Prototype - Moteurs

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Prototype - Moteurs

Message par Geeks »

Bonjour,

Il me fallait bien commencer par un sujet et par l'envie de faire un truc simple.

J'ai choisi d'attaquer par la conception de moteurs étanches (certes c'est ce qu'on veut), et une modélisation de la mécanique. Tout n'est pas arrêté encore, il reste beaucoup de travail avant que je ne lance l'impression 3D.

Le procédé sera le suivant, pour test.
1/ Imprimer les pièces en ABS plein
2/ Poncer les surfaces
3/ Finition avec de l'acétone passé au pinceau
4/ Poncer les surfaces
5/ Refaire un tour avec de l'acétone
6/ Tester dans l'eau

Je soumet l'idée de conception afin de savoir si je vais dans la bonne direction.
Image

N'hésitez pas à me dire ce qui vous choquerais. Je n'ai pas reproduit le joint silicone qui permettra de faire étanchéité entre le cône à droite et la cloche qui reste à modéliser. De la même manière, il faudra que je travaille sur une tuyère de protection d'hélice.

J'attaque la modélisation de la couronne de maintient, la cloche de sécurité qui viendra fermer le tout.

Ce sera tout pour le moment.

Geeks qui refais surface avant de replonger
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Prototype - Moteurs

Message par Geeks »

La suite, la suite :banane:

Alors, ici, c'est le montage complet quasiment fini. Les moteurs seront plus large et moins long que mes précédent protos. À noter quand même que c'est pas encore définitif. Je prévoie quelques modifs ensuite... On en parlera pour sûr !

Ici, tout est monté :
Image

Lorsque on retire la cloche de protection, on voie le moteur brushless et son système de fixation :
Image

Si on retire la tuyère, on peut normalement voir l'hélice (qui reste à modéliser et à imprimer)... :
Image

Comment ça, c'est vue de trop loin ? Aller, on s'approche ! Si je retire le support de moteur, on peut appercevoir le moteur brushless, le couplage mis en place dans la tuyère :
Image

Si je retire le moteur, j'ai le couplage bien visible... Simple non ?
Image

Et maintenant ?, Je commence à réfléchir à quelques rectifications pour imprimé et tester. Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: Prototype - Moteurs

Message par nefertum »

1ère question : vitesse de rotation des moteurs ? ils ressemblent à des moteurs avia. dans l'eau, on risque d'avoir plus de bulles de cavitation qu'autre chose.
2ème question : forme/profil de la tuyère. celles-ci sont dessinée pour améliorer l'écoulement hydrodynamique
3ème question : montage des roulements : normalement, ils devraient être monté serrés sur l'arbre (arbre mobile par rapport à la charge) là, on est à la limite du montage nécessitant un roulement gonflable.
d'ailleurs pourquoi s'emm. avec des roulements ? le cas de chargement, les vitesses de rotation le nécessitent elles ? un simple palier lisse est bien souvent suffisant et tout aussi efficace avec moins de problèmes pour l'étanchéité.
4ème question : le joint à lèvre doit avoir une portée et une butée extérieure différentes du roulement
5ème question : pourquoi ne pas avoir monté un joint torique pour l'étanchéité entre le cône et la cloche ?
6ème question : sortie des fils de commande des moteurs ?
7ème question : la fixation du monteur pourrait être plus simple.

les logiciels 3D, ça fait de jolies images, mais ça ne donne pas de cours de conception mécanique.
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Avatar de l’utilisateur
Richard C
Messages : 397
Inscription : 25 janv. 2010 10:07
Localisation : Pons 17800
Contact :

Re: Prototype - Moteurs

Message par Richard C »

Salut, moi j'aime bien ton montage. :Up:

Manque effectivement l'étanchéité entre la cloche et le cône. Perso concernant la position du joint à lèvres j'aurais fait pareil. Je crois meme que j'avais fait comme ça sur mon 212. Après mettre ou pas des roulements il faut voire. Moi j'en mets quand je suis dans la partie étanche et je mets des paliers bronze quand c'est dans des parties immergées.

Je pense que si ton alignement de moteur est parfait tu pourrais te passer du roulement qui se trouve derrière le joint à lèvre.

Richard
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Prototype - Moteurs

Message par Geeks »

L'avantage des deux roulements est de garantir l'alignement et le retrait de contrainte anormale sur le joint à lèvre.

Pour l'étanchéité entre la cloche et le cône arrière, il y aura un joint de silicone. C'est simple. Sur le cul, on fait un cordon uniforme. Ensuite, sur la cloche, on met du liquide vaisselle. On engage le tout et 48h plus tard on retire les excédants.

Je regarde pour faire un redesign quand même. Là, je part sur des prints relativement long. On doit pouvoir faire mieux il me semble ! Je regarde et je vous dit ce qu'il en est !
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Prototype - Moteurs

Message par Geeks »

Bonjour,

Alors, rectification du projet pour prendre en compte quelques contraintes techniques supplémentaire. Révision des diamètres, rectification du diamètre d'admission d'eau, réalisation d'une hélice... Bref, y a quelques rectifications....

Voila ce que ça nous donne en image :
Image

Image

Image

Image

Voila, ce sera tout pour le moment :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: Prototype - Moteurs

Message par olgemaba »

bah moi les brushless sont dans l'eau...et hop un coup de wd40 en sortant et c'est reparti !! :lol:

non ?....bon...ok...

:tusors:
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Prototype - Moteurs

Message par Geeks »

Bonjour,

Je suis parti pour réaliser mes pièces imprimés. Je pense déjà à des modifications car d'une part c'est long à concevoir et de l'autre ça demande du temps.

Ne soyez donc pas surpris si les images que j'ai mise avant ne correspondent plus vraiment au résultat final.

Dans un premier temps, je m'attaque aux moteurs. Je test la faisabilité... Je vous tiens au jus des impressions et bien entendu des tests réalisés et ses échecs. Notez quand même que je fais une démarche avant tout scientifique liée à l'idée de réaliser des moteurs étanches.

Ce sera tout pour l'instant ! Top départ... Printing !
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Prototype - Moteurs

Message par Geeks »

Bonsoir,

Les premières pièces arrivent brute de fonderie !

D'abord une hélice:
Image

Ensuite, le cône arrière:
Image

Enfin, nettoyage de l'hélice avant ponçage fin:
Image

En théorie, demain, je ponce tout ça et j'attaque le montage, sauf si je repère des soucis. Ce n'est pas exclue avec l'ABS qui se rétracte beaucoup :frust:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Prototype - Moteurs

Message par pierre »

Question :
Comment sera fixée l'hélice à l'arbre ?
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Répondre