Qui peut le plus peut le moins :
Je perciste vois-tu , il vaut mieux un gros connecteur encombrant avec une bonne prise en main , ainsi que les fils qui vont avec , que ce soit de l'accu vers le variateur , et du variateur vers les moteurs , "brushe ou brushless" , ainsi en étant suffisemment surdimensionné c'est la sécurité du variateur (voir les fusible) , qui feront leur office et non la connectique ou les fils , faudrait réviser les classiques en matière d'électricité .
Mais bon la tendance culturelle actuelle étant à l'économie , on a trop tendance à privilégier le prix au détriment de la sécurité de conception . Et donc tant qu'on à pas de "pépins" on ce dit tiens ça marche donc c'est parfait . Ceci n'est pas toujours vrai .
Connectique
Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
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Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???
Il est préférable, effectivement, de prévoir des sections de câble importantes pour transmettre la puissance sur nos modèles. Quand à la taille des prises: des prises Deans sont petites, et on passe 60 A réels (je veux dire mesurés) avec (alors que ce sont peut - etre des copies chinoises) sur nos Racers. Donc ce n'est pas non plus la peine de prendre de grosses prises (lesquelles d'ailleurs ?) pour nos soums où on ne monte jamais à ces altitudes ampériques
En guise de sécurité, un système de fusible est certainement aussi une bonne idée (je me souviens d'un débat à ce sujet sur l'ancien forum) et perso je n'en ai finalement pas mis sur mon "Abe"...
Quand aux prises Tamiya... je persiste: a éviter en propulsion ! Même sur nos modèles de soums
En guise de sécurité, un système de fusible est certainement aussi une bonne idée (je me souviens d'un débat à ce sujet sur l'ancien forum) et perso je n'en ai finalement pas mis sur mon "Abe"...
Quand aux prises Tamiya... je persiste: a éviter en propulsion ! Même sur nos modèles de soums
Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???
J'ai oublié que le fusible , ne peut pas protéger efficacement le moteur ni l'électronique .
Mais il protège seulement du risque de court-circuit sur la ligne d'alimentation entre l'accu et le branchement au variateur . Audela il n'a que trés peu d'action .
Sans oublier que le fusible est résistant donc il induit une variation de courant tant en tension qu'en intensité ( à un moment j'avais dit capacité "erreur" ) .
Mais il protège seulement du risque de court-circuit sur la ligne d'alimentation entre l'accu et le branchement au variateur . Audela il n'a que trés peu d'action .
Sans oublier que le fusible est résistant donc il induit une variation de courant tant en tension qu'en intensité ( à un moment j'avais dit capacité "erreur" ) .
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Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???
Bonjour.
La limitation en courant devrait être obtenue par l'impédance du brushless qui est moins chargé en couple avec le réducteur. Il devrait tourner plus prés de son nominal en pleine charge. Le contrôleur est plutôt utilisé en contrôleur universelle. L'objectif est que quelque soit la gamme des contrôleurs à venir, avec une alimentation de 12 volts, que le courant soit sensiblement le même et de l'ordre de 5 à 6 ampères pleine charge. donnant à l'hélice, avec les rendements divers 30 watts de puissance. Dans un premier temps, l'hélice fait 55 mm de diamètre, si le couple d'entrainement est trop important, je diminuerais le diamètre, pour éventuellement prendre par la suite une hélice à pas plus faible.
Merci.
La limitation en courant devrait être obtenue par l'impédance du brushless qui est moins chargé en couple avec le réducteur. Il devrait tourner plus prés de son nominal en pleine charge. Le contrôleur est plutôt utilisé en contrôleur universelle. L'objectif est que quelque soit la gamme des contrôleurs à venir, avec une alimentation de 12 volts, que le courant soit sensiblement le même et de l'ordre de 5 à 6 ampères pleine charge. donnant à l'hélice, avec les rendements divers 30 watts de puissance. Dans un premier temps, l'hélice fait 55 mm de diamètre, si le couple d'entrainement est trop important, je diminuerais le diamètre, pour éventuellement prendre par la suite une hélice à pas plus faible.
Merci.
Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???
Bonjour billoup
J'ai pas trop suivi ton projet , mais tu utilise quel type de brushless et contrôleur ( marque modèle ) ?
Je suis curieux d'en apprendre plus car l'idée me trotte sérieusement en tête .
édito :
arf j'ai trouvé , j'avais pas bien regardé ton schéma
J'ai pas trop suivi ton projet , mais tu utilise quel type de brushless et contrôleur ( marque modèle ) ?
Je suis curieux d'en apprendre plus car l'idée me trotte sérieusement en tête .
édito :
arf j'ai trouvé , j'avais pas bien regardé ton schéma
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
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