Les presses étoupes

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Les presses étoupes

Message par Geeks »

Oui, donc ton système permet de s'affranchir du soufflet en moins gros, plus fiable sur le débattement :Up:

Exactement ce que je cherchais :respect:

Par contre, je cherche maintenant je cherche des petits propulseur, fiable, sur tension 3/6 ou 12V. Si possible déjà étanché.
Je n'ai pas envie de refaire une comédie musicale façon "Tuyau de chiotte" ! :mrgreen:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Les presses étoupes

Message par Patjabix »

Salut,

Pour la propulsion, cela fonctionne aussi, c'est le système préconisé par Engel sur le type 206 de Seboune.
La durite utilisée a un diamètre intérieur légèrement inférieur au diamètre de l'arbre. Elle est donc placée un peu en force sur le tube d'étambot et elle dépasse juste de la dimension qu'il faut pour que son extrémité vienne en contact avec l'arbre d'hélice sur un petit millimètre. La pression extérieur fait le reste.
Très peu de frottement sur l'arbre, ça a l'air d'être très fiable, Seb n'a jamais eu de soucis de ce côté là.

Bien sur, cela ne résiste pas beaucoup à une surpression interne, mais ce n'est pas le but du jeu dans le cas du type 206 qui ne semble pas subir une forte surpression lors du remplissage des ballasts.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Les presses étoupes

Message par Geeks »

Ah Wai !

Donc c'est faisable pour des moteurs montés dehors du caisson étanche :Up:


Seb aurait pas une petite image ?
Ma mémoire :oops:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Les presses étoupes

Message par Patjabix »

Il faudrait déjà qu'il vienne sur le forum :mrgreen:

Il est occupé par un boulot et une femme, alors il est débordé forcément :mrgreen: :mrgreen:

:jesors:

Je ne crois pas avoir d'image de mon côté.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Les presses étoupes

Message par Geeks »

Patjabix a écrit : Il est occupé par un boulot et une femme, alors il est débordé forcément :mrgreen: :mrgreen: .
En fait il cherche encore la petite vis de son sub racer :mrgreen:

Ça je m'en souvient encore !
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Les presses étoupes

Message par pierre »

Patjabix a écrit :Salut,

Pour la propulsion, cela fonctionne aussi, c'est le système préconisé par Engel sur le type 206 de Seboune.
La durite utilisée a un diamètre intérieur légèrement inférieur au diamètre de l'arbre. Elle est donc placée un peu en force sur le tube d'étambot et elle dépasse juste de la dimension qu'il faut pour que son extrémité vienne en contact avec l'arbre d'hélice sur un petit millimètre. La pression extérieur fait le reste.
Très peu de frottement sur l'arbre, ça a l'air d'être très fiable, Seb n'a jamais eu de soucis de ce côté là.

Bien sur, cela ne résiste pas beaucoup à une surpression interne, mais ce n'est pas le but du jeu dans le cas du type 206 qui ne semble pas subir une forte surpression lors du remplissage des ballasts.
Exact Pat.
Je sais que cela existe, mais comme je ne l'ai jamais tenté l'expérience, je n'en ai pas parlé.
Et puis, comme tu le dis, cela dépend du modèle et la pression intérieure due au volume du ballast.
Ainsi, pour une assurance d'étanchéité maximum adaptable à tout modèle, je préfère utiliser des joints à lèvre ou toriques sur les lignes d'arbre.
Là, je suis sûr de mon coup. C'est déjà une fuite de moins à gérer. :Up:
Mais c'est mon opinion.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Les presses étoupes

Message par Patjabix »

Tout a fait d'accord, la fiabilité du joint à lèvre et la validité du concept est imbattable.

Mais le coup de la durite est simple et efficace, et pour un petit soum simple, un proto, ça peut être un solution à envisager. ;)
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Les presses étoupes

Message par Geeks »

Mais alors, Pierre, si un joint torique peut faire l'affaire, quelle type de montage réaliser ?
A tu un petit dessin que je comprenne 8-)
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Les presses étoupes

Message par pierre »

Pour des petis pods comme fait Geeks, c'est une soluce.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Les presses étoupes

Message par Geeks »

Bah, en même temps, un joint torique, si ça peut le faire, ce serais plus discret effectivement.

Par contre pour la pince mobile, là, je pense que c'est une bonne soluce le coup du presse étoupe à durite :Up:

De toute façon je suis en train de monter un prototype pour ça :mrgreen:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre