Marche AV, marche AR

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Marche AV, marche AR

Message par Cassiope34 »

C'est excellant pour ton projet ce que tu as trouvé... :Up:

Le LD293D est un pond en 'H' et ce serait plutôt toi qui serait bon Oniff sur ce coup là :shock: ;) , mais il transmet au moteur ce qu'on lui envoi, quelque soit la forme ! :ugeek: :Up:

Par contre Oniff , Geeks à parfaitement raison concernant le signal envoyé.

La technologie Brushless n'a rien à voir avec le moteur à balais classique que tu vois sur la vidéo par exemple.
Pour le Brushless tu ne pourras 'piloter' QUE son contrôleur (variateur spécifique) avec l'Arduino (signal 1ms->2.5ms).
Par contre, comme tu l'as vu, tu peux piloter directement (via le LD293D) les moteurs à balais avec l'Arduino (signal PWM).
La différence c'est ce qu'explique Geeks par rapport à la forme du signal envoyé.

@+
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Geeks »

Cassiope34 a écrit :Le LD293D est un pond en 'H' et ce serait plutôt Oniff qui serait bon sur ce coup là :shock: ;) , mais il transmet au moteur ce qu'on lui envoi, quelque soit la forme ! :ugeek: :Up:
Effectivement, Oniff à raison, mais son emploie tel qu'expliqué était pas bon. Ceci dit, tu à parfaitement raison quand tu dis qu'il "transmet" ce que l'on y envoie dessus.

Merci d'avoir rectifié.

Bon ben, comme d'ab, à défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science :lol:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Marche AV, marche AR

Message par Cassiope34 »

Geeks a écrit :Bon ben, comme d'ab, à défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science :lol:
Fait gaffe quand même à ce que tu infuses, des fois ça fait des effets bizarres :frust: :banane: :excited:
Je ne sais pas trop ce que c'est la "science" donc point trop n'en faut, prudence est mère de sureté, et l'entorse au neurône n'est pas si facile à soigner :fete: :tirlangue: :labas:
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Marche AV, marche AR

Message par oniff »

Merci pour toutes ces infos :Up:

Donc le plus simple serais de prendre des moteurs classique? Ça ne me pose pas trop de souci c'était mon premier choix ;) Je voulais juste utiliser des bruschless pour l’encombrement et éviter roulement et joint spi. Mais le plus simple est le mieux.
Les cages de propulseurs ont déjas été réalisées il y a plus d'un an. Bon il en reste une à réalisée du coup mais ça ne pose pas de problème.
Moteur à réduction:
Torque: 1.5 N*cm
12V DC
1000 tours par minute / 1000RPM
Diamètre : 25mm
Longueur : 52mm
Diamètre de la tige : 4mm
Poids : 76g
Et avec ces moteurs DC ci-dessus par exemple, réduction à 1000tr/min je peut peut être m'exempter de variateur non?
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Marche AV, marche AR

Message par Cassiope34 »

Tu veux dire les commander en On/Off ?
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Marche AV, marche AR

Message par oniff »

Cassiope34 a écrit :Tu veux dire les commander en On/Off ?
Oui complètement. A moins que ce ne soit pas conseiller.
Comme ce n'est pas réellement un sous marin, enfin il n'est pas destiné à réaliser de grandes lignes droites. L’appareil sera plutôt fixé sur un objectif, je n'est pas forcement besoin d'avoir une avance proportionnel, il réalisera des petits mouvements. Une petite impulsion sur la commande et hop, l’appareil réalise un mouvement.
Enfin c'est ce que je pence. Je suis peut être à côté de la plaque :oops:
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Geeks »

Des tests in-situe le dirons de toute façon Oniff ;)
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Marche AV, marche AR

Message par pierre »

Heu, je me permets d'intervenir.
Je ne pense pas que du "tout ou rien" soit adapté.
Il y a risque d'à coups au démarrage pouvant induire des mouvements parasites (voir les mini soums à 20 balles).
Une commande proportionnelle donnerait des déplacements plus souples.
Par contre, la mise en oeuvre est certainement plus difficile, mais je suis sûr que Geeks saura te préparer cela aux petits oignons.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Geeks »

pierre a écrit : Par contre, la mise en oeuvre est certainement plus difficile, mais je suis sûr que Geeks saura te préparer cela aux petits oignons.
J'y travaille :siffle:

Mais j'ai aussi l'exposition à préparé avec les soucis moteurs que tu me connais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Marche AV, marche AR

Message par Cassiope34 »

D'autant que je ne sais plus qui a proposer le premier d'utiliser une carte Arduino, mais ce serait dommage avec une telle carte de passer à côté d'une telle fonctionnalité... (commande proportionnelle) :( :(
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Répondre