Marche AV, marche AR

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Geeks »

Dans mon cas, il te faudra disposer de deux cartes. Car une carte pour 2 moteurs.

Ok pour la manette PX2 + Arduino, des exemples existes.

Après, il faudra que l'on voie ce que donne le résultat de ta programmation. Étant parti dans une autre direction, au niveau manette, je ne pourrait pas te guidé sur ce sujet.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Marche AV, marche AR

Message par oniff »

Geeks a écrit :Dans mon cas, il te faudra disposer de deux cartes. Car une carte pour 2 moteurs.

Ok pour la manette PX2 + Arduino, des exemples existes.

Après, il faudra que l'on voie ce que donne le résultat de ta programmation. Étant parti dans une autre direction, au niveau manette, je ne pourrait pas te guidé sur ce sujet.
Ok, ce qui fait donc quatre cartes pour la totalité des moteurs du ROV dont trois double pont H et une simple pour la plongée verticale.
1*) Double pont H= Moteurs droit/ Moteur gauche propulsion.
2) Double pont H= Moteurs allongement bras gauche/ Moteur rotation bras gauche.
3) Double Pont H= Moteurs allongement bras droit/ Moteur rotation bras droit.
4) Simple pont H= Moteurs vertical
La manette de px2 c'est de l’analogique? donc si je souhaite utiliser des joysticks analogique comme ceux d'une radio RC plutôt que la manette c'est quasiment du pareil au même pour la partie programmation?
:? En fait une petite console de contrôle serait plus commode à utiliser. Les joysticks pour tout se qui est moteurs et des potentiomètre pour les servos (au nombre de trois) et intensité éclairage (deux couplées et une indépendante).

*concernant le moteur droit et gauche de propulsion, ils doivent être capable de tourner en contra rotation en même temps pour avancer ou reculer, mais aussi dans le même sens pour la direction.
Ce qui doit nécessiter un dispositif plus complexe que le pont en H ?

Sinon, le double pont en H me permettrais pour le coup de le diriger comme un tank donc deux joysticks. C'est p'tet pas plus mal de le piloter de cette façon et plus simple à réaliser.

Le Hic est qu' adméton que j'ai 50M de câble entre le ROV et la console de commande, c'est pas dit que les signaux arrive jusqu’à la carte en bas :shock:
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Geeks »

Oula tu mélange un peu.

Un double pont en H veut dire que dans un seul composant, chaque pont en H est indépendant. Par conséquence, c'est bien la programmation de l'organe de commande, ici une Arduino, qui fera le travaille.

Concernant le joystick analogique, je pense qu'il te faudra faire des choix. Tu a effectivement du numérique 0/1 et de l'analogique. Si tu choisit de traité l'un des cas comme dans l'autre il te faudra créer un protocole pour que cela fonctionne. Un mixage des voies est possible, je l'ai moi-même expérimenté y a peu. Je dois avoir la formule quelque part dans mes softs mais on devrais pouvoir la complémenter car elle présente un léger défaut mais je m'y suis fait. On verra quand:

1/ tu aura mis une manette sur ta carte arduino et tu verra sur le port série les données de la manette.
2/ On saura si ces données sont de type numérique tel qu'une tension comprise entre 0 et 1024 ou bien un chiffre... On évitera les chiffres à virgules.
3/ Un protocole sera créer entre carte. Genre Voie1, voie2, voie3, voie4... Voie1 = moteur gauche, voie 2 = moteur droit...

Mais avant d'aller plus loin déjà teste moi ton montage télé commande + carte arduino. On verra pour la suite qui est un peu plus complexe. :mrgreen:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Marche AV, marche AR

Message par oniff »

Geeks a écrit :Oula tu mélange un peu.

Un double pont en H veut dire que dans un seul composant, chaque pont en H est indépendant. Par conséquence, c'est bien la programmation de l'organe de commande, ici une Arduino, qui fera le travaille.
Oui, en soit c'est un pont en H par moteur, la carte double pont me permet d'y raccorder deux moteurs.
Si j'ai un pont en H par moteur, il m’en faudrait sept, car sept moteurs devrons pouvoir tourner dans un sens ou dans l'autre.
Il me faut donc trois de ces composants (double H), qui me permettra de gérer six moteurs, et un simple pont H pour le moteur qui se retrouve tout seul (propulsion verticale).
C'est bien ce que j'avais compris, enfin j'espère :roll:

Je ne devrais pas tarder à recevoir ma carte maintenant, dès que possible, je réalise ces tests :Up:
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Geeks »

Héhé, ok pour les test.
Ok aussi pour ta rectification.

Je tiens à m'excuser si je suis dur ou si parfois ce que je dis est compliqué. Il ne faut pas hésiter à me le dire de façon à ce que je rectifie le tir. :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Marche AV, marche AR

Message par oniff »

Geeks a écrit :Héhé, ok pour les test.
Ok aussi pour ta rectification.

Je tiens à m'excuser si je suis dur ou si parfois ce que je dis est compliqué. Il ne faut pas hésiter à me le dire de façon à ce que je rectifie le tir. :Up:
No problèm ;) c'est que j'avais peur de ne pas avoir compris.
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Marche AV, marche AR

Message par oniff »

Ayé, j'ai ma carte :D

Je vais pouvoir commencer à regarder la valeur des entrées analogique des potars joystick.
Par contre concernant les pont H certains utilisent le L293d:
Image
, c'est tout petit, pas cher mais il faut réaliser une carte. Après il faut voir l’ampérage qu'il peut endurer.

Avec la uno R3, je vais être aussi limite en entrée/sortie analogique.
Je devrais avoir recours à un multiplexeur analogique comme un CD4067. Elle va être coton la prog...... :frust:
Hormis la prog, il va falloir que je sache exactement le nombre de composants, lesquels utilisés et leur raccordement sur la carte. Pour que je puisse réaliser un schéma et valider le montage pour que tout ce petit monde puisse fonctionné. Histoire d'avoir une image concrete qui me rassurera pour le coup.

Bon, m'envais faire clignoter ma LED....
A+
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Geeks »

Héhé, le clignotage de LED. On commence tous par la 8-)

Bon le L293D. Moi j'ai eu beau essayé, je l'ai vite trouvé limité. Je suis passé au L298D. M'enfin les caractéristiques sont très différente entre les deux :o
L298 Datasheet
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Marche AV, marche AR

Message par oniff »

Merci pour l'info Geeks.

Par contre je me demande si j'ai bien fait de m'orienter sur une uno R3 plutôt qu'une méga.
J'aurais eu plus d'entrées/sorties analog. Et j'ai peur aussi que le programme complet du ROV soit trop grand en taille pour la uno.

Memoire Flash : 32 KB pour la UNO
256 KB pour la Méga.
Avec la méga, je me serait certainement exempté l'utilisation d'un multiplexeur analogique.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Geeks »

Oula !

Je t'arrête de suite ;)

Voila une carte, comme un micro-contrôleur contient des ports direct mais aussi des bus. C'est veux eux qu'il faudra cherché. Exemple le PCF8574 en I2C qui permet d'avoir 8 entrées ou 8 sorties selon la configuration. Il existe aussi la même chose pour les entrées et sorties analogiques. Comme on peut combiné les adresses sur 8 bits en I2C, tu peux avoir 3/4 voir plus de composants sur le même bus I2C. Du coup, si tu a 4 PCF, deux en entrées, 2 en sorties, 2x8 = 16 entrées et 16 sorties...

Donc tu n'est aucunement limité. :Up:

Pour écrire ou lire une valeur, il faudra compter avec les valeurs données et retournés. 8 pattes = 8 bits. Soit de 0000 0000 à 1111 1111 soit de 00 à FF ou encore de 0 à 254. Soit 254 possibilités par cartes.
Pour rappel ici, les bits à droites sont de poids faible et ceux de gauche de poids fort. Un 0 "logique" implique une led éteinte, donc un potentiel de 0V. En revanche, un 1 "logique" implique une led allumée donc un potentiel de +5V.

Normalement, quelques recherches plus loin tu devrais voir apparaître des possibilités. Niveau arduino, il te faudra utilisé la bibliothèque Wire.h... Librairie Wire.h Arduino.

Moi je l'utilise régulièrement dans mes montages. En fonction de tes interrogations, je mettrais quelques lignes de code. Mais j'aimerais que tu cherche un peu avant. Et surtout n'hésite pas à donner des liens à ton tour concernant tes recherches. Ça fait évoluer le sujet. :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre