Marche AV, marche AR

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Marche AV, marche AR

Message par oniff »

Yes, Je vois pour tester ça.
Mais je n'est que des filières à main, pas sur à 100% du centrage. Donc c'est pareil, je ne suis pas sur d'être bien ou mieux coaxial qu'une vis inox industriel. Je vais tester quand même.
Dans un second temps regarder les vis inox de bonne qualité, (état de surface, coaxialité entre partie filetée et partie lisse....) et comparer. ;)
Lucien Blanchart
Messages : 251
Inscription : 03 févr. 2010 19:05

Re: Marche AV, marche AR

Message par Lucien Blanchart »

Bonjour Oniff,
Tu peux utliser une vis inox de bonne qualité. Fais attention au diamètre de la partie lisse, ils sont souvant inférieurs au diamètre nominal, ( 1 à 2/10 de mm ). Surtout quant le filetage est roulé .
Dans ton cas, une vis inox A2 CHc 4-60 devrait faire.
Amicalement, Lucien Blanchart
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Marche AV, marche AR

Message par oniff »

Merci Lucien.
Je vais voir ça et opter pour la meilleure qualité.
Je viens de commander mon aluminium, normalement toute la partie mécanique du projet devrais être bientôt terminée. Sous réserve de modifications.
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Marche AV, marche AR

Message par oniff »

Geeks a écrit :À partir de la carte tu pourra gérer 4 sorties vers 4 contrôleurs brushless.

Par contre je ne sais pas encore si le signal sera suffisant sans amplification. Tant que j'en saurais pas plus avec des tests poussés je préfère que tu t'evite de te lancer dans une galère.

Sinon, c'est quand même un bon moyen de s'essayer à l'exercice de cette carte que de prendre un kit avec une platine d'essais.
Bonsoir à tous,

Désoler pour le déterrage, je me remet juste sur mon ROV...
J'ai vu qu'il y avais un sujet sur l'arduino :Up:
Et je viens juste de commander la mienne "Arduino Uno R3" ;)
En fait, je ne veux plus utiliser des moteurs brushless mais du DC 12v "réducté.
Donc se qui fait 3 motoréducteurs pour la propulsion, 4 motoréducteurs pour les bras, deux servomoteurs pour les pinces, un servo pour la caméra, la caméra et l'éclairage (LED)
Pouvez vous m'éclairer pour le nombre de sorties moteur DC et servo que peut exploiter une R3 toute seule?
Sinon j'ai vu cette "extension" pour contrôler d'avantage de truc: "Motor Shield for 2 Servos and 4 Motors (Adafruit)"
Image
Ça ne m'a pas l'air mal. Et je pourrais éventuellement en superposer deux si je veux rajouter des composants.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Geeks »

Bonjour,

Déjà, une petite recherche t'aurait dirigé ici: http://playground.arduino.cc/Main/AdafruitMotorShield

Bon, si j'ai bien lu, c'est un driver orienté Pont en H. Ok, Ensuite, c'est une schield. Donc la carte se plug dessus. Ensuite, deux choses vont dépendre de son emploi.
- Ton habileté à la programmation. Il te faudra déterminer les signaux à envoyer à la shield (sorties / signaux / fréquence) Un pont en H reçoit généralement un sen : 1 pin et une fréquence, une seconde pin. Cette seconde pin est un signal de fréquence à rapport cyclique évolutif (Pulse With Modulation : PWM). Selon ta recherche sur le sujet, et les codes appropriés tu devrais déjà te guider.
- La puissance électrique disponible et les moteurs à piloter. S'ils sont trop gourmands pour les L293, tu va casser les Ponts en H et à ce moment là,tu aura des soucis. Il me semble que l'ampérage est assez faible sur des L293.

Bon, pour avoir fait ma propre carte driver de moteur, j'ai vite trouvé des limites de puissance avec des L293. Du coup, je suis passé au L298N. Mais j'ai driver en direct en supprimant toute électronique superflue. Je gère ma PWM en direct. Mais là, c'est déjà plus la même blague. Il faudra que je fasse une carte détachée pour l'utiliser dans mes soums. Mais ça c'est pour courant 2013. Je mettrais une image la semaine prochaine. :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Marche AV, marche AR

Message par oniff »

Merci Geeks,

Je suis tomber sur ça aussi: la carte tb6612fng elle dispose d'un double pont en H, capable de fournir jusqu'à 13 V et 1,2 A.
Je peux déjas gérer la direction et propulsion en contra-rotation avec ça. En plus c'est tout petit.
En même temps je ne sais pas, je n'est pas encore connaissance de toutes ces cartes :(
Grosso-modo ce serait ça: (ne pas tenir compte des raccordements, c'est juste pour l'idée)
http://www.casimages.com/img.php?i=1301 ... 525664.jpg
Enfin je ne sais pas si je peux coupler plusieurs L298N ou tb6612fng. Mais touts les éléments que je souhaite utiliser y sont (moteurs, led, servo...) La caméra ne passera pas par arduino elle sera complètement indépendante (Vidéo composite) alimentation comprise.
Je n'est rien acheter non plus mis à part l'arduino uno R3 et comme j'aimerais passer à l’électronique du ROV avant de réaliser les caissons cartes. Je ne sais point quelle config utilisée.. :o
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Geeks »

Oula, t'emballe pas !

Je te propose d'y aller pas à pas. Commence par gérer 1 moteur avec l'une de tes cartes, puis 2 moteurs et enfin 3 et 4...

Je préfère que de tout déballer et ensuite, on y retrouve plus rien.

Pour la petite histoire, je suis en train de router une carte de ma fab perso et je peux te dire que c'est galère à géré. :cry:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Marche AV, marche AR

Message par oniff »

Oui j'imagine
Je n'est rien encore, j'ai commandé juste l'arduino hier.
Mais je commence à me pencher sur l'élèc de mon appareil, ça me fait peur, il y a plein de monde la dedans.
j'ai même pas fait l'étape de la led qui clignotte :o
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Geeks »

Ah oui, il faut commencer par la :Up:

Bon, pour ta gouverne, je me suis pris la tête... non, cassé la tête..., non, en réalité, je me suis amisé à réaliser une carte double pont en H. J'ai déjà fais mon proto avant, il fonctionne et sera visible samedi à Jonzac, si tout va bien. On peut toujours avoir une avarie de dernière minute :siffle:

Bon, quand l'expo sera fini, si ça intéresse du monde, je peux prévoir de faire une demande de carte. Ce qui ferais baisser le prix de celle-ci. Je pense prévoir une librairie personalisable de façon à faire gagner du temps. Ceci dit, c'est quand même un travail assez lourd et je doute que ça soit à la porté du jeune qui n'a jamais touché à la programmation, pire à l'électronique. Mais ça coûte pas grand chose de vous montrer les protos. :Up: Surtout si ça peut aider quelqu'un.

Deux options sont a considéré.
1/ Soit je le fait pour le fun, je vous donne les plans et chacun fais sa sauce...
2/ Soit je me les fais tiré, je regarde ce que ça peut coûter, puis je monte les composant avant de les expédiés...

Les deux solutions me vont. La seule chose que je ne fourni pas, c'est la programmation (hormis la classe et des exemples).

On aura tout l'occasion d'en parlé en exposition.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Marche AV, marche AR

Message par oniff »

Re, Merci Geek, ;)
Et des doubles pont en H je pourrais en disposer plusieurs sur une "uno R3"?
J'ai commandé deux motoréducteurs pour les essais. Ce sont ceux destiner à l'allongement et à la rotation de bras de manip.

Pour le pilotage, (pour plus tard...) j'ai vu que certains exploite une manette de "playstation 2". Ce serait le top du top, il y a exactement toutes mes commandes souhaitées sur une manette de ce type.
http://www.casimages.com/img.php?i=1301 ... 957794.jpg

Et je viens de trouver la "bibliothèque PS2" pour arduino. :Up:
Répondre