Pourquoi Roder vos Moteur DC ??

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papy94
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Pourquoi Roder vos Moteur DC ??

Message par papy94 »

Pourquoi roder des moteurs électrique ? c'est bizarre non!! :frust:
Je vais vous montrer pourquoi dans la vidéo en fin du post


explication de la vidéo pour ceux qui ne suivrait pas au fond de la classe
sisi il y en a......................

1. les 2 moteurs que vous voyez sont neufs, jamais tourné
2. je vais les câbler, et les alimenter en 4.8 volts dans un premier temps ,ils sont donnés pour 4.5 à 15Volts
3. je prépare un récipient avec de l'eau, de manière que le moteur soit immergé
4. je met les 2 moteurs dans le récipient, et c'est partit pour 15 minutes de rotation dans un sens
5. Apres ces quinze premières minutes, regardez la couleur de l'eau et les dépôts a la surface, l'eau est plutôt noir
6. Maintenant je vais changer l'eau et je repars pour quinze minute en sens contraire (j'ai inversé les accus dans le porte pile)
7. après ces quinze minutes l'eau est toujours aussi sale, et noir et 'ai encore des dépôts à la surface
8. Je passe les 2 moteurs sous le robinet, histoire de les rincer correctement
9. Je recommence depuis 4 jusqu'a 8, mais maintenant j'alimente les moteurs en 9.6 volts
10. Les moteurs tournent toujours, j'injecte du WD-40 par l'arrière et je recommence l'opération, jusqu'a ce que le WD-40 ressorte du moteur propre



Maintenant je pense que vous pouvez comprendre pourquoi je rode mes moteurs
Cela permet :
• De mettre en forme les charbons sur le collecteur
• D'avoir un état de surface régulier sur les charbons
• Et surtout moins d'étincelles et donc moins de parasites

Si je n'avais pas rodé mes moteurs
• Toute la poussière de charbon serait dans le rotor, dans le bobinage, entre les aimants et la gage et dans les paliers ou roulements
• Entre le collecteur et les charbons et me générerait un état de surface merdique, donc étincelles et parasites


Conclusion :
Chacun fait ce qu'il veut, et si un moteur électrique n'est pas rodé, il fonctionnera quand même, mais posez vous la question, ou est passé cette poussière de charbon ?
Moi je vais pouvoir maintenant les monter dans le U73
philippeg
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Re: Pourquoi Roder vos Moteur DC ??

Message par philippeg »

très bon Thierry !!
par contre pour les brushless , penses tu que ça passe dans l'eau?
bonne journée
philippe
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olgemaba
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Re: Pourquoi Roder vos Moteur DC ??

Message par olgemaba »

ah ben je viens d'apprendre un truc moi ! bravo mon papy et merci de l'info...
j'avais deja vu faire ça par un mino sur ytube qui rodait le moteur de sa bagnole electrique direct dans une carafe....
ben c'est top...je vais attendre les réactions de tous pour voir si tout le monde approuve la manière....mais je pense que je suivrais tes conseils a l'avenir !... :Up:
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sisus
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Re: Pourquoi Roder vos Moteur DC ??

Message par sisus »

slt
tous les MFA sont comme cela et les trois poles deploient toutes leurs étincelles c est une mauvaise conception que les anglais ne veulent pas modifier , je leur avait passé un message , mais c est va te faire foutre et en plus ils font ce que font tous les moteurs survoltés en outre le gros defaut est la chaleur du rotor qui fait fondre le plastic du cul dans lequel se tient le rotor quel dommage car ils sont costaud en travail , j en ai 4 en tout l avantage est de voir l interieur de mon soum quant je fais des tests de nuit ..... BYE
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papy94
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Re: Pourquoi Roder vos Moteur DC ??

Message par papy94 »

philippeg a écrit :très bon Thierry !!
par contre pour les brushless , penses tu que ça passe dans l'eau?
bonne journée
philippe
surtout pas les Brushless, il n'y a pas de charbons, donc ce n'est pas utile
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Rackham
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Re: Pourquoi Roder vos Moteur DC ??

Message par Rackham »

+1 pour papy ;)
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
philippeg
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Re: Pourquoi Roder vos Moteur DC ??

Message par philippeg »

ok Thierry , merci pour l'info
bon week end
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