question : guidage directionnel via 2 moteurs ?

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
deuzef68
Messages : 2320
Inscription : 14 déc. 2016 04:45
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

question : guidage directionnel via 2 moteurs ?

Message par deuzef68 »

Bonjour

je recherche des infos et des retours d'expériences sur la possibilité de diriger un sous marin de manière horizontale (babord - tribord)
rien qu'en jouant sur la puissance des moteurs... c'est à dire de régler individuellement la puissance de chaque moteur...
moteur qui serait bien sûr de chaque côté du sous-marin...
un peu à la manière d'un tank en jouant sur la vitesse d'une chenille par rapport à une autre...

question subsidiaire... en utilisant une ou deux manettes sur la radio ?
deux serait comme un tank bien sûr...une manette par moteur...
comme les anciens tanks qui étaient pilotés avec 2 manches...un par chenille...
2 manettes c'est surement plus simple...quoique... si on ajoute la 3ème dimension...
on la fait avec quelle manette ?

bref des questions sans réponse...pour l'instant j'espère :)

Fred
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: question : guidage directionnel via 2 moteurs ?

Message par morysse »

Bonjour

SM direction par moteur

http://www.sitakiki.fr/modnaval/tuby.htm

modification: remplacer les moteurs par des brushless resistant mieux a l humidité

viewtopic.php?f=47&t=3588

pour commander ce sous marin en autre une radio F14 NAVY

http://www.engel-modellbau.eu/catalog/p ... ts_id=1156

Cordialement Léo
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: question : guidage directionnel via 2 moteurs ?

Message par nefertum »

On peut aussi commander les 2 moteurs via un seul manche en utilisant un mixage.
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
deuzef68
Messages : 2320
Inscription : 14 déc. 2016 04:45
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

Re: question : guidage directionnel via 2 moteurs ?

Message par deuzef68 »

merci déjà de vos réponses
nefertum a écrit :On peut aussi commander les 2 moteurs via un seul manche en utilisant un mixage.
ok pour un seul manche... mais peu on mixer jusqu'à la possibilité de faire fonctionner les moteurs dans
les 2 sens de rotations (avant -arrière) ?
c'est à dire quand un moteur fonctionne à fond en avant...en même temps l'autre fonctionne aussi à fond mais en arrière...
je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre

Fred
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: question : guidage directionnel via 2 moteurs ?

Message par nefertum »

Oui mais c'est plus compliqué
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: question : guidage directionnel via 2 moteurs ?

Message par Teba »

Bonjour,

Il y a aussi la commande bimoteur.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: question : guidage directionnel via 2 moteurs ?

Message par Jacky-Soum »

Salut Fred ! ;)

Suivant l'utilisation que tu veux en faire, il y a la possibilité présenté par TEBA qui est du type "à seuils réglables", c'est à dire que l'inversion de sens des moteurs se fait à partir d'un régime défini, ce qui peut manquer de souplesse. ;)

L'autre possibilité est d'utiliser un variateur double comme celui-ci : http://www.tecnimodel.com/variateurscon ... r24hf.html
Là, le fonctionnement répond complétement à ta question, c'est à dire qu'avec la voie de propulsion au neutre et la voie de direction tout à droite, par exemple, tu as le moteur gauche à fond en avant et le moteur droit à fond en arrière, ce qui fait littéralement tourner ton modèle sur place ! :Up:
Et c'est super efficace !!! :bave:
Tellement efficace, d'ailleurs que j'ai du faire un petit bricolage sur la commande de mon RUBIS qui est équipé avec ce variateur. ;)
Voir ici pour plus de détails... viewtopic.php?f=6&t=1120&start=720#p63959

Avec les deux montages présentés ici, le système utilise les deux voies d'un manche (de droite par exemple), la voie deux activant la direction et la voie une la propulsion et il n'y a aucun mixage à programmer sur la radio ! :Up:

En espérant avoir éclairé ta lanterne... ;)
Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: question : guidage directionnel via 2 moteurs ?

Message par olgemaba »

deuzef68 a écrit :Bonjour

je recherche des infos et des retours d'expériences sur la possibilité de diriger un sous marin de manière horizontale (babord - tribord)
rien qu'en jouant sur la puissance des moteurs... c'est à dire de régler individuellement la puissance de chaque moteur...
moteur qui serait bien sûr de chaque côté du sous-marin...
un peu à la manière d'un tank en jouant sur la vitesse d'une chenille par rapport à une autre...

Fred
Regarde mon sujet sur mon captain america. C'est exactement le fonctionnement que j'ai. Une manette 2 variateurs 2 moteurs.. commande des moteurs mannette a fond en avant 2 moteurs marche avant. Manche arriere 2 moteurs en marche arriere, manche a gauche progressivement le moteur droit marche avant et le gauche progressivment passe en marche arriere;;;inversement pour manche a droite.. moteur gauche avant toute et le droit progressivement passe en marche arriere..
Exactement comme un tank !

La prog radio a ete faite avec l'aide precieuse du poto "Edec" que je cite dans mon post.. il faut programmer la radio comme une aile delta..
:Up:
Listen to music and have Fun !
deuzef68
Messages : 2320
Inscription : 14 déc. 2016 04:45
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

Re: question : guidage directionnel via 2 moteurs ?

Message par deuzef68 »

Déjà merci à tous pour vos réponses
Jacky-Soum a écrit :L'autre possibilité est d'utiliser un variateur double comme celui-ci : http://www.tecnimodel.com/variateurscon ... r24hf.html
Là, le fonctionnement répond complétement à ta question, c'est à dire qu'avec la voie de propulsion au neutre et la voie de direction tout à droite, par exemple, tu as le moteur gauche à fond en avant et le moteur droit à fond en arrière, ce qui fait littéralement tourner ton modèle sur place ! :Up:
Et c'est super efficace !!! :bave:
j'ai été voir donc le lien pour le variateur double
Double sortie de moteurs, avec mixage intégré, pour la commande des deux moteurs d'un engin chenillé ou d'un navire à deux lignes d'arbre
j'ai bien aimé effectivement le côté engin chenillé :) ou 2 lignes d'arbre qui me parle bien :)
Fonctions marche avant/stop/marche arrière
et là aussi le fait que l'on puisse jongler entre marche avant et marche arrière c'est exactement ce que je voyais :)
faire tourner mon modèle sur place :)
Jacky-Soum a écrit :En espérant avoir éclairé ta lanterne... ;)
Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
bien sûr...plus qu'une lanterne...presque comme un phare :)

Fred
deuzef68
Messages : 2320
Inscription : 14 déc. 2016 04:45
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

Re: question : guidage directionnel via 2 moteurs ?

Message par deuzef68 »

olgemaba a écrit : Regarde mon sujet sur mon captain america. C'est exactement le fonctionnement que j'ai. Une manette 2 variateurs 2 moteurs.. commande des moteurs mannette a fond en avant 2 moteurs marche avant. Manche arriere 2 moteurs en marche arriere, manche a gauche progressivement le moteur droit marche avant et le gauche progressivment passe en marche arriere;;;inversement pour manche a droite.. moteur gauche avant toute et le droit progressivement passe en marche arriere..
Exactement comme un tank !

La prog radio a ete faite avec l'aide precieuse du poto "Edec" que je cite dans mon post.. il faut programmer la radio comme une aile delta..
:Up:
Ok je vais regarder plus en détail merci :)

le côté programmation radio me fait un peu plus flipper que la solution avec un variateur double à mixage intégré.
Je sais c'est surement idiot de ma part... certains vont me dire que c'est amplement accessible...
quelles peuvent être les différences entre programmation et variateur double à mixage intégré ?
Il doit bien y avoir une différence... non ?

Fred
Répondre