Passage de coque dans un montage

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
stouille2010
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2011 11:29

Passage de coque dans un montage

Message par stouille2010 »

Bonjour,

Je suis tombé sur ce montage http://www.sous-la-mer.com/modules.php? ... int&sid=50 que je trouve très intéressant. Je souhaite donc m'en inspirer. Cependant je ne comprend une chose au niveau de la partie Propulsion et plus particulièrement du passage de l'arbre de l'hélice.

Il est marqué "L'ensemble arbre et joint sera logé et bloqué par écrous et contre-écrous au centre du couvercle arrière dans une ouverture exécutée suivant les pièces disponibles. Assurer l'étanchéité par un joint de caoutchouc intercalé entre le couvercle et l'écrou de serrage."

En regardant le schéma je ne comprend pas sur quoi les écrous sont vissés... L'arbre passe dans une trou de la coque mais commencent cela est maintenue ?

Merci );
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Passage de coque dans un montage

Message par Sinago86 »

Bonjour,
tu prends pour exemple l'étanchéité d'un arbre d'hélice ; tu peux aussi mettre côté extérieur un joint spi (à lèvre) coincé dans un tunnel . Moi ce qui m'interpelle le plus : moteur fixe et sortie moteur fixe ; j'aime pas , l'un des 2 doit être souple .
Tu vas y passer beaucoup de temps pour jouer à 007 :applaudi:
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Passage de coque dans un montage

Message par morysse »

Bonjour

en fait il y a deux systemes principaux

l etancheite par joint a levre Sinago viens de l expliquer :Up:

l etancheite par tube sanitaire

dans ce cas evidemment le tube sanitaire passe a travers un couple arriere de ton sm si le mecanisme des gouvernes est situe dans un compartiment libre d

eau ( queue du sm)

l etancheite s effectue soit par collage du tube sanitaire via de l araldite ou de la colle indfest plus


lors du demontage on va abimer le sm

si on desire un demontage sans abimer le sm il faut inventer un syteme de fixation avec joint en caoutchouc

voici le miens parmis tant autre

il en est de meme pour les passe coque

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

concernant l accouplement entre le moteur et l arbre moteur peu importe le systeme d etancheite

voila image ce que veut te faire comprendre Sinago

pour parlier au leger manque d alignement entre le moteur et l arbre

systeme souple d accouplement

Image

Uploaded with ImageShack.us

pour palier a un manque d alignement plus important

le cardan

Image

Uploaded with ImageShack.us

mais il a d autre sorte d acouplement par ex par courroi crantee,poulie platte, ect......


A+ Leo
stouille2010
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2011 11:29

Re: Passage de coque dans un montage

Message par stouille2010 »

Merci pour vos réponse !

morysse, quel type de type as tu utilisé pour la paprtie en T ? si je comprend bien tu fais passer l'arbre directement dans le tube ? n'y a t il pas de frottement ou d'espace non étanche ?
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Passage de coque dans un montage

Message par morysse »

Salut

ce tube est une adaptation du tube du R63 a mon sm


Image

Uploaded with ImageShack.us

il sagit d un tube sanitaire de 8 a chaque bout il y a un palier en bronze soude a l etain

l axe devrais etre en acier inoxidable de 4

forcement l axe est introduit dans le tube sanitaire

sur le T il y a un graisseur qui permet l introduction de graisse en principe ce devrai etre de la graisse silicone: personellement j ai utilise de la graisse automobile

l etancheite de l axe est assuree par l alesage et la graisse

l etancheite du tube est assuree par la flasque 6 trou M4 et un joint en caoutchouc decoupe dans un chambre a air de camion

Remarque

ce tube a ete realise parce que je n en trouvais pas dans le commerce a l epoque c est un arbre de 450

aujourdui tu trouveras chez tecnimodel des tube des arbre ect.... a des prix plus que raisonable

A+ Leo
stouille2010
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2011 11:29

Re: Passage de coque dans un montage

Message par stouille2010 »

Merci pour ces explications ! cela répond à pas mal de mes questions.

J'ai en fait un projet qui utilise des moteurs avec un arbre entre 8 et 10 mm je suis à la limite du modélisme pour ce montage ... De ce fait je vais surement utiliser un arbre d'hélice de hors bord que le propose le montage que j'ai mis en lien dans mon premier post.

Avant de faire l'achat je souhaiterais avoir ton avis sur le montage d'un arbre d'hélice de hors bord si tu peux ...

Voici un lien vers une arbre d'hélice d'occasion
http://www.cnautiquefrance.com/fr/arbre ... 5501.html
et voici l'éclatement d'un montage d'arbre :
http://www.boats.net/parts/search/Yamah ... parts.html

Saurais tu m'expliquer le montage ? et comment tu exploiterais cette arbre ? je ne sais pas par exemple si la partie soir, a gauche, est un "passe coque". En somme je ne sais pas comment je peux monter ça dans le même esprits que le schéma fourni précédemment ...

Encore merci pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Passage de coque dans un montage

Message par Sinago86 »

Ne perds pas de vue que ton hélice ne doit pas tourner très vite et comme tu le dis c'est à la limite du modélisme : pour te dire qu'à la limite tu peux tout te fabriquer , hélice inclue . Enfin , c'est ce que je ferais car sous l'eau je pense que les frottements et autre lignes d'eau ainsi que la faible vitesse impliquent une approche différente du problème . Pour exemple : tu peux utiliser 2 ou 3 moteurs coupleux montés sur la même couronne comme réducteur .
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Répondre