Marche AV, marche AR

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Geeks »

Bon, si tu n'est pas pressé à la seconde, je m'arrange la semaine prochaine pour récupérer quelques composants puis te faire un petit montage.

Lorsque j'aurais fini, je mettrait en ligne le concept et son source. Tu n'aura plus qu'à réaliser ton système :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Marche AV, marche AR

Message par oniff »

Ah oui, ce serait super sympas, merci beaucoup. :respect:
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Geeks »

Je tiendrais au jus ici donc ;)
Pour info
Par contre, du coup, il faudrait peut-être décaler le sujet dans la section électronique, car la demande n'est pas mécanique au sens du terme mais électronique.
Au pire, si on laisse ici, dites le moi qje je face le sujet qui va bien dans la partie électronique avec un lien ici ;)
Merci
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Marche AV, marche AR

Message par oniff »

Pour info
Par contre, du coup, il faudrait peut-être décaler le sujet dans la section électronique, car la demande n'est pas mécanique au sens du terme mais électronique.
Au pire, si on laisse ici, dites le moi qje je face le sujet qui va bien dans la partie électronique avec un lien ici ;)

Oui en effet, c'est moi qui est me..der. Si on peut décaler.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Geeks »

Non, t'a pas eu tort.

Mais entre la propulsion, donc mécanique ou bien juste un raccordement simple et étudier tout un schéma pour piloter là c'est plus la même chose :lol:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Geeks »

Bon, je viens de passer ma commande de composants pour faire une commande filaire à base d'arduino.

Pour l'information, comme je compte m'en servir dans un de mes projet, j'ai prévus un peu lourds. Tu ne sera pas obliger de tout mettre et je pourrait à partir de mon code source et de tes exigences adapter celui-ci à ton cas.

Il te faudra quand même avoir, mais je veux faire des tests avant d'engager quoi que ce soit, un variateur par moteur à piloter.

Note quand même que pour le confort de pilotage j'ai fait le choix de prendre des commande de type joystick du même principe que celui que l'on a sur une télécommande standards.

Pour ma part, je compte faire ceci:
Joystick droit -> 2 potars 5K -> 2 entrées analogiques
Joystick gauche -> 2 potars 5K -> 2 entrées analogiques
1 LCD 4*16 rétro éclairer I2C (I2C étant un protocole, moi j'en ai utilité pour mes test, dans ton cas on en a pas besoin)
1 Arduino méga (elle est plus grosse que la uno qui elle même est plus grosse que la nano). Toujours pareil, c'est en vue de faire des tests approfondi que j'ai choisit celle-ci. 9a ne change rien au principe.
Des boutons poussoirs et de type inter pour les options que moi je vais avoir, j'y reviendrais dans le projet plus tard.

Je pense dans ton cas (à confirmer selon mes tests in situe):
Joystick droit -> 2 potars 5K -> 2 entrées analogiques
Joystick gauche -> 2 potars 5K -> 2 entrées analogiques
1 Arduino Uno
1 Boitier
Quelques boutons et inter
Du fil de plusieurs paire + vidéo 75 Ohms.


J'ai plus qu'à attendre mes composants dans la semaine. Un sujet sera ouvert, je pense dans la partie électronique.

A bientôt
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Patjabix »

NAUDULE a écrit :
Patjabix a écrit :Salut,

Pour une commande filaire, faire avec des boutons ce que tu veux faire n'est à mon avis pas compliqué.
Mais le problème est le résultat en terme de pilotage: le mouvement seront brusques et difficile à maîtriser. Ce n'est sans doute pas ce que tu recherches.
La commande de manière proportionnelle est comme le souligne Geeks, plus compliqué à réaliser.

Je n'ai jamais étudié la question, mais il me semble que certaines radios ont la fonction de pouvoir connecter l'émetteur au récepteur par fil, pour ne pas avoir l'étage d'émission en fonction, pour faire des essais sans perturber les autres utilisateurs de la fréquence. C'est peut-être à creuser.

exact!! c'est ce qu'on appelle le" cordon d'écolage" , :excited: resta a savoir si la longueur n'as pas une limite pour bien fonctionner, mais cette fonction n'est pas nouvelle, je l'ai sur ma radio multiplex qui a plus de 30 ans :Up:
a+ naudule :gardavou: :gardavou:
Non je ne parle pas de cordon d'écolage qui lui relie 2 émetteurs, mais ne relie pas l'émetteur au récepteur ;)
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Geeks »

Ah oui, c'est deux choses différentes :oops:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Marche AV, marche AR

Message par oniff »

Merci beaucoup pour ton aide.


Sinon, je suis tomber sur ça tte à l'heure: (façon char d'assaut)
Image
Piloté par deux joysticks 3 positions pour gauche/droite; marche AV/ marche AR.
Un autre joysticks 3 position pour la plongée et remontée. Bon c'est un peut archaïque, mais c'est globalement les contrôles que je devrais disposer.
J'ai retrouvé ma commande d'hélico; je sais pas si ça peut aider mais c'est une "nova 6" et une autre 6 voie que j'avais oublier, pour les joysticks c'est ok.
J' attend ta configuration avec impatiente. (Quoi que je ne suis pas pressé, mon projet à débuter il y a plus d'un ans)
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Geeks »

Effectivement, il faudra être patient ;)

D'une part par ce que ce n'est pas la seule chose que j'ai à faire,

D'autre part, par ce que je compte faire quelque-chose de propre pour montrer au copains :D

Et enfin par ce que j'ai toute une documentation à faire :bave:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre