Bonjour,
Je suis tombé sur ce montage http://www.sous-la-mer.com/modules.php? ... int&sid=50 que je trouve très intéressant. Je souhaite donc m'en inspirer. Cependant je ne comprend une chose au niveau de la partie Propulsion et plus particulièrement du passage de l'arbre de l'hélice.
Il est marqué "L'ensemble arbre et joint sera logé et bloqué par écrous et contre-écrous au centre du couvercle arrière dans une ouverture exécutée suivant les pièces disponibles. Assurer l'étanchéité par un joint de caoutchouc intercalé entre le couvercle et l'écrou de serrage."
En regardant le schéma je ne comprend pas sur quoi les écrous sont vissés... L'arbre passe dans une trou de la coque mais commencent cela est maintenue ?
Merci );
Passage de coque dans un montage
Re: Passage de coque dans un montage
Bonjour,
tu prends pour exemple l'étanchéité d'un arbre d'hélice ; tu peux aussi mettre côté extérieur un joint spi (à lèvre) coincé dans un tunnel . Moi ce qui m'interpelle le plus : moteur fixe et sortie moteur fixe ; j'aime pas , l'un des 2 doit être souple .
Tu vas y passer beaucoup de temps pour jouer à 007
tu prends pour exemple l'étanchéité d'un arbre d'hélice ; tu peux aussi mettre côté extérieur un joint spi (à lèvre) coincé dans un tunnel . Moi ce qui m'interpelle le plus : moteur fixe et sortie moteur fixe ; j'aime pas , l'un des 2 doit être souple .
Tu vas y passer beaucoup de temps pour jouer à 007
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
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Re: Passage de coque dans un montage
Bonjour
en fait il y a deux systemes principaux
l etancheite par joint a levre Sinago viens de l expliquer
l etancheite par tube sanitaire
dans ce cas evidemment le tube sanitaire passe a travers un couple arriere de ton sm si le mecanisme des gouvernes est situe dans un compartiment libre d
eau ( queue du sm)
l etancheite s effectue soit par collage du tube sanitaire via de l araldite ou de la colle indfest plus
lors du demontage on va abimer le sm
si on desire un demontage sans abimer le sm il faut inventer un syteme de fixation avec joint en caoutchouc
voici le miens parmis tant autre
il en est de meme pour les passe coque
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concernant l accouplement entre le moteur et l arbre moteur peu importe le systeme d etancheite
voila image ce que veut te faire comprendre Sinago
pour parlier au leger manque d alignement entre le moteur et l arbre
systeme souple d accouplement
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pour palier a un manque d alignement plus important
le cardan
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mais il a d autre sorte d acouplement par ex par courroi crantee,poulie platte, ect......
A+ Leo
en fait il y a deux systemes principaux
l etancheite par joint a levre Sinago viens de l expliquer
l etancheite par tube sanitaire
dans ce cas evidemment le tube sanitaire passe a travers un couple arriere de ton sm si le mecanisme des gouvernes est situe dans un compartiment libre d
eau ( queue du sm)
l etancheite s effectue soit par collage du tube sanitaire via de l araldite ou de la colle indfest plus
lors du demontage on va abimer le sm
si on desire un demontage sans abimer le sm il faut inventer un syteme de fixation avec joint en caoutchouc
voici le miens parmis tant autre
il en est de meme pour les passe coque
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concernant l accouplement entre le moteur et l arbre moteur peu importe le systeme d etancheite
voila image ce que veut te faire comprendre Sinago
pour parlier au leger manque d alignement entre le moteur et l arbre
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mais il a d autre sorte d acouplement par ex par courroi crantee,poulie platte, ect......
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Re: Passage de coque dans un montage
Merci pour vos réponse !
morysse, quel type de type as tu utilisé pour la paprtie en T ? si je comprend bien tu fais passer l'arbre directement dans le tube ? n'y a t il pas de frottement ou d'espace non étanche ?
morysse, quel type de type as tu utilisé pour la paprtie en T ? si je comprend bien tu fais passer l'arbre directement dans le tube ? n'y a t il pas de frottement ou d'espace non étanche ?
Re: Passage de coque dans un montage
Salut
ce tube est une adaptation du tube du R63 a mon sm
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il sagit d un tube sanitaire de 8 a chaque bout il y a un palier en bronze soude a l etain
l axe devrais etre en acier inoxidable de 4
forcement l axe est introduit dans le tube sanitaire
sur le T il y a un graisseur qui permet l introduction de graisse en principe ce devrai etre de la graisse silicone: personellement j ai utilise de la graisse automobile
l etancheite de l axe est assuree par l alesage et la graisse
l etancheite du tube est assuree par la flasque 6 trou M4 et un joint en caoutchouc decoupe dans un chambre a air de camion
Remarque
ce tube a ete realise parce que je n en trouvais pas dans le commerce a l epoque c est un arbre de 450
aujourdui tu trouveras chez tecnimodel des tube des arbre ect.... a des prix plus que raisonable
A+ Leo
ce tube est une adaptation du tube du R63 a mon sm
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il sagit d un tube sanitaire de 8 a chaque bout il y a un palier en bronze soude a l etain
l axe devrais etre en acier inoxidable de 4
forcement l axe est introduit dans le tube sanitaire
sur le T il y a un graisseur qui permet l introduction de graisse en principe ce devrai etre de la graisse silicone: personellement j ai utilise de la graisse automobile
l etancheite de l axe est assuree par l alesage et la graisse
l etancheite du tube est assuree par la flasque 6 trou M4 et un joint en caoutchouc decoupe dans un chambre a air de camion
Remarque
ce tube a ete realise parce que je n en trouvais pas dans le commerce a l epoque c est un arbre de 450
aujourdui tu trouveras chez tecnimodel des tube des arbre ect.... a des prix plus que raisonable
A+ Leo
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Re: Passage de coque dans un montage
Merci pour ces explications ! cela répond à pas mal de mes questions.
J'ai en fait un projet qui utilise des moteurs avec un arbre entre 8 et 10 mm je suis à la limite du modélisme pour ce montage ... De ce fait je vais surement utiliser un arbre d'hélice de hors bord que le propose le montage que j'ai mis en lien dans mon premier post.
Avant de faire l'achat je souhaiterais avoir ton avis sur le montage d'un arbre d'hélice de hors bord si tu peux ...
Voici un lien vers une arbre d'hélice d'occasion
http://www.cnautiquefrance.com/fr/arbre ... 5501.html
et voici l'éclatement d'un montage d'arbre :
http://www.boats.net/parts/search/Yamah ... parts.html
Saurais tu m'expliquer le montage ? et comment tu exploiterais cette arbre ? je ne sais pas par exemple si la partie soir, a gauche, est un "passe coque". En somme je ne sais pas comment je peux monter ça dans le même esprits que le schéma fourni précédemment ...
Encore merci pour ton aide.
J'ai en fait un projet qui utilise des moteurs avec un arbre entre 8 et 10 mm je suis à la limite du modélisme pour ce montage ... De ce fait je vais surement utiliser un arbre d'hélice de hors bord que le propose le montage que j'ai mis en lien dans mon premier post.
Avant de faire l'achat je souhaiterais avoir ton avis sur le montage d'un arbre d'hélice de hors bord si tu peux ...
Voici un lien vers une arbre d'hélice d'occasion
http://www.cnautiquefrance.com/fr/arbre ... 5501.html
et voici l'éclatement d'un montage d'arbre :
http://www.boats.net/parts/search/Yamah ... parts.html
Saurais tu m'expliquer le montage ? et comment tu exploiterais cette arbre ? je ne sais pas par exemple si la partie soir, a gauche, est un "passe coque". En somme je ne sais pas comment je peux monter ça dans le même esprits que le schéma fourni précédemment ...
Encore merci pour ton aide.
Re: Passage de coque dans un montage
Ne perds pas de vue que ton hélice ne doit pas tourner très vite et comme tu le dis c'est à la limite du modélisme : pour te dire qu'à la limite tu peux tout te fabriquer , hélice inclue . Enfin , c'est ce que je ferais car sous l'eau je pense que les frottements et autre lignes d'eau ainsi que la faible vitesse impliquent une approche différente du problème . Pour exemple : tu peux utiliser 2 ou 3 moteurs coupleux montés sur la même couronne comme réducteur .
jean-Charles
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