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Direction et propulsion

Publié : 27 août 2013 20:54
par loizo
Bonjour,
Je débute totalement dans l'univers de la sous marinade RC :)
Je m'y prend peut être mal dans mes recherche mais je n'arrive pas à trouver de pages / postes ou autre qui explique clairement comment faire pour étanchéifier la transmission, que ça soit pour la propulsion ou pour les mouvements des gouvernes.
Je ne comprend pas comment transmettre un mouvement au gouvernes ou faire tourner une hélice sans que l'eau ne rentre.
Je manque certainement de bases en mécanique...
Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne ?
merci à tous :)

Re: Direction et propulsion

Publié : 27 août 2013 22:15
par Teba
Bonjour, :)

Pour l'arbre d'hélice, il y a le joint à lèvre ou le tube d'étambot bourré de graisse.

Pour les gouvernes, il y a le presse étoupe.

Tout cela est dans le commerce. :mrgreen:

Re: Direction et propulsion

Publié : 27 août 2013 23:12
par Sinago86
Bonjour à tous,
Téba t'a tout dit , en recherchant sur le forum tu trouveras de nombreux exemples.
En attendant va sur mon blog (les pages sur le Narval IV) et tu verras les différences entre les termes indiqués et certaines façons d'utilisation.
Le blog est gratuit et ne me rapporte rien :lol:
Jean-Charles

Re: Direction et propulsion

Publié : 27 août 2013 23:23
par loizo
J'ai un peu zyeuté les passe presse, si j'ai bien compris il s'agit de deux parties avec un trou qui s'assemblent et contiennent un joint.
Mais je n'arrive pas à comprendre comment cela fonctionne, comment cela peut être étanche, résister à la pression, dans le temps, etc.
Je vais aller jeter un coup d'oeuil à ton blog :) merci pour les infos :)

Re: Direction et propulsion

Publié : 28 août 2013 07:19
par Patjabix
loizo a écrit :Mais je n'arrive pas à comprendre comment cela fonctionne, comment cela peut être étanche, résister à la pression, dans le temps, etc.
C'est le boulot du joint ça :)
Un joint bien monté est étanche et résiste à la pression :mrgreen:
Quand à résister dans le temps, ben ça dépend de la qualité du travail et du joint.

Tiens regarde ce lien:
http://fred.littel.free.fr/akula/mecanique.htm

Re: Direction et propulsion

Publié : 28 août 2013 17:22
par loizo
Merci pour ce lien je pense que ça va beaucoup m'aider !
En tout cas déjà ça m'a permis de comprendre le principe. Après j'ai peur qu'avec ces système si la pression est trop forte ça suinte quand même...
Faut il pressuriser l'intérieur du sous marin pour compenser la pression de l'eau quand on decend à une certaine profondeur pour que la pression soit ainsi presque null au niveau des parroies et des joints ??

je voudrai ouvrir un topic sur mon projet mais je ne sais pas trop ou le mettre.
Il s'agirait d'un petit sous marin d'exploration / observation

Re: Direction et propulsion

Publié : 28 août 2013 18:45
par Teba
Bonjour, :)

Tu peut ouvrir un sujet dans "sous-marins civils".

Aux profondeurs où l'on navigue, nous n'avons que peu de pression, donc pas de soucis.

Si tu a des projets pour plonger à plusieurs dizaines de mètres comme on l'a vu souvent ici, oublie, nos techniques ne conviennent pas pour les grandes profondeurs, c'est une autre catégorie qui n'a rien à voir avec le modélisme :mrgreen: .