Marche AV, marche AR

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: Marche AV, marche AR

Message par olgemaba »

ouuuhhh ça tangue......j'vais vomir.. :( ..j'vais m'accrocher à l'ancre flottante de Rackam !... :?
ah non ça va pas mieux !...! :D :D :D
:lol: moi je dis bravo à geeks....quelle maitrise.... :applaudi: ...j'adore tes posts...!!!
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Geeks »

Merci beaucoup.

C'est vrai que le domaine est complexe. Parler d'une technique et ne pas expliqué ce que cela implique est un peu comme si on parlais d'une boite noire qui est raccordé avec une boite noir, elle même en rapport avec un batterie, un récepteur et des servos... :evil:

Il convient alors de démystifier un peu chaque boite noir, y compris dans leurs logique... pas toute logique !

J'essaie au mieux de répondre et de donner des pistes. Le but est de tester un peu aussi :Up:

Content que mes posts te plaise. Je fais mon possible pour ne pas trop m'écarté de l'objectif. Toutefois, c'est vrai que les rapprochement sont difficile. Le but est de faire plonger, de piloter un soum sans que l'électronique ne soit bloquante ou que ça implique des heures d'échec démotivants.

Je dois avoué que j'en ai tester des montages... des codes... J'ai jamais parlé de mes échecs si nombreux mais tellement instructifs. Et que dire de l'adrénaline d'un test électrique ou tout peut arrivé ? Tu sait l'inversion de courant, la capa explosive, le truc qui va bippé 5 fois et la sixième y a plus de port ? Je ne parle pas non plus de ce qui fait l'essence de l'électronique. Le pouvoir de créer indéfiniment un même code, un même schéma pour la même fonction.

Voila, je voulais dire que la plupart de mes propos était en général essayé avant. Ou s'il ne l'étais pas, il serais fortement diriger par des informations issue de mes connaissances et des sites que je consulte.

Fort heureusement, les 3/4 des essais aboutissent par une réussite. Pourquoi ? Par ce que je prends le temps de:
1/ verrifier que mes ports soit en entrée ou en sortie et qu'ils corresponde à la logique électronique qui y est raccordé.
2/ verrifier avec une alimentation tout montage sur carte susceptible d'être raccordé à un PC. Traquer la panne par court-circuit
3/ que mon code soit commenter (pratiquement à la ligne prêt)
4/ que je n'écrit pas 5 fois la même chose. Ceci impliquerais une fonction, mieux une classe
5/ que les GPIO soit correctement géré avec les librairie embarqués
6/ que le but à atteindre face réelement la fonction que je lui demande, ni plus ni moins.

En gros, ce sont ses 6 grandes lignes qui font que je test en gros, en gras. Que je miniaturise ensuite. Dans les deux cas, je procède à des tests et des vérifications. :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Marche AV, marche AR

Message par oniff »

Et oui, bravo Geeks, sans lui j’abandonnais le projet. En vue des mes connaissances en électronique....
Explications claire et instructif, c'est Tip-Top :Up:
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Geeks »

Hey, merci.

Ça me fait plaisir aussi de vous aider. Et dire que c'étais mon coeur de métier :o :cry:

Mais bon, je me rattrape avec les radio amateurs. Alors la c'est sport ! On passe du numérique à l'analogique, du transistor à la lampe comme qui rigole :lol: Enfin, bon, le but c'est de vous aider et effectivement de vous éviter de lâcher l'affaire à la première ligne de code, au premier message incongru pour lequel vous êtes en droit de vous poser la question "qu'est-ce qu'il me dit lui ! Je comprends pas son message codé à base de 0xFF32A6008D..."

En gros, amusons-nous avec des petits montages simples, des codes simples et pour finir réunissons tout.

Petit bonus de ce que je suis en train de faire. Spéciale dédicace à Oniff :respect:
Image
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Marche AV, marche AR

Message par oniff »

Exellent :Up:
Il y a du monde la dedans !!!
Il fonctionne en wifi? bluetooth?
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Geeks »

Ni wifi, ni Bluetooth.

C'est une liaison série bi-directionnel half duplexe.

En gros c'est comme si Tx de arduino 1 était reliée à Rx de Arduino 2 et vise versa. Sauf que quand je tx d'un côté je ne peux pas Tx de l'autre.

Niveau protocole, je m'en était arrêter à voie1; voie2; voie3.... et comme ça pour 11 voies. Chaque voie est une valeur de 0 à 180. Des degrès alors directement exploitable pour nos servomoteurs. ;)

Au futur, ça va devenir plus compliqué car je prévoie de multiplexé des voies. Et je cherche à rester le plus standard possible car la même télécommande fait pour robotique / sous-marin....

Bon, aller, je suis sympa, je te montre mes plans théorique et quasiment validé. Il y a des zones ou je compte re travaillé tout ça.
Plan radio
Plan récepteur + variateur

Mise en garde ! Ce sont des plans qui m'ont demander beaucoup de travail. D'ailleurs parfois avec le risque de tout raté. Pourtqnt, je suis arrivé à faire fonctionné tout ce bazar. J'y suis aller étape par étape. En ajoutant chaque fonction les une derrières les autres.

Le code à beaucoup évoluer. J'ai du en écrire une bonne centaine avant que tout soit réglé correctement. S'il faut des précisions dessus, je n'hésiterais pas à en donner. Mais sur ce coup, j'aimerais bien que tu face quelques recherches avec les noms de composants. Tu verra beaucoup de choses sont déjà expliqué.

De la même façon, sur le forum Arduino.cc, j'ai souvent poser des questions. Entre autre sur la façon d'écrire certaines portions de code. Dans le même esprit, Developpez.com m'a énormément appris pour ce qui est des classes, des fonctions, des tableaux et même parfois sur certains bug sur l'utilisation des ports séries. Cependant, le gros du travail c'est moi qui l'ai fait. Schéma, code, câblages, tests... c'est tout de moi. :bave:

Bon, je sent que mes chevilles :oops:

En bref, ça m'a pris du temps et énormément de travail mais bon, je me suis fait plaisir et puis j'ai appris beaucoup !
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Pablo »

Salut ;)
16 pages et plus de 150 posts, tout ça pour faire Marche Avant / Marche Arrière...
Y'a pas à dire, l'électro-informatique ça simplifie la vie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Patjabix »

:mdr:
Il est moqueur !
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Lucien Blanchart
Messages : 251
Inscription : 03 févr. 2010 19:05

Re: Marche AV, marche AR

Message par Lucien Blanchart »

Salut à tous,
Merci PABLO, Je n'osais pas le dire.
Amicalement : Lucien
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Pablo »

;) Salut Lucien,
C'est vrai que ça me démangeait un peu et que je n'ai pas pu résister :roll:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Répondre