Marche AV, marche AR

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Geeks »

Retiens que dans ce cas, il faut s'en tenir au datasheet.

Preuve de plus que 5v Est possible : Grâce à Laurent, si je puis me permettre : http://www.diopter.fr/index.php/techniq ... e-pression

En espérant avoir levée une partie du doute. Pour info, je vais pas tardé, vue que j'ai beaucoup de collage en attente à faire une platine de test justement au niveau MPX et voir à l'oscillo ce qui se passe derrière un ampli-op montée en différentiel 8-)
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
laurent0091
Messages : 187
Inscription : 06 mars 2011 00:00
Localisation : Essone (91)
Contact :

Re: Marche AV, marche AR

Message par laurent0091 »

Bonjour,
pour ce type de capteur, le MPX2100AP est utilisable en 5V. Le lien ci-dessus je le connais car un de mes articles.....
Le petit problème c'est la sensibilité. Pour faire un déclenchement à une profondeur donnée, c'est exploitable, par contre pour faire une remontée d'information suffisamment fine pour faire une tenue d'immersion c'est autre chose.

Pour ce qui est de la partie développement, Il est à mon avis surprenant que cette partie du forum ne soit pas accessible à la consultation sans authentification.
L'électronique numérique peut être tout aussi incompréhensible que la mécanique. Après tout dépend du profil des "non initiés".

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Marche AV, marche AR

Message par Cassiope34 »

Même si je comprends le choix des admins (dérive trop hors sujet soum) comme je l'ai dit à Teba, je serai naturellement plutôt d'accord avec toi Laurent.
Il me semble aussi qu'une rubrique 'Développement' accessible à tout le monde, tant qu'elle reste destinée au soum, ne serait pas forcément inapropriée.

D'autant que comme toutes les autres rubriques, chacun est libre d'y aller ou pas ! :shock: :shock:
Je suis même persuadé que beaucoup iraient zieuter sans forcément intervenir, juste pour voir sur quoi ça pourrait bien déboucher ! :shock: :Up:

Lorsque des gars de ce forum montrent ce qu'ils font avec du matériel dont tout le monde ne dispose pas, ni même ne sauraient se servir (je pense aux machines outils performante par exemple), je suis admiratif et j'ai énormément de respect pour leur savoir faire. :Up: :Up:

Imaginons par exemple, que de cette nouvelle rubrique, sorte un petit module émetteur en 41Mhz (après tout ça marche dans un sens ça peut aussi marcher dans l'autre ;) ) couplé à une petite carte à micro-controleur, qui permettrait de lire sur un petit écran attaché à leur radiocommande, TOUS les paramètres désirés durant la navigation comme la détection d'eau, la pression, la température, la capacité restante dans l'accu, et bien d'autres choses encore...!
Bon c'est pas encore trop possible pour de la vidéo mais ça viendra peut-être ;) , je suis bien persuadé que beaucoup, même les plus conservateurs se laisseraient tenter... :) :)

Qu'en pensez-vous ?

Pardon Oniff de poluer un peu ton sujet, mais c'est intéressant quand même et pas si éloigné que ça ! ;) :oops: :oops: :oops:

@+
Dernière modification par Cassiope34 le 03 avr. 2012 07:19, modifié 1 fois.
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Marche AV, marche AR

Message par oniff »

Cassiope34 a écrit : Pardon Oniff de poluer un peu ton sujet, mais c'est intéressant quand même et pas si éloigné que ça ! ;) :oops: :oops: :oops:
A non, du tout, je lit tout ça avec grand intérêt, ça compte pour la propulsion ;) et je sais maintenant avec quoi partir pour mon souci de marche AV/AR. "GRACE A L ARDUNIO" :applaudi:
Pour mon avis perso, je pence que sa lecture pourrais passionner pas mal de monde, et pousser à si mettre. Je ne sais pas comment ça se passe dans la rubrique, mais rien qu'en lisant les derniers messages de ce sujet, ça donne envie d'en savoir plus ;)
Dernière modification par oniff le 21 janv. 2013 00:23, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Geeks »

oniff a écrit :Je ne sais pas comment ça se passe dans la rubrique, mais rien qu'en lisant les derniers messages de ce sujet, ça donne envie d'en savoir plus ;)
Alors, pour la transparence, je suis à fond avec toi. Et c'est pour ça que je vais en parlé plus précisément puisque nous en avons la demande ;)

J'ai ouvert un sujet qui est un peu lourd de prime abord et qu'il faut que je finisse. Cela traite particulièrement d'une document minimaliste ayant pour but de parler de la même chose.

Je présente la carte Arduino, ce qui se trouve dedans d'une manière générale (à adapté en fonction des versions).
Je parle de divers capteurs, j'essaierais de parler de leurs mise en oeuvre. C'est cette dernière que j'ai pas eu le temps de faire. Il faut que j'attaque les schémas... :siffle:
Je fais un bref passage sur les bus et plus particulièrement l'I2C. Je vais bientôt travailler sur un bus dit RS232 et je complémenterais bien sûr la doc. Tien à propos il faut que j'ajoute les max 232 (composant dédiées à cette dernière tâche).
La partie ou j'en suis, les exemples et les principes de fonctionnements.
J'ai fait un glossaire et enfin une série de lien vers des sites.

Bon et bien, maintenant, tu sait que je ne parle pas sans documentation :lol:
Il est important de glané des informations et de faire des petites montages de tests. Ensuite avec l'expérience acquise, on progresse et on rempli peu à peu les broche de son micro-contrôleur.

Bon, je suis désolé tout de même de dérivé du sujet. Une fois de plus, la demande est là ;) Ravi en tout cas de voir que l'intérêt est grandissant 8-)
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Marche AV, marche AR

Message par Cassiope34 »

Je ne m'en rappelais plus quand j'ai écris mon dernier post, mais la fabrication du NAUTILE que beaucoup connaissent, est un bel exemple de 'développement' ( n'oubliez pas de cliquer sur 'Electronique' :shock: ) et pourtant ça date ! :Up: :Up:


Malheureusement l'auteur (Arnaud) s'est vite rendu compte de l'incompatibilité d'humeur entre l'eau et la fréquence de 2.4Ghz pour la transmission de données... :(
Il existe des modules émetteur/récepteurs qui travaille en 433Mhz (Aurel), et je ne sais pas si Arnaud a essayé à cette fréq. beaucoup plus basse, ni même s'ils existaient en 2004...!? :idea: :idea:
Dernière modification par Cassiope34 le 03 avr. 2012 12:48, modifié 1 fois.
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Patjabix »

Salut,

C'était un magnifique projet et je l'ai suivi avec assiduité.
Et malheureusement cela c'est arrêté sans que l'on en sache la raison. :|

Mais c'était effectivement un projet ambitieux et bien réalisé.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Marche AV, marche AR

Message par oniff »

Bonjour à tous.
Dites, vous savez ou je pourrais trouver un arbre d'hélice M4 diamètre 4mm? Mais pas très long, 40 mm à peut près. J'en est bien vu mais elles sont beaucoup trop longues.
Image
Sinon tampir, j'utiliserais une vis inox dont je couperais la tête. Mais je ne suis pas sur que ce soit parfais pour réaliser un arbre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Teba »

Bonjour, :)

Je ne pense pas que tu trouve un arbre de 40 mm, il faudra que tu coupe un arbre obligatoirement, a moins que tu trouve une chute d'axe en inox que tu pourras fileter M4.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Geeks »

Oui, le mieux est de prendre une bille en laiton ou en inox au diamètre voulue puis de fileté le bout.

C'est ce que j'i fait dans mes moteurs :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre