Marche AV, marche AR

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Geeks »

Plop !

Bon, après avoir beaucoup bataillé, je suis arrivé à faire entendre raison à mon afficheur LCD :D

Donc, maintenant, j'apprends à gérer correctement la position sur les 4 lignes, puis je passe à la construction d'une télécommande. En même temps, priorité à mon mini qui doit être fini pour dans... moins de 3 semaines :o :shock: :? :oops:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Marche AV, marche AR

Message par oniff »

Cassiope34 a écrit :Qui est-ce qui voulait savoir si les brushless fonctionnaient sous l'eau ????? http://www.youtube.com/watch?v=dnM4bCdk ... embedded#!

Et encore plus sympa : http://vimeo.com/37773332
Yes!! j'ai ou voir sur le net un rov américain qui utilisais lui aussi des Brushless directement dans l'eau: http://translate.googleusercontent.com/ ... rzP67SrkwQ
Apparemment il n'y a pas de soucis. Juste les préparer un peu en recouvrant la bobine et les "pôles" d'une couche de vernis et comme le disais "Pierre" dans un autre post, résiner les aimants de la cage afin d'avoir quelque chose d'uniforme et bien circulaire afin d'éviter des forces inutiles.
Geeks a écrit :Plop !

Bon, après avoir beaucoup bataillé, je suis arrivé à faire entendre raison à mon afficheur LCD :D

Donc, maintenant, j'apprends à gérer correctement la position sur les 4 lignes, puis je passe à la construction d'une télécommande. En même temps, priorité à mon mini qui doit être fini pour dans... moins de 3 semaines :o :shock: :? :oops:
Tip top si ça fonctionne :Up: J'espère que ce n'est pas trop complexe....
Geeks a écrit :priorité à mon mini
C'est la moindre des choses ;)
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Geeks »

Complexe, non !

Il faut chercher sur le net ET tester des bouts de code.

Et puis traduire la doc. Ils mettent du décimal, en fait, dans le code c'est de l'exadecimale.
Et c'est pas tout ! Ils donne une adresse. Sur 8 bits. Mais leurs carte, au niveau de l'affichage, c'est 7 bits

Passer ces problèmes, c'est un jeu d'enfant.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Marche AV, marche AR

Message par oniff »

Ou la!!
J'ai télécharger l'éditeur de programme pour arduino, mais celui-ci est en anglais. :o
Connaissez-vous un petit tutoriel ou des cours pour comprendre un peut tout ça?
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Marche AV, marche AR

Message par gagouze »

Les Editeurs de Programmes (EDI) sont souvent en Anglais et n'ont pas de traductions en français.
Du fait que ces logiciel sont utilisés principalement par des programmeurs professionnels ayant de par leur métier un anglais technique.
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Marche AV, marche AR

Message par Cassiope34 »

oniff a écrit :Ou la!!
J'ai télécharger l'éditeur de programme pour arduino, mais celui-ci est en anglais. :o
Connaissez-vous un petit tutoriel ou des cours pour comprendre un peut tout ça?
Oui : ça a même été fait pour toi ;) :Up:

Et sur dans ce même site, tu peux trouver l'IDE qui te plaira, là -> Télécharger la version française d'Arduino 0018 en français :Up: :Up:


@+
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Marche AV, marche AR

Message par oniff »

Impeccable. Merci beaucoup,
J'ai trouver ça aussi; c'est pas mal pour ma config ;)
http://electroniqueamateur.blogspot.fr/ ... stick.html
http://www.youtube.com/watch?v=MT76i01B4Jo
J'ai pu voir aussi qu'il existait un contrôleur de moteur pour arduino "L293D" comme sur la vidéo ci-dessus.
Image
Ça devrais gérer la marche AV/AR. :P du coup je n'ai plus qu'a trouver de simple variateurs. Reste à savoir si c'est compatible avec des bruschless....
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Geeks »

Plop,

Les composant dont tu parle sont à connecté sur le moteur à contrôler. Si tu veux mettre un variateur, ce composant deviendra inutile :o

Donc tu te retrouverais dans ces deux cas de figure et pas les deux en même temps.
Soit :

Code : Tout sélectionner

Arduino =====> L293D =====> Moteur
Soit :

Code : Tout sélectionner

Arduino =====> Variateur ===> Moteur
Attention, les deux PWM, bien que les signaux se ressemblent comme ça vue de nez, n'est pas du tout les mêmes. Il sera plus simple d'injecter entre 1ms et 2ms, un signal en direction d'un variateur que de concevoir une carte propriétaire qui sera trop fragile et moins fiable avec une fréquence que l'on doit adapté aux moteurs choisis.

Je ne sait pas si tu comprends ce que je suis en train de dire. Enfin, en cas de doute, retient que si tu fais du tout ou rien, tu te fiche de tout ça. Si tu mixe, comme je veux le faire, alors, il te faudra prendre des variateurs plus simple que des L293D.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Marche AV, marche AR

Message par oniff »

SI je crois comprendre , mais je ne pensais pas que L293D avais une fonction de variateur. Je pensais qu'il ne faisais que gérer les sens de rotation.
Bon je vais attendre avant de faire des con...ies :Up:
Je vais prendre une arduino avec le kit d'essais et réaliser des petits montages trouver en tuto sur le net pour apprendre un peut.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Geeks »

oniff a écrit :SI je crois comprendre , mais je ne pensais pas que L293D avais une fonction de variateur.
Le L293D n'a aucune fonction de variateur !
Il reçois un signal haché. En fonction du rapport cyclique entre l'état haut et l'état bas, il donne une tension moyenne. Note ceci dit que ça reviens à faire clignoter une ampoule rapidement. État haut = lampe allumée.
État bas = lampe éteinte.

Donc plus tu laisse ta lampe allumée, plus tu a de tension à ses bornes, plus elle éclaire.

Le L293D n'est qu'un composant d'un ensemble appelé variateur. C'est pour ainsi dire la partie puissance.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre