Les presses étoupes

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Pablo
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Message par Pablo »

;) Salut :
Variante du presse étoupe avec une deuxième durit à la place du cerclage métallique :
Detail.jpg
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Pablo
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Message par Pablo »

Comme je vois que les sorties étanches intéressent du monde voici quelques infos :
Les sorties étanches avec joints toriques sont très efficaces, je les utilise sur le Xsub comme sur le Hunley aussi bien pour les commandes que pour les arbres d'hélice (c'est vrai que dans les deux cas la vitesse de rotation de l'hélice n'est pas celle d'un racer)
Voici comment procéder pour les réaliser avec un minimum d'outillage: fer à souder, perceuse à colonne, scie, lime, etc :
écrou laiton soudé sur une plaque du même métal
écrou laiton soudé sur une plaque du même métal
tige filetée laiton percée
tige filetée laiton percée
joint torique
joint torique
joint torique en place
joint torique en place
assemblage
assemblage
assemblage
assemblage
Avec un tour, une fraiseuse et un plateau diviseur, on peut faire plus esthétique :
passecoque008.jpg
passecoque009.jpg
C'est plus joli, mais ça ne marche pas mieux ;)
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atob
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Message par atob »

Pablo, je me demandais quand tu allais nous le sortir ton fameux presse étoupe :lol: :jesors:
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http://soumblack.free.fr/
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Pablo
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Message par Pablo »

:lol: :D :lol:
je n'ai pas pu résister :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Geeks
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Message par Geeks »

Super Pablo :Up:

Bon et bien, si je résume bien, joint à lèvre si vitesse de rotation rapide et à condition que d'un coté il y ai un palier de l'autre un roulement à bille. Joint torique en rotation lente, ou bien en translation, voir les détails des photos que tu a mis dessus. Enfin, en translation il est possible d'utiliser des durites avec cerclage ou avec un morceau de durite au dessus. Enfin, en rotation lente, il est possible de mettre aussi un morceau de durite. Mais dans ce dernier cas, on s'expose à un risque de fuite par usure.

Pour mes mini pod, je pense faire simple, en fonction des moteurs que j'aurais à ma disposition.

Par contre pour les commandes du bas manipulateur, la durite est tout indiqué :Up:

Merci Pablo et toute l'équipe de m'avoir rafraichi la mémoire et de m'avoir appris cela. :respect:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
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Message par Patjabix »

Geeks a écrit : à condition que d'un coté il y ai un palier de l'autre un roulement à bille.
Salut,
Pourquoi mélanger palier lisse et roulement ?
C'est, à mon avis, soit l'un soit l'autre.

A mon avis, vu le prix global d'un soum, on peut mettre 2 roulements sur l'arbre d'hélice, ce n'est pas ça qui va gréver le budget. Et on a un guidage et une rotation sans jeu et sans frottement.
A+
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Geeks
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Message par Geeks »

On peut effectivement.
Si je regarde les motors gondels, ou bien mes moteurs, il se trouve que nous n'ayons qu'un seul roulement.

Mais effectivement, on peut ajouter un second roulement :Up:
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pierre
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Message par pierre »

Pablo a écrit ::lol: :D :lol:
je n'ai pas pu résister :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est les soldes, on dirait.
Tu dévoiles toutes les petites astuces. :mdr:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
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Pablo
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Message par Pablo »

Bah, depuis le temps, tout ça est tombé dans le domaine public :roll:
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morysse
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Message par morysse »

Merci a tous pour les explications TRES nuancees :Up: :applaudi: :banane:

Concernant l etancheite de la transmission

Serait il possible d avoir quelques bonne photos detailles sur l ensemble d une transmission realisee avec joint a levre ( le porte joint disposition des

roulements ect

Merci d y penser

A+ Leo
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