entrainement magnétique

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
Avatar de l’utilisateur
Wis
Messages : 151
Inscription : 23 janv. 2010 09:08

Re: entrainement magnétique

Message par Wis »

J'avais eu une longue discussion avec un camarade Allemand du nom de Hans Beutner (Alex pourra le confirmer) au sujet de la transmission magnetique. Même si sur le papier la solution est alléchante, et que mécaniquement c'est faisable (au pris de beaucoup de prise de tête), ce n'est pas à cause de celà qu'il faut à tout prix éviter ce montage.

En effet,afin d'avoir suffisament de couple transmis il faut des aimants puissant, et qui dis aimant puissant dis champs magnetique puissant... Ces Champs magnetique puissant (puisque dans le coupleur il y a au moins deux aimants) génère une "bulle magnetique" dans lequelles les ondes radios peinent à pénétrer. Ajouté à celà les perturbations déjà existante au niveau des moteurs et qu'un anti-parasitage ne supprime pas (puisque c'est là aussi un effet induit par la rotation des bobines dans le cas de moteur à pôles). Au final, celle bulle crée une zone de réception morte amplifié par l'eau qui se trouve à proximité. Hans m'avais parler d'un phénomène de création de bulle d'oxygène sur la coque génant ainsi l'évolution du modèle :Oo:

Le dernier point est que ce champs magnetique crée des perturbations pour les soum des copains, et qu'on a déjà assez d'emmerde de chevauchement de fréquence pour en rajouter une couche !

Enfin, et ça c'est accessoire quoique, s'exposer à champs magnetique n'est pas une bonne idée pour la santé...
Image
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: entrainement magnétique

Message par billoup »

Bonjour.
Le limiteur de couple magnétique n'est pas ma tasse de thé. En cas de nécessité je lui préfère l'embrayage centrifuge, comme pour les moteurs thermiques des tronçonneuses et autres motorisation de car 1/8 ou 1/10. C'est parfois la solution industrielles pour éviter le blocage des les moteurs triphasés.
Il y a d'autres possibilités.
L'expérience me fait dire qu'il n'y pas de meilleures ou moins bonnes solutions, la réalisation et la mise au point est plus importante et dépend de ses moyens et de son expérience. Le résultat en bassin est seul juge.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: entrainement magnétique

Message par coaxial »

Action de modération : L'équipe du forum à retiré certains posts non conformes à notre éthique, qui est le respect, la courtoisie, la bonne humeur dans la pratique du modèle réduit de sous marins.Nous comptons sur la bonne volonté de chacun d'entre vous pour conserver cette ambiance.

Je rappelle , qu'il me reste à faire un carter en tôle ferreuse , qui servira aussi de guide des deux pièces magnétiques , afin qu'elles gardent leur alignement , ceci auras un rôle de cage de Faradey , et auras le même rôle que le carter de "blindage" magnétique qui ce trouve sur les haut parleurs de télévisions .

Petite anecdote :
- Je ne sait pas à quoi c'est lié , mais j'ai remarqué que je n'ai plus actuellement de fonctionnement incorrect des variateurs moteurs , aprés avoir fait les derniers essais et avoir les nouvelles lignes d'arbre .
- Je ne sais pas si c'est lié aux accouplement magnétiques ou aux lignes d'arbre mieux alignées .

Mais bon je ne sait absolument pas l'effet que cela auras au final , je vais donc découvrir et viendrais apporter le résumé de cette réalisation .


Je garde quand même sous le coude , une paire de bêtes cardans au cas ou ............... ;)
Dernière modification par Pablo le 04 mai 2010 11:15, modifié 1 fois.
Raison : Modification du message
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
sisus
Messages : 331
Inscription : 25 janv. 2010 18:44
Localisation : Joué les Tours
Contact :

Re: entrainement magnétique

Message par sisus »

Mon petit Wis pas tout a fait d'accord avec toi sur les champs magnétiques , lorsque les aimants sont en phase c'est a dire bien imbriqués l'un dans l autre , on considère que le champ fluant est nul.....
ne confondont pas le champ magnétique d'un aimant en rotation au champ de Corolis :frust: CORONA (sorry)d'une ligne a très haute tension. La règle des 3 doigts oui mais en champ libre ; D'ailleurs tu peu faire le test en démontant des aimants d'ordinateurs c 'est encore eux qui ont le plus de pouvoir magnétique et tu verra : r a s rien a signaler ou un reste juste aux environs immédiats , mais faut bien que le champ se referme quelque part :P .
d'ailleurs si c'était le cas il y a très longtemps qu'edf aurait abandonné les aimants dans les compteurs !!!!! , ce qui aurait été con car je m en sers pour mettre en marche mes inter hall.

Mais pour calculer la valeur du courant induit a proximité d'un jeu d aimants tournant sur une liaison de servo là suis pas assez doué , j'ai bien fait des hautes études "950m " mais pas assez haut ,Ah si j avais gardais mes cours de la Perrolière sur les champ magnétiques !!!!!!!!!!! :mrgreen:

Salut @+ et aimantons nous les uns les autres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :jesors:
Dernière modification par sisus le 05 mai 2010 09:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: entrainement magnétique

Message par coaxial »

billoup a écrit : Bonjour.
Le limiteur de couple magnétique n'est pas ma tasse de thé. En cas de nécessité je lui préfère l'embrayage centrifuge, comme pour les moteurs thermiques des tronçonneuses et autres motorisation de car 1/8 ou 1/10. C'est parfois la solution industrielles pour éviter le blocage des les moteurs triphasés.
L'avantage de l'accouplement magnétique est justement qu'a partir d'un certain couple moteur , il va lacher alors que l'embrayage centrifuge ne lacheras certainement pas .
Par exemple lors du bloquage de l'hélice "sur une branche flottant sous la surface" .

L'embrayage centrifuge entraine à partir d'un régime de rotation en-dessous on est en roue-libre , et plus le régime de rotation augmente mieux l'embrayage entraine .


Je ne sais pas si je l'ai dit mais quand j'ai ajusté les chaise d'hélices j'ai par inadvertance bloqué une hélice en rotation à mi-régime , et paf l'accouplement a décroché , ça m'a sérieusement surpris car ça as fait un raffut du tonnerre , je me suis demandé ce qu'il ce passait , et l'hélices n'en à pas souffer apparemment .

Voili voilou , pour le moment .
billoup a écrit : Il y a d'autres possibilités.
L'expérience me fait dire qu'il n'y pas de meilleures ou moins bonnes solutions, la réalisation et la mise au point est plus importante et dépend de ses moyens et de son expérience. Le résultat en bassin est seul juge.
Merci.
Je n'ai aucune expérience ni contact avec quiconque ayant l'expérience nécessaire , donc j'expérimente , et je décris ce qui en résulte , pourvu qu'ça dure :mrgreen:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: entrainement magnétique

Message par billoup »

Bonjour.
C'est exact, les embrayages centrifuges ne sont pas des limiteurs de couple.
Dans l'industrie ils évitent le démarrage en charge. Autant pour moi et mes excuses.
Merci.
Répondre