Prototype de propulsion "Biologique"

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Prototype de propulsion "Biologique"

Message par Pablo »

Salut coaxial,
Ton système est intéressant, il va falloir que je construise un petit proto pour voir comment il réagit en "vrai" ;)
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: Prototype de propulsion "Biologique"

Message par philippeg »

bonjour pablo ,
si tu utilises des commandes de façon symetrique + trouver le point milieu ( cf schema de coaxial ) je pense que ton mouvement sera symetrique.
sinon juste une idée , pour gauchir le mvt , pourquoi de pas prevoir un axe de rotation median ( qui supportra tout ce systeme de propiulsion )pour orienter la queue ?
super idée en tout cas, fonce!!
bonne journée philippe
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Prototype de propulsion "Biologique"

Message par Patjabix »

J'avais un peu ça comme idée en tête aussi :D
coaxial a écrit :J'aurais vu une système avec les gaines souples comme on utilise sur les planeurs , mais c'est pas facile à décrire .
vais essayer de faire un schéma .
Image
Je ne sais pas si ça t'inspirera :frust:
Pablo >> une baleine, super idée :Up:
Comme je te l'ai dis, le problème pour lequel je n'ai pas d'idée, c'est le matériau pour la peau : :Oo:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Prototype de propulsion "Biologique"

Message par coaxial »

Je me demande si il ne faudrait pas que chaque tirant ne soit pas "élastiqueé , genre des ressorts , car les leviers n'ayant pas des longueurs symétrique , le déplacement de chaque extrémité ne le sont pas non plus , donc le montage va forcer .

Il faudrait donc une gaine ressort avec un cordon qui tire par l'intérieu du ressort , avtionné par un palonnier , d'un côté ça tire et comprime le ressort de l'autre les ressorts repoussent , et vise-versa , reste a trouver une possibilité de modifier l'amplitude du mouvement .


Hier soir j'ai un peu caugité aux mouvement des nageoires pectorales , c'est pas simple non plus , je'ai pensé a des nageoire montées sur une rotule avec un servo agissant directement sur l'axe de la nageoire , les servos sont reliés en paralléles , je butte sur le système de liaison afin de faire bouger le tout en 3D , afin de faire changer la position des nageoires et ainsi agir tant en profondeur qu'en direction .


La tu nous à lancé un pavé dans la mare qui va faire des ronds un bon moment :trinque:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
sub-water

Re: Prototype de propulsion "Biologique"

Message par sub-water »

coaxial a écrit :ImageJe ne sais pas si ça t'inspirera :frust:
Je pense que si on met des sortes de gaines souples au bout des tiges et en utilisant une sorte de servo treuil qui tire une ficelle d'un coté puis de l'autre pourrais être pas mal non plus, sa ferais plier la queu d'un coté puis de l'autre et en plus le mouvement ne serais pas trop rapide. Le seule problème c'est que le mouvement risque d'être un peu saccader ...

mais je dit sa ... je dit rien :)
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Prototype de propulsion "Biologique"

Message par Pablo »

Salut ;)

Au départ, je n'ai pas pensé à un modèle en particulier...

Comme je l'ai dit plus haut, je me suis lancé dans ce projet de motorisation "biologique" juste pour le "fun".

Au cours d'une conversation avec un autre modèliste à la rencontre de Meaux, il m'a dit avoir un projet de sous marin RC à partir d'une "coque" de baleine qu'il avait déjà réalisé (en polyester), et qu'il aurait aimer pour plus de réalisme doter son modèle d'une propulsion "bio" plutôt qu'un arbre et une hélice...

Le challenge m'a plu... Et voilà... Ceci dit, je me prends progressivement au jeu, et je ne dis pas que je ne contruirais pas un modèle "bio" bientôt :roll:

Donc, pour un éventuel, futur modèle perso le problème de la "peau" se pose...
J'ai fait quelques essais avec du cahoutchouc de chambre à air... Ca se coupe et se colle facilement, ça a un aspect sympa surtout mouillé, c'est souple, extensible, et pas cher...
A fixer sur un cadre articulé, on devrait avoir une impression de "souplesse" : C'est un morceau de chambre à air qui relie les parties mobiles de la queue sur la dernière vidéo...
J'en suis juste aux recherches de solutions techniques (propulsion, direction, plongée, ballast, peau extérieure), je n'ai rien validé, bref je suis ouvert à toute idée... SIMPLE 8-)
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Prototype de propulsion "Biologique"

Message par pierre »

Pour les tringleries, autant poursuivre la récup. Utilise les rayons des jantes. :Up:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: Prototype de propulsion "Biologique"

Message par philippeg »

bonjour pablo ,
voici un lien trouvé sur le net ...
http://web.mit.edu/towtank/www/
bon courage pour ton projet
philippe
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Prototype de propulsion "Biologique"

Message par Pablo »

Merci Philippe,

Intéressant, la taille du modèle est impressionnante, le type de propulsion fait appel à une cinématique "un peu" compliquée.

Par contre en visitant tout le site, on peut voir quelques réalisations utilisant une propulsion par ondulation, c'est intéressant.

En ce qui concerne mes "travaux", je suis en train de réaliser un sorte de "colonne vertébrale" en quatre segments articulés que je compte faire occiller avec un système composé de deux câbles et gaines (genre câble de frein de vélo) qui poussera et tirera alternativement la "colonne vertebrale" de gauche à droite ou de haut en bas selon l'orientation. Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications :!:
Je n'en suis qu'au tout début, il n'y a rien de photogénique pour le moment...
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Prototype de propulsion "Biologique"

Message par Patjabix »

Impressionant cette tortue :shock:

Le système de propulsion est superbe, ça doit effectivement pas être simple à mettre au point...
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Répondre