émergées lors que le sous-marins est en surface dans ses lignes.
Pour augmenter ta vitesse et vu le volume de ton sous marin, voici quelques idées : des moteurs plus lent/ou reduit, des hélices avec un pas plus grand, et surtout une arrivée d'eau suffisante pour que les hélices ne cavitent pas (quand sa bouillonne, cela n'avance pas).
Il faut aussi laisser le temps a ton sousmarin de briser son inertie.
NamGyver
Pour augmenter ta vitesse et vu le volume de ton sous marin, voici quelques idées : des moteurs plus lent/ou reduit, des hélices avec un pas plus grand, et surtout une arrivée d'eau suffisante pour que les hélices ne cavitent pas (quand sa bouillonne, cela n'avance pas).
Il faut aussi laisser le temps a ton sousmarin de briser son inertie.
NamGyver
NamGyver
un Hecht au 10eme navigant, un Dragon Shark en construction (Pause)et un jaune !! suprise !! en construction active
un Hecht au 10eme navigant, un Dragon Shark en construction (Pause)et un jaune !! suprise !! en construction active
Re: Probleme Propulsion sur Typhoon maison
maourit >
Pour la propulsion :
Choix des hélices :
le nombres de pales des deux hélices ansi que leurs diamètre doit être donné par le plan.
Une fois que tu à ramené le diamètre d'hélice à l'échelle de ton modèle (apparement 1/100)
tu choisi l'hélice avec un diamètre le proche dans les gamme commercialisé
Choix du moteur :
Il ensuite que tu calcul la vitesse de rotation de l'hélice à la vitesse maximale du modèle.
pour calculer celle ci réfère toi au lieu suivant : http://www.miniflotte.net/pages/a_calcul.htm.
en suivant la procédure suivante :
1- calcul de la vitesse maxi du modèle
2 - calcule de la vitesse de rotation maxi de hélice.
Bon maitenant je m'endore sur mon clavier
demain je te dirais comment choisir les moteur .
: PS il me semble que si ton modèle est au 1/100 comme semble le sugérer la largeur et la hauteur totale de ton modèle
la longueur ( 1.90 m) est fausse ( désolé pour cette mauvaise nouvelle )
en regard de la longueur donnée sur wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Typhoon
Pour la propulsion :
Choix des hélices :
le nombres de pales des deux hélices ansi que leurs diamètre doit être donné par le plan.
Une fois que tu à ramené le diamètre d'hélice à l'échelle de ton modèle (apparement 1/100)
tu choisi l'hélice avec un diamètre le proche dans les gamme commercialisé
Choix du moteur :
Il ensuite que tu calcul la vitesse de rotation de l'hélice à la vitesse maximale du modèle.
pour calculer celle ci réfère toi au lieu suivant : http://www.miniflotte.net/pages/a_calcul.htm.
en suivant la procédure suivante :
1- calcul de la vitesse maxi du modèle
2 - calcule de la vitesse de rotation maxi de hélice.
Bon maitenant je m'endore sur mon clavier
demain je te dirais comment choisir les moteur .
: PS il me semble que si ton modèle est au 1/100 comme semble le sugérer la largeur et la hauteur totale de ton modèle
la longueur ( 1.90 m) est fausse ( désolé pour cette mauvaise nouvelle )
en regard de la longueur donnée sur wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Typhoon
Re: Probleme Propulsion sur Typhoon maison
Gagouze -> Tu devrais retourner sur l'Akula plutôt que de prêcher la bonne parole...
Le truc de calculer la vitesse de rotation du moteur par rapport à l'échelle et la vitesse max du réel, sans oublier la salinité de l'eau l'âge du capitaine et le menu du midi .
Bref beaucoup de blabla pour encore plus embrouiller Mr Maourit.
D'autant que le pas de l'hélice n'est pas vraiment bien défini sur les modèles laiton Raboesh.
Le réel est doté de 2 hélices 7 pales.
Pour ce qui concerne les moteurs, il a déjà eu les conseils adéquats... Je ne rajouterai rien.
A priori c'est le fonctionnement général d'un sub qu'il faudrait connaître pour pouvoir avancer sur le modèle, Namgyver à donné quelques éléments précieux pour continuer.
Le truc de calculer la vitesse de rotation du moteur par rapport à l'échelle et la vitesse max du réel, sans oublier la salinité de l'eau l'âge du capitaine et le menu du midi .
Bref beaucoup de blabla pour encore plus embrouiller Mr Maourit.
D'autant que le pas de l'hélice n'est pas vraiment bien défini sur les modèles laiton Raboesh.
Le réel est doté de 2 hélices 7 pales.
Pour ce qui concerne les moteurs, il a déjà eu les conseils adéquats... Je ne rajouterai rien.
A priori c'est le fonctionnement général d'un sub qu'il faudrait connaître pour pouvoir avancer sur le modèle, Namgyver à donné quelques éléments précieux pour continuer.
@+
François
******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
François
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Message entièrement composé d'électrons recyclés
Re: Probleme Propulsion sur Typhoon maison
Bonjour,
Je possède moi aussi un Typhoon, celui de Lecma RC, si j'ai bien suivi ce que tu disait, il faut bien sur faire des ouvertures sous la coque pour les compartiments libre à l'eau, et que l'air puisse s'échapper au dessus.
Il faut diminuer le volume étanche pour l'alléger.
Voila le dessous du mien.
Je possède moi aussi un Typhoon, celui de Lecma RC, si j'ai bien suivi ce que tu disait, il faut bien sur faire des ouvertures sous la coque pour les compartiments libre à l'eau, et que l'air puisse s'échapper au dessus.
Il faut diminuer le volume étanche pour l'alléger.
Voila le dessous du mien.
Re: Probleme Propulsion sur Typhoon maison
Bon j'ai compris JE FERME MA GEULE
Re: Probleme Propulsion sur Typhoon maison
Bonjour,
On se calme, gagouze, le titre du sujet est "Typhoon maison", on ne sait pas si maourit connais la longueur du vrai, ni si il a un plan, nous allons lui demander dans la discussion.
Mais comme tu est le spécialiste du calcul de vitesse des hélices, tu peut toujours lui indiquer la procédure, et ton avis sur les moteurs de son Typhoon devrais l'intéresser.
Maourit, la photo plus haut, ce n'est pas ta coque ( visiblement, c'est une coque "engel" ), n'hésite pas à mettre des photos de ton Typhoon, surtout de l'intérieur, que l'on voit la partie étanche, sinon, on parle dans le vide d'une chose que l'on ne connait pas.
Tu est parti d'un plan ? tu a fait un moule ? il est en résine ? polyester ou epoxy ?
Pour donner des conseils à distance, ce n'est pas facile, il faut connaitre tous les paramètres de ta construction, j'ai connu deux sous marins (Le Triomphant) de tailles identiques, celui de mon ami Lucien avec un gros volume étanche pesait 40 kg, alors que l'autre qui n'avait que deux boites étanches pesait 17 kg.
On se calme, gagouze, le titre du sujet est "Typhoon maison", on ne sait pas si maourit connais la longueur du vrai, ni si il a un plan, nous allons lui demander dans la discussion.
Mais comme tu est le spécialiste du calcul de vitesse des hélices, tu peut toujours lui indiquer la procédure, et ton avis sur les moteurs de son Typhoon devrais l'intéresser.
Maourit, la photo plus haut, ce n'est pas ta coque ( visiblement, c'est une coque "engel" ), n'hésite pas à mettre des photos de ton Typhoon, surtout de l'intérieur, que l'on voit la partie étanche, sinon, on parle dans le vide d'une chose que l'on ne connait pas.
Tu est parti d'un plan ? tu a fait un moule ? il est en résine ? polyester ou epoxy ?
Pour donner des conseils à distance, ce n'est pas facile, il faut connaitre tous les paramètres de ta construction, j'ai connu deux sous marins (Le Triomphant) de tailles identiques, celui de mon ami Lucien avec un gros volume étanche pesait 40 kg, alors que l'autre qui n'avait que deux boites étanches pesait 17 kg.