question : guidage directionnel via 2 moteurs ?

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: question : guidage directionnel via 2 moteurs ?

Message par olgemaba »

Moi aussi je m'en faisait un monde et puis en fait cetait pas compliqué.
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: question : guidage directionnel via 2 moteurs ?

Message par Jacky-Soum »

Re-salut Fred
deuzef68 a écrit :
olgemaba a écrit : .........le côté programmation radio me fait un peu plus flipper que la solution avec un variateur double à mixage intégré.
Je sais c'est surement idiot de ma part... certains vont me dire que c'est amplement accessible...
quelles peuvent être les différences entre programmation et variateur double à mixage intégré ?
Il doit bien y avoir une différence... non ?


Fred
Oui, bien sur, il y a une différence de taille : :woow:

Autant le variateur double est paramétré de façon définitive, avec un mixage à "100%", ce qui impose un bricolage extérieur si on ne veut pas (ponctuellement par exemple) conserver le mixage, autant le paramétrage obtenu par programmation de la radio permet de moduler le taux de mixage et peut donc être adapté "pil-poil" à ton modèle ! :Up:
Mais la version programmée sur la radio ne permet pas "facilement" pour autant une suspension ponctuelle du mixage, du moins selon ce que j'en sais..... :Oo:

Comme disent deux humoristes bien connus : " C'est vous qui voyez !!!" :lol: :lol:

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: question : guidage directionnel via 2 moteurs ?

Message par morysse »

Bonsoir

la progamation aile delta n est en fait qu un simple choix sur une radio un peu evoluée syle FC 16 ,18 .....

elle consiste sur un avion par ex http://rc.tomhe.net/eurofighter

de commander silutanément les deux ailerons pour assurer la profondeur et séparement pour assurer a l avion la direction via leur servo respectif

chaque servo étant raccordé a une voie differente au recepteur généralement la voie 1 et 7

pour un sous marin

on raccorde les variateurs ou les esc aux voies 1 et 7 on regle le différentiel à 100%

si la radio est en mode 1

lorsque l on va actionner le stick gauche vers l avant les deux moteurs vont fonctionner en marche avant à la meme vitesse, vers l arriere les deux moteur vont fonctionner en marche arrierre

lorsqu on va actionner le stick gauche vers la gauche le moteur gauche va tourner en marche arriere et le droit en marche avant le sm va tourner vers la gauche

lorsqu on va actionner le stick gauche vers la droite le moteur droit va fonctionner en marche arriere et le gauche en marche avant le sm va tourner vers la droite

si la radio est mode 2 c est le stick droit qui sera utilisé

concernant la vitesse des moteurs elle sera regle via le stick comme pir le fonctionneemnt d un seul mpteur

Voila c est simple il fallait y penser :Up: :Up:

Cordialement Léo
Dernière modification par morysse le 26 déc. 2016 20:33, modifié 2 fois.
deuzef68
Messages : 2320
Inscription : 14 déc. 2016 04:45
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

Re: question : guidage directionnel via 2 moteurs ?

Message par deuzef68 »

Jacky-Soum a écrit : Oui, bien sur, il y a une différence de taille : :woow:

Autant le variateur double est paramétré de façon définitive, avec un mixage à "100%", ce qui impose un bricolage extérieur si on ne veut pas (ponctuellement par exemple) conserver le mixage,
ça je m'en doutait... à moins d'avoir une platine avec un programmateur extérieur... c'est de l'électronique figée...
Jacky-Soum a écrit :autant le paramétrage obtenu par programmation de la radio permet de moduler le taux de mixage et peut donc être adapté "pil-poil" à ton modèle ! :Up:
ça aussi je m'en doute... j'imagine que l'on doit pouvoir...une possibilité ou un vœux pieu... de doser de façon linéaire...ou exponentielle...non ?
Jacky-Soum a écrit :Mais la version programmée sur la radio ne permet pas "facilement" pour autant une suspension ponctuelle du mixage, du moins selon ce que j'en sais..... :Oo: :
là je n'ai pas pigé... qu'entends-tu par suspension ponctuelle du mixage ???...
dans le genre...avoir 2 mixages...que l'on pourrait sélectionner par un bouton sur la télécommande ?
c'est ça ?

Fred
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: question : guidage directionnel via 2 moteurs ?

Message par morysse »

il n existe pas de radio propre aux sous marin on emplois des radios FM avion avec position neutre au stick moteur (ajoute du ressort ou changement du stick)

ces radios ont differents mixages préprogrammés: mixage pour enpennage en v , mixage corneille , mixage aile delta....; ces mixages agissent souvant sur les ailerons c est pour cela qu il y a un reglage en % de différentiel

sur ces radios evoluées il y a differents interrupteurs qui permettent d actionner des voies surplementaires train d atterrisage, larguage ......

sur un sm on utilisera ces voies pour actionner les aeriens les feux .....

il existe aussi un interupteur permettant de bloquer le moteur à une certaine vitesse en % ;il permet au pilote de se concentrer sur ces gouvernes de direction et profondeur pour effectuer des figures.....eventuellement on pourrait employer ce systeme sur le sm mais c est sans sans grand interet

la seul progamation valable pour un sm à deux moteurs comme l a fait remarquer OLGEMABA est celle pour l aile delta voir fonctionement ci dessus

voila tu en sais un peu plus sur les radios

Cordialement Léo
deuzef68
Messages : 2320
Inscription : 14 déc. 2016 04:45
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

Re: question : guidage directionnel via 2 moteurs ?

Message par deuzef68 »

morysse a écrit :il n existe pas de radio propre aux sous marin on emplois des radios FM avion avec position neutre au stick moteur (ajoute du ressort ou changement du stick)

ces radios ont differents mixages préprogrammés: mixage pour enpennage en v , mixage corneille , mixage aile delta....; ces mixages agissent souvant sur les ailerons c est pour cela qu il y a un reglage en % de différentiel
Pour ma culture personnelle... existe t'il une radio ou l'on pourrait programmer complètement ce mixage ? qu'il soit totalement libre...
Du style par exemple la courbe accélération au lieu d'être linéaire...elle serait parabolique...
pas forcément directement depuis la télécommande..mais pourquoi pas par programmation externe...ou liaison avec un PC... je délire peut-être :)
j'essaye juste d'en savoir plus
Bref créer un mixage libre que l'on rentrerait par un moyen dans la télécommande...et qui serait bien évidemment mémorisé et stocké...
morysse a écrit :voila tu en sais un peu plus sur les radios
je connaissais quand même ce qu'il fallait au départ...ayant utilisé avec mon fils quelques radios...mais pour voiture...plus simple bien sûr :)

Mais merci encore une fois à tous de m'en apprendre plus... c'est toujours gratifiant d'en savoir plus

Fred
Répondre