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Prototype - Moteurs

Publié : 14 févr. 2016 16:07
par Geeks
Bonjour,

Il me fallait bien commencer par un sujet et par l'envie de faire un truc simple.

J'ai choisi d'attaquer par la conception de moteurs étanches (certes c'est ce qu'on veut), et une modélisation de la mécanique. Tout n'est pas arrêté encore, il reste beaucoup de travail avant que je ne lance l'impression 3D.

Le procédé sera le suivant, pour test.
1/ Imprimer les pièces en ABS plein
2/ Poncer les surfaces
3/ Finition avec de l'acétone passé au pinceau
4/ Poncer les surfaces
5/ Refaire un tour avec de l'acétone
6/ Tester dans l'eau

Je soumet l'idée de conception afin de savoir si je vais dans la bonne direction.
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N'hésitez pas à me dire ce qui vous choquerais. Je n'ai pas reproduit le joint silicone qui permettra de faire étanchéité entre le cône à droite et la cloche qui reste à modéliser. De la même manière, il faudra que je travaille sur une tuyère de protection d'hélice.

J'attaque la modélisation de la couronne de maintient, la cloche de sécurité qui viendra fermer le tout.

Ce sera tout pour le moment.

Geeks qui refais surface avant de replonger

Re: Prototype - Moteurs

Publié : 14 févr. 2016 20:56
par Geeks
La suite, la suite :banane:

Alors, ici, c'est le montage complet quasiment fini. Les moteurs seront plus large et moins long que mes précédent protos. À noter quand même que c'est pas encore définitif. Je prévoie quelques modifs ensuite... On en parlera pour sûr !

Ici, tout est monté :
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Lorsque on retire la cloche de protection, on voie le moteur brushless et son système de fixation :
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Si on retire la tuyère, on peut normalement voir l'hélice (qui reste à modéliser et à imprimer)... :
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Comment ça, c'est vue de trop loin ? Aller, on s'approche ! Si je retire le support de moteur, on peut appercevoir le moteur brushless, le couplage mis en place dans la tuyère :
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Si je retire le moteur, j'ai le couplage bien visible... Simple non ?
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Et maintenant ?, Je commence à réfléchir à quelques rectifications pour imprimé et tester. Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. :Up:

Re: Prototype - Moteurs

Publié : 14 févr. 2016 22:06
par nefertum
1ère question : vitesse de rotation des moteurs ? ils ressemblent à des moteurs avia. dans l'eau, on risque d'avoir plus de bulles de cavitation qu'autre chose.
2ème question : forme/profil de la tuyère. celles-ci sont dessinée pour améliorer l'écoulement hydrodynamique
3ème question : montage des roulements : normalement, ils devraient être monté serrés sur l'arbre (arbre mobile par rapport à la charge) là, on est à la limite du montage nécessitant un roulement gonflable.
d'ailleurs pourquoi s'emm. avec des roulements ? le cas de chargement, les vitesses de rotation le nécessitent elles ? un simple palier lisse est bien souvent suffisant et tout aussi efficace avec moins de problèmes pour l'étanchéité.
4ème question : le joint à lèvre doit avoir une portée et une butée extérieure différentes du roulement
5ème question : pourquoi ne pas avoir monté un joint torique pour l'étanchéité entre le cône et la cloche ?
6ème question : sortie des fils de commande des moteurs ?
7ème question : la fixation du monteur pourrait être plus simple.

les logiciels 3D, ça fait de jolies images, mais ça ne donne pas de cours de conception mécanique.

Re: Prototype - Moteurs

Publié : 14 févr. 2016 23:25
par Richard C
Salut, moi j'aime bien ton montage. :Up:

Manque effectivement l'étanchéité entre la cloche et le cône. Perso concernant la position du joint à lèvres j'aurais fait pareil. Je crois meme que j'avais fait comme ça sur mon 212. Après mettre ou pas des roulements il faut voire. Moi j'en mets quand je suis dans la partie étanche et je mets des paliers bronze quand c'est dans des parties immergées.

Je pense que si ton alignement de moteur est parfait tu pourrais te passer du roulement qui se trouve derrière le joint à lèvre.

Richard

Re: Prototype - Moteurs

Publié : 15 févr. 2016 19:31
par Geeks
L'avantage des deux roulements est de garantir l'alignement et le retrait de contrainte anormale sur le joint à lèvre.

Pour l'étanchéité entre la cloche et le cône arrière, il y aura un joint de silicone. C'est simple. Sur le cul, on fait un cordon uniforme. Ensuite, sur la cloche, on met du liquide vaisselle. On engage le tout et 48h plus tard on retire les excédants.

Je regarde pour faire un redesign quand même. Là, je part sur des prints relativement long. On doit pouvoir faire mieux il me semble ! Je regarde et je vous dit ce qu'il en est !

Re: Prototype - Moteurs

Publié : 20 févr. 2016 13:04
par Geeks
Bonjour,

Alors, rectification du projet pour prendre en compte quelques contraintes techniques supplémentaire. Révision des diamètres, rectification du diamètre d'admission d'eau, réalisation d'une hélice... Bref, y a quelques rectifications....

Voila ce que ça nous donne en image :
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Voila, ce sera tout pour le moment :Up:

Re: Prototype - Moteurs

Publié : 02 mars 2016 12:54
par olgemaba
bah moi les brushless sont dans l'eau...et hop un coup de wd40 en sortant et c'est reparti !! :lol:

non ?....bon...ok...

:tusors:

Re: Prototype - Moteurs

Publié : 05 mars 2016 14:33
par Geeks
Bonjour,

Je suis parti pour réaliser mes pièces imprimés. Je pense déjà à des modifications car d'une part c'est long à concevoir et de l'autre ça demande du temps.

Ne soyez donc pas surpris si les images que j'ai mise avant ne correspondent plus vraiment au résultat final.

Dans un premier temps, je m'attaque aux moteurs. Je test la faisabilité... Je vous tiens au jus des impressions et bien entendu des tests réalisés et ses échecs. Notez quand même que je fais une démarche avant tout scientifique liée à l'idée de réaliser des moteurs étanches.

Ce sera tout pour l'instant ! Top départ... Printing !

Re: Prototype - Moteurs

Publié : 05 mars 2016 23:23
par Geeks
Bonsoir,

Les premières pièces arrivent brute de fonderie !

D'abord une hélice:
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Ensuite, le cône arrière:
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Enfin, nettoyage de l'hélice avant ponçage fin:
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En théorie, demain, je ponce tout ça et j'attaque le montage, sauf si je repère des soucis. Ce n'est pas exclue avec l'ABS qui se rétracte beaucoup :frust:

Re: Prototype - Moteurs

Publié : 06 mars 2016 12:02
par pierre
Question :
Comment sera fixée l'hélice à l'arbre ?