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Motorisation par brushless

Publié : 21 mai 2013 10:34
par laurent0091
Bonjour à tous,
j'ai une petite question concernant l'utilisation de moteur brushless pour notre discipline.
Quel est l’intérêt d'utiliser ce type de moteur dans un sous-marin?

Laurent

J'ai déplacé dans une nouvelle discussion tous les messages se rapportant à la motorisation brushless.
Pat

Re: Brushless ppm vers pwm

Publié : 21 mai 2013 19:12
par Geeks
Bonsoir,

Là, hélas, je suis totalement ignorant en matière de moteur brushless :oops:
Et pour cause, je n'en ai jamais employés :o

Je reste fidèle à ces moteurs à ballais en attendant, un jour de pouvoir m'en procurer avec des variateurs qui vont bien 8-)

Re: Brushless ppm vers pwm

Publié : 21 mai 2013 20:07
par coaxial
Alors le bruchelèsse c'est plus cher mais c'est plus mieux , je l'ai bien sentis , en changeant les moteurs du Daphné , et surtout avec un bon contrôleur ça fait au moins la moitié du rendu un bon contrôleur .

Re: Brushless ppm vers pwm

Publié : 21 mai 2013 20:55
par Gbdf1
Salut

Les miens ont kv de 100 donc il ont un couple énorme et peuvent faire tourner une six pales de 100mm sans problème.

À+

Re: Brushless ppm vers pwm

Publié : 22 mai 2013 08:59
par laurent0091
Bonjour à tous,
mais pourquoi avoir besoin d'un couple énorme en sortie du moteur étant donné que pour nos modèles la vitesse de rotation de l'hélice est lente et qu'il faut généralement réducter la transmission avec un jeu de pignon ou de courroie?

Laurent

Re: Brushless ppm vers pwm

Publié : 22 mai 2013 19:20
par morysse
Pour l emplois de moteur en prise directe surtout avec des helices 6 et 7 pales

A+ Leo

Pourquoi un brushless ??

Publié : 22 mai 2013 20:13
par Patjabix
Salut,

Je retourne la question: et pourquoi pas de brushless ?? :D

En effet, pourquoi utiliser un système de réduction, qui ajoute de la complexité, qui réduit le rendement mécanique, augmente souvent le bruit et les vibrations, bref est loin d'être positif ?
Alors qu'utiliser un moteur en prise directe a plein d'avantages.
Et dans ce cadre, pourquoi ne pas exploiter le couple important des moteurs brushless à cages tournantes ?
En outre, l'absence de balais les rends moins sensibles à l'usure et ils ont donc un rendement théoriquement supérieur.

J'ai utilisé plusieurs fois des moteurs brushless à cage tournante pour la propulsion navale "lente" (je veux dire pas sur racers) et j'en ai été très content.

Re: Brushless ppm vers pwm

Publié : 22 mai 2013 20:37
par Rackham
+1 pour Pat 8-)

Re: Brushless ppm vers pwm

Publié : 22 mai 2013 23:52
par laurent0091
Bonsoir,
et bien si vous le dites... :shock: pour moi c'est aberrant d'avoir une prise directe sur une hélice 6 ou 7 pales boomerang... à part faire de la mayonnaise...
... de toute façon je suis hors sujet.

Laurent

Re: Brushless ppm vers pwm

Publié : 23 mai 2013 23:25
par Patjabix
laurent0091 a écrit : à part faire de la mayonnaise...
Je ne vois pas trop pourquoi . . .