Pourquoi Roder vos Moteur DC ??
Publié : 14 mai 2014 20:35
Pourquoi roder des moteurs électrique ? c'est bizarre non!!
Je vais vous montrer pourquoi dans la vidéo en fin du post
explication de la vidéo pour ceux qui ne suivrait pas au fond de la classe
sisi il y en a......................
1. les 2 moteurs que vous voyez sont neufs, jamais tourné
2. je vais les câbler, et les alimenter en 4.8 volts dans un premier temps ,ils sont donnés pour 4.5 à 15Volts
3. je prépare un récipient avec de l'eau, de manière que le moteur soit immergé
4. je met les 2 moteurs dans le récipient, et c'est partit pour 15 minutes de rotation dans un sens
5. Apres ces quinze premières minutes, regardez la couleur de l'eau et les dépôts a la surface, l'eau est plutôt noir
6. Maintenant je vais changer l'eau et je repars pour quinze minute en sens contraire (j'ai inversé les accus dans le porte pile)
7. après ces quinze minutes l'eau est toujours aussi sale, et noir et 'ai encore des dépôts à la surface
8. Je passe les 2 moteurs sous le robinet, histoire de les rincer correctement
9. Je recommence depuis 4 jusqu'a 8, mais maintenant j'alimente les moteurs en 9.6 volts
10. Les moteurs tournent toujours, j'injecte du WD-40 par l'arrière et je recommence l'opération, jusqu'a ce que le WD-40 ressorte du moteur propre
Maintenant je pense que vous pouvez comprendre pourquoi je rode mes moteurs
Cela permet :
• De mettre en forme les charbons sur le collecteur
• D'avoir un état de surface régulier sur les charbons
• Et surtout moins d'étincelles et donc moins de parasites
Si je n'avais pas rodé mes moteurs
• Toute la poussière de charbon serait dans le rotor, dans le bobinage, entre les aimants et la gage et dans les paliers ou roulements
• Entre le collecteur et les charbons et me générerait un état de surface merdique, donc étincelles et parasites
Conclusion :
Chacun fait ce qu'il veut, et si un moteur électrique n'est pas rodé, il fonctionnera quand même, mais posez vous la question, ou est passé cette poussière de charbon ?
Moi je vais pouvoir maintenant les monter dans le U73
Je vais vous montrer pourquoi dans la vidéo en fin du post
explication de la vidéo pour ceux qui ne suivrait pas au fond de la classe
sisi il y en a......................
1. les 2 moteurs que vous voyez sont neufs, jamais tourné
2. je vais les câbler, et les alimenter en 4.8 volts dans un premier temps ,ils sont donnés pour 4.5 à 15Volts
3. je prépare un récipient avec de l'eau, de manière que le moteur soit immergé
4. je met les 2 moteurs dans le récipient, et c'est partit pour 15 minutes de rotation dans un sens
5. Apres ces quinze premières minutes, regardez la couleur de l'eau et les dépôts a la surface, l'eau est plutôt noir
6. Maintenant je vais changer l'eau et je repars pour quinze minute en sens contraire (j'ai inversé les accus dans le porte pile)
7. après ces quinze minutes l'eau est toujours aussi sale, et noir et 'ai encore des dépôts à la surface
8. Je passe les 2 moteurs sous le robinet, histoire de les rincer correctement
9. Je recommence depuis 4 jusqu'a 8, mais maintenant j'alimente les moteurs en 9.6 volts
10. Les moteurs tournent toujours, j'injecte du WD-40 par l'arrière et je recommence l'opération, jusqu'a ce que le WD-40 ressorte du moteur propre
Maintenant je pense que vous pouvez comprendre pourquoi je rode mes moteurs
Cela permet :
• De mettre en forme les charbons sur le collecteur
• D'avoir un état de surface régulier sur les charbons
• Et surtout moins d'étincelles et donc moins de parasites
Si je n'avais pas rodé mes moteurs
• Toute la poussière de charbon serait dans le rotor, dans le bobinage, entre les aimants et la gage et dans les paliers ou roulements
• Entre le collecteur et les charbons et me générerait un état de surface merdique, donc étincelles et parasites
Conclusion :
Chacun fait ce qu'il veut, et si un moteur électrique n'est pas rodé, il fonctionnera quand même, mais posez vous la question, ou est passé cette poussière de charbon ?
Moi je vais pouvoir maintenant les monter dans le U73