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Etanchéité de l'arbre de transmission

Posté : 25 Fév 2018 11:13
par Souriceau
Bonjour,
Je ne comprends pas très bien comment rendre étanche le trou dans la coque qui permet de faire passer l'arbre de transmission de l'hélice. J'ai fait quelques recherches mais les pages internet que j'ai pu trouvé restent un peu floue sur le sujet et j'ai relativement peu de connaissance en la matière. On me parle à un moment d'un tube d'étambot mais il semble que ce soit plus adapté aux bateaux. Pourriez-vous s'il vous plaît m'éclairer sur les techniques pour rendre étanche un arbre de transmission (pour une plongée à maximum 5m voire même 3) ?
Merci d'avance pour vos réponses. :Up:

Re: Etanchéité de l'arbre de transmission

Posté : 25 Fév 2018 13:50
par Teba
Bonjour,

Il existe maintenant des tubes d'étambot étanches, mais on peut installer un tube bourré de graisse, ou un tube avec un joint à lèvre.

Le tube d'étambot se fixe à la colle araldite .

Re: Etanchéité de l'arbre de transmission

Posté : 26 Fév 2018 12:44
par Souriceau
D'accord, le tube d'étambot se fixe à l'intérieur de la coque ou à l'extérieur ? (la question semble un peu débile comme ça) Le tube d'étambot est vendu séparément de l'arbre ? Est-ce qu'il faut l'assembler ou est-ce qu'il est vendu en "un seul morceau" ?
Merci pour votre réponse.

Re: Etanchéité de l'arbre de transmission

Posté : 26 Fév 2018 13:48
par Teba
Bonjour,

Le tube d'étambot se fixe le plus souvent à l'intérieur, cela dépend, on peut les acheter séparément, mais un tube étanche est vendu en un seul morceau.

Re: Etanchéité de l'arbre de transmission

Posté : 26 Fév 2018 17:42
par Lucien Blanchart
Bonjour, Souriceau
Vu tes connaissances en technologie de construction ! Tu as tout intérêt à utiliser un tube d'étambot avec arbre d'hélice !
Tu trouveras ça chez Techni Model à un prix très raisonnable .
Amicalement : Lucien