Choix d'un accouplement pour axe de 6mm
Re: Choix d'un accouplement pour axe de 6mm
Bonjour à tous,
si ta vitesse de rotation n'est pas trop élevée et le décallage d'alignement faible tu as la possibilité d'utiliser un silenbloc pour boulons de 6mm : tu as du double males , du male-femelle et du double femelles ; dans ce dernier cas il te suffit d'avoir des filetages de 6mm et un écrou pour faire un contre-blocage de profondeur .
si ta vitesse de rotation n'est pas trop élevée et le décallage d'alignement faible tu as la possibilité d'utiliser un silenbloc pour boulons de 6mm : tu as du double males , du male-femelle et du double femelles ; dans ce dernier cas il te suffit d'avoir des filetages de 6mm et un écrou pour faire un contre-blocage de profondeur .
jean-Charles
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Re: Choix d'un accouplement pour axe de 6mm
Bonjour,
Je vais peut-être dire une bêtise. Mais bon !
Moi, pour accoupler un moteur avec un axe de 2mm à un axe de 4mm, j'ai fabriqué ce type de coupleur.
Il faut posséder un tour. Ceux là sont réalisé en PVC, je pense que c'est tout aussi réalisable en aluminium ou en laiton.
En espérant que ça puisse t'aider
Je vais peut-être dire une bêtise. Mais bon !
Moi, pour accoupler un moteur avec un axe de 2mm à un axe de 4mm, j'ai fabriqué ce type de coupleur.
Il faut posséder un tour. Ceux là sont réalisé en PVC, je pense que c'est tout aussi réalisable en aluminium ou en laiton.
En espérant que ça puisse t'aider
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
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Re: Choix d'un accouplement pour axe de 6mm
stouille2010 a écrit :Bonjour à tous,
Je reviens vers vous une petite questions de débutant. Mais tout d'abord je vous souhaite une bonne année !
Je cherche à accoupler ce moteur avec cet arbre d'hélice mais j'ai un doute sur l'accouplement choisi coté arbre moteur. En effet cet accouplement est conçu pour l'arbre d'hélice. Est-ce qu'il est également adapté à l'arbre du moteur ?
J'attend votre réponse avec impatience !
Merci
Bonjour
je pense que ça doit faire l'affaire sans modif , petit bémol le coté M6 de l'arbre d'élice c'est pour l'hélice justement de l'autre côté l'arbre fait 6mm comme la sortie moteur , il te faut juste un accouplement en 6mm , celuie que tu a choisi chez tecnimodel semble aller trés bien en plus le caoutchouc amortiras pas mal le bruit moteur
si tu crains un patinage des axes dans les cames du flextor , il suffit de faire 2 trous filleté pour 2 vis de bloquage supplémentaires avec les plats qui correspondent aux vis sur l'axe moteur et d'hélice , avec un peu de Loctite freinbloc vert
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
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Re: Choix d'un accouplement pour axe de 6mm
Bonjour ,
dis donc Geeks ton système : c'est 2 bagues que tu relies par 2 ressorts qui entraînent le mouvement ?
je vois mal sur les photos.
dis donc Geeks ton système : c'est 2 bagues que tu relies par 2 ressorts qui entraînent le mouvement ?
je vois mal sur les photos.
jean-Charles
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Re: Choix d'un accouplement pour axe de 6mm
Bonjour
l accouplement que tu as choisi sans aucun doute fera l affaire
concernant le tube d etambot
comme on est toujours mieux servis par sois meme; j aurai opte pour le coup du tube sanitaire
2 paliers alesage 6, corde a piano acier de 6,filetage "adoc" en bout arbre, graisseur central avec la petite flasque sympa, joint caoutchouc
le tout permettant un montage et demontage facile tous cela est realisable sans tour
mais c est ton projet et tu le realises comme tu le veux
Mes questions
cette puissante transmission de 2,5 chevaux m interesse
pourquoi avoir choisi ce moteur ?
Kv (rpm / v) 236
Poids (g) 530
Courant Max (A) 60
Résistance (mh) 19
Max Tension (V) 37
Puissance (W) 1850
Un arbre (mm) 6
B Longueur (mm) 82
Diamètre C (mm) 49
Longueur Can D (mm) 58
E Longueur totale (mm) 103
Quel type d helice vas tu choisir (nombre de pales) ?
quel est le diametre de l helice ?
A quel vitesse estimes tu la rotation de l helice
A quel vitesse estimes tu pouvoir te deplacer avec l engin ?
Merci d y penser
A+ Leo
l accouplement que tu as choisi sans aucun doute fera l affaire
concernant le tube d etambot
comme on est toujours mieux servis par sois meme; j aurai opte pour le coup du tube sanitaire
2 paliers alesage 6, corde a piano acier de 6,filetage "adoc" en bout arbre, graisseur central avec la petite flasque sympa, joint caoutchouc
le tout permettant un montage et demontage facile tous cela est realisable sans tour
mais c est ton projet et tu le realises comme tu le veux
Mes questions
cette puissante transmission de 2,5 chevaux m interesse
pourquoi avoir choisi ce moteur ?
Kv (rpm / v) 236
Poids (g) 530
Courant Max (A) 60
Résistance (mh) 19
Max Tension (V) 37
Puissance (W) 1850
Un arbre (mm) 6
B Longueur (mm) 82
Diamètre C (mm) 49
Longueur Can D (mm) 58
E Longueur totale (mm) 103
Quel type d helice vas tu choisir (nombre de pales) ?
quel est le diametre de l helice ?
A quel vitesse estimes tu la rotation de l helice
A quel vitesse estimes tu pouvoir te deplacer avec l engin ?
Merci d y penser
A+ Leo
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Re: Choix d'un accouplement pour axe de 6mm
Oui, en effet, c'est bien deux bagues.
Non, ce n'est pas des ressorts. C'est deux vises que j'ai montées et fixées sur lesquelles j'ai retirer les têtes par découpe. Un ponçage permet d'arrondir le bout découpé. En revanche, dans la seconde bague, j'ai procédé à un trou agrandi de 1/10e à 2/10e en plus. De cette façon, j'accepte un léger décalage ce qui évite bruit la cassure à la rotation. C'est le principe de l'homocinétique que j'ai emprunté à la mécanique automobile.
Donc, retient que l'une des bagues, j'ai deux index qui sont fixe, et de l'autre l'au deux trous. Les index (tétons) rentre dans les trous et permette un couplage facilement démontable.
Voila, j'espère que ce principe, même s'il n'est pas retenu aidera ceux qui cherche une solution similaire.
Non, ce n'est pas des ressorts. C'est deux vises que j'ai montées et fixées sur lesquelles j'ai retirer les têtes par découpe. Un ponçage permet d'arrondir le bout découpé. En revanche, dans la seconde bague, j'ai procédé à un trou agrandi de 1/10e à 2/10e en plus. De cette façon, j'accepte un léger décalage ce qui évite bruit la cassure à la rotation. C'est le principe de l'homocinétique que j'ai emprunté à la mécanique automobile.
Donc, retient que l'une des bagues, j'ai deux index qui sont fixe, et de l'autre l'au deux trous. Les index (tétons) rentre dans les trous et permette un couplage facilement démontable.
Voila, j'espère que ce principe, même s'il n'est pas retenu aidera ceux qui cherche une solution similaire.
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Re: Choix d'un accouplement pour axe de 6mm
c'est pas plutôt un entrainement par toc
le joint homocinétique est tout bêtement un "Cardan double" http://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_de_transmission
Cardan http://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_de_Cardan
le joint homocinétique est tout bêtement un "Cardan double" http://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_de_transmission
Cardan http://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_de_Cardan
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Re: Choix d'un accouplement pour axe de 6mm
Le cardan en fait parti en effet !
Pour moi, enfin, dans mon montage, je voulais pouvoir séparer le moteur de l'axe d'hélice. En même temps, je voulais ajouter un jeu afin de permettre l'homocinétique entre les deux axes. A ce jour, ce montage fonctionne parfaitement.
Pour moi, enfin, dans mon montage, je voulais pouvoir séparer le moteur de l'axe d'hélice. En même temps, je voulais ajouter un jeu afin de permettre l'homocinétique entre les deux axes. A ce jour, ce montage fonctionne parfaitement.
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Re: Choix d'un accouplement pour axe de 6mm
Vos idées sont très intéressantes.
Je pense que je vais essayer la proposition de morysse mais je vais en parallèle prendre aussi les accouplements forte charge et le cardan raboesch pour essayer.
Je pense que je vais essayer la proposition de morysse mais je vais en parallèle prendre aussi les accouplements forte charge et le cardan raboesch pour essayer.