Quel type d'accus dans vos modèles ??????????

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
Avatar de l’utilisateur
Suzu-Kid
Messages : 134
Inscription : 31 oct. 2014 23:28
Localisation : Saint-Raphaël. - Var

Quel type d'accus dans vos modèles ??????????

Message par Suzu-Kid »

Salut à tous
Une question me taraude, quel type d'accus avez-vous à bord ???????? :siffle:
Sur mon U977, j'ai 35 accus de 1,2v ni/mh en 3600 m/ha y a t'il mieux à l'heure actuelle ou pas ?????????????
D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Quel type d'accus dans vos modèles ??????????

Message par Teba »

Bonjour, :)

Pour les modélistes qui sont aux goûts du jour, il y a les "Lipos".

Perso, j'ai deux packs NiMh de 6V 4400mah .
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Quel type d'accus dans vos modèles ??????????

Message par morysse »

Bonjour

pour ma part (sm 1m84 23 kgr 2 heures fonctionement continu)

J ai ceci

3 lipo de 5000mA 3S 20-30C http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... EACACDE438

pour la charge des lipo j ai ceci

Graupner ultramat 14+

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... UINE_.html

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... arger.html

s il sagit d une propusion brushless pas de problème le controler diminuera le courant de propulsion quand un des éléments de la lipo descendera sous 3V

s il sagit d une propulsion charbon; pour protéger les éléments de la lipo on emplois ceci

http://www.tecnimodel.com/modules-elect ... -lipo.html

personellement je connais parfaitement ma machine (consomation) j ai surdimentionné la capacité des lipo pour évité d atteindre le seuil de decharge

avantages

propulsion identique de la première minute jusqu à la dernière de navigation, le sm est un peu plus vif

pas entretient des lipo lorsque le sm reste longtemps à l arret

inconvénients

il faut connaitre parfaitement sa machine temps de navigation ( cas de propulsion moteur charbon)

un chargeur adapté

A+ Léo :Oo:
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Quel type d'accus dans vos modèles ??????????

Message par coaxial »

Si les accus que tu as sont en très bon état tu peux te faire deux packs ou plus selon la tension que tu utilisera dans ton modèle !

Su Daphné j'ai mis Di LiFepo4 , c'est très trés bien surtout si on est pas un bon gestionnaire de recharge , car ça les Pipo n'aiment pas du tout les oublis d'entretien !
Par contre les accus qui n'ont pas fonctionné pendant plusieurs mois n'ont pas subi de décharge , leur équilibrage est bon , restera a voir les performances quand je les remettrais en service !
- Coté prix c'est entre les nimh et les lipo , mais ça dépendra surtout du modèle à utiliser , à la base ce sont des cellules pour batteries de vélos électriques
- coté chargeur il faut un chargeur compatible Life , la plupart des chargeurs lipo ont cette possibilité
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Quel type d'accus dans vos modèles ??????????

Message par gagouze »

Merci Morysse et Coax pour les info sur les Lipo ;)

Je connais très mal ce type d'accus
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
Suzu-Kid
Messages : 134
Inscription : 31 oct. 2014 23:28
Localisation : Saint-Raphaël. - Var

Re: Quel type d'accus dans vos modèles ??????????

Message par Suzu-Kid »

Merci pour ces infos...........
Finalement j'ai un doute sur mes vieux accus, je suis pas sur qu'ils durent. J'ai peur vu que je commence à avoir des surprises, certains accus repassent à 0.............. :woow:

SI au final je remplace mes accus, un pote m'a conseillé les lipo étant extraordinaires par rapport au ni/mh selon lui............
Dans mon sous marin j'ai donc
2 moteurs Décaperm en 12v alimentés chacun par une barre de 10 accus soit 12v en 3600mAh soit 2 fois 10 éléments
2 pompes à engrenages en 12v alimentées ensemble par une barre de 10 accus soit 12v en 3600mAh
1 pompe en 6v pour le baxter alimentée en 6v par une barre de 5 accus en 3600mAh

Soit au total 35 éléments

Si je remplace le tout par des ni/mh en 4000 mAh à 5,5€ pièce, ça fait 192,5€ + l'assemblage et "l'emballage" en gaine thermo.
Si je monte des packs de lipo en 12v de 4500mAh, je dois pouvoir en monter seulement 2 pour la propulsion et les pompes soit 62€ + 1 en 6v à environ 25€ soit au total 87€
Il n'y a pas photo....................
Par contre mes chargeurs ni/mh doivent pas faire les lipo ???????????
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Quel type d'accus dans vos modèles ??????????

Message par morysse »

Bonsoir Etienne

Pour etre complet concernant le choix des lipo ex lipo 3S 5000mAh 20-30C

Tension lipo: 1S=3,7V : 3 s =11,1V 2S= 7,4V......................

le courant que peut débité la lipo= Les ampères X par les C ici : 5A x 20 = 100 A

pour augmenter la capacité la mise en // des lipo est autorisée : longueur de cable identique c est mieux

l ampérage de charge des lipo : au max l' ampérage de la capacité de la lipo ex lipo 5000mAh charge max a 5Ampère

pour une charge plus rapide: augmenter de 10%le courant de charge ex 5000mAh en rapide 5,5 A de charge

pour en terminer avec la charge ; chaque lipo doit etre chargée individuellement,

si elles restent dans le sm; charger avec SM bien aéré.............. bref les précausions de charge habituelle

Pour déterminer la capacité des lipo et ne pas descentre sous 3V par élément de lipo ( destruction de la lipo)

il est préferable de se fixer un temps de navigation et de le respecté connaitre la consomation total du sm et ajouté une de marge de sécurité

éx je veux naviguer 2 heures; mon SM consomme 15 ampère : capacité 15 A X 2 = 30 Ah + 5 Ah de sécurité une capacité de 35 Ah fera l affaire

soit 7 lipo 3S 5000mAh 20C en//

concernant les chargeurs: actuellement ils sont tous équipé de prise d équilibrage et de différents de programme de charge ( charge normal , de stockage ........)

A+Léo :Oo:
Avatar de l’utilisateur
Suzu-Kid
Messages : 134
Inscription : 31 oct. 2014 23:28
Localisation : Saint-Raphaël. - Var

Re: Quel type d'accus dans vos modèles ??????????

Message par Suzu-Kid »

Ca c'est complet, j'ai pas tout compris, je vais relire tranquillement...................... :Up: :Up:
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Quel type d'accus dans vos modèles ??????????

Message par gagouze »

Morysse Merci pour les infos
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
Suzu-Kid
Messages : 134
Inscription : 31 oct. 2014 23:28
Localisation : Saint-Raphaël. - Var

Re: Quel type d'accus dans vos modèles ??????????

Message par Suzu-Kid »

Je continue, comment trouver la consommation maxi d'un moteur pour définir quel accu prendre?????????
Propulsion, ce sont des Décaperm Marx en 12v 3,5A. Est ce que 3,5A est sa conso max???? Pendant combien de temps, 1h..????
Pour le ballast principal pompes à engrenages VDO en 12v.........
Je suis complètement perdu en électricité...........
D'avance merci
Répondre