Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
Avatar de l’utilisateur
davidovitch SHKVALOF
Messages : 138
Inscription : 04 févr. 2010 03:35
Localisation : belgique

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par davidovitch SHKVALOF »

Edit PatJabix: Ce sujet a été créé à partir d'une discussion issue du sujet sur les moteurs brushless


bonjour ,bonsoir
comme dit ma grand mère ,ce qui revient le moins cher ,c est le plus cher !enfin raisonnablement ,je n ai pas envie de remplacer un moteur brushless ou un contrôleur cramé suite a un soucis d économie de quelques euros , malgré que je ne roule pas sur l or et que dans mon cas ,le problème est double ! deux brushless en contra-rotation sur un meme axe !,je suis vos débats de près ! ,de plus de trouver un contrôleur qui régule la vitesse très progressivement a petite et grande vitesse comme un variateur, mon soucis est que cela devrait se faire en même temps pour que le modèle reste droit ! je vais donc attendre un peux avant d acheter mes deux contrôleurs ! j aimerais savoir si vous pouviez me conseiller ,peut on placer un gyroscope entre deux contrôleurs pour éviter qu un moteur ne tourne plus vite que l autre et eviter ainsi le rouli du modele d un coté ou de l autre (dans mon cas) ou voir une autre solution ?
Image
davidovitch

autres loisirs:
http://custompaysdaix.forumactif.com/t2 ... dovitchson" onclick="window.open(this.href);return false;
http://custompaysdaix.forumactif.com/t2 ... r-883-xl53" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par billoup »

Bonjour.
On n'arête pas les astuces. Les hélices controrotatives sont utilisées pour éviter le couple de retournement du sous-marin. Je pense que tu as une hélice fixée sur un tube à l'intérieur duquel tourne un axe sur lequel est fixé l'autre hélice.Il faut une adaptation du deuxiéme brushless.
Je n'ai peut-être pas compris, il peut y avoir d'autre avantages. Je pense avoir vu sur le Trionphant quelque chose de ce genre. Les pros des sous-marins le diront.
A plus,
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 649
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par Akula »

billoup a écrit :Je pense avoir vu sur le Triomphant quelque chose de ce genre. Les pros des sous-marins le diront.
Faux, le Triomphant est équipé de stator et d'un seul rotor. Effectivement, le stator est, comme son nom l'indique, fixe, mais avec un pas inverse du rotor.

Woilou
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par gagouze »

davidovitch > sacré bricolage.


Les deux moteur brushless sont t'il identique.

Je me demande comment tu as pu faire passer l'axe d'une hélice dans le deuxième moteur (celui le plus en arrière ) ?

tu peut nous faire une shema de l'ensemble ?
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Propulsion de torpille

Message par Teba »

Bonjour, :)

Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est une propulsion inhabituelle pour un modèle réduit.
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par Pablo »

A moins que ce soit un montage d'origine avec un arbre "creux" sur un des deux moteurs, c'est une sacrée performance d'usiner un truc pareil...

En plus je ne vois pas vraiment l'interêt des deux moteurs pour faire tourner des hélices contrarotatives... Un seul moteur assez puissant, un train de pignon et deux arbres concentriques et ça marche... Voir les torpilles que contruisent Marcel et Guy :

Image
Image

Bon d'accord c'est plus petit, mais justement ça me parait plus facile (moins difficile ;) )quand c'est plus grand...
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
davidovitch SHKVALOF
Messages : 138
Inscription : 04 févr. 2010 03:35
Localisation : belgique

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par davidovitch SHKVALOF »

bonjour ,
merci pour vos réponses ,en effet ce sont deux moteur identiques a cage tournante , l axe du dernier passe dans la pièce en inox avec roulements intégrés et compartiment de graisse pour l étanchéité ,le tout totalement démontable afin de tester les moteurs indépendamment de chaque éléments de la pièce ! cette pièce a été réalisée en deux exemplaires ( avis aux amateurs ) elle se démonte en en 3 parties ! ce n est pas plus facile si c est plus grand ou plus petit ! je me prend aussi la tête sur des mini torpilles avec un système tempo diffèrent et simplifié 5sec /10sec ,ma question reste posée pour l élément a placer entre deux contrôleurs pour moteur brushless afin de corriger et maintenir ma torpille droite et éviter l effet de roulis ,je n ai pas très envie de tordre un peux plus ou moins mes jolies hélices retravaillées elles aussi ! j espère ne pas trop dévier le sujet ? vous pouvez aussi voir mes réalisations !
Image
Image
davidovitch

autres loisirs:
http://custompaysdaix.forumactif.com/t2 ... dovitchson" onclick="window.open(this.href);return false;
http://custompaysdaix.forumactif.com/t2 ... r-883-xl53" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par coaxial »

pas grave pour la dérive du sujet

il suffirait de lui donner un titre : ligne d'arbre et hélices contrarotatives .


je le trouve bien ton montage avec 2 moteurs .

J'ai aussi bien observé les torpilles de Marcel et Guy , mais je m'attaquerais à ça un peu plus tard .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
davidovitch SHKVALOF
Messages : 138
Inscription : 04 févr. 2010 03:35
Localisation : belgique

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par davidovitch SHKVALOF »

salut a tous ,

voici quelques photos plus détaillées pour vous faire patienter le temps que j économise pour l achat des contrôleurs !
Image

Image

Image

Image

si vous avez une idée de quel élément placer entre ces deux contrôleurs pour que la torpille reste stable ex(gyroscope) merci
davidovitch

autres loisirs:
http://custompaysdaix.forumactif.com/t2 ... dovitchson" onclick="window.open(this.href);return false;
http://custompaysdaix.forumactif.com/t2 ... r-883-xl53" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par Patjabix »

Joli boulot :Up:

Sur les vraies, quel est le principe utilisé pour ocntrer l'effet giroscopique ?
Ce pourrait être intéressant d'essayer de reproduire sensiblement le même système ?
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Répondre