Propulseur d'étravve
- guillaumeZ02
- Messages : 72
- Inscription : 10 juin 2010 20:46
Propulseur d'étravve
Bonsoir à tous,
je souhaiterais monter un propulseur d'étrave sur mon soum (Akula). Je pensais monter celui du typhoon d'engel qui m'interessait car il a l'ai bien etanche avec soin arbre et son déport, mais y a t il d'autres montages? Avec un propulseur Raboesch? Est ce vraiment etanche surtout sous pression (les propulseurs etant généralement montés sur des bateaux)?
Guillaume
je souhaiterais monter un propulseur d'étrave sur mon soum (Akula). Je pensais monter celui du typhoon d'engel qui m'interessait car il a l'ai bien etanche avec soin arbre et son déport, mais y a t il d'autres montages? Avec un propulseur Raboesch? Est ce vraiment etanche surtout sous pression (les propulseurs etant généralement montés sur des bateaux)?
Guillaume
Re: Propulseur d'étravve
Salut Guillaume
Teba a un montage de propulseur sur son Typhoon Lecma, je pense qu'il va te décrire le montage ou alors va voir sur son post.
Teba a un montage de propulseur sur son Typhoon Lecma, je pense qu'il va te décrire le montage ou alors va voir sur son post.
Re: Propulseur d'étravve
Bonjour,
Patrice, ce n'est pas la question, si j'ai bien compris, guillaumeZ02 cherche un propulseur étanche, les miens sont dans l'eau et je ne sais pas si ils sont étanches.Patjabix a écrit :Salut Guillaume
Teba a un montage de propulseur sur son Typhoon Lecma, je pense qu'il va te décrire le montage ou alors va voir sur son post.
Re: Propulseur d'étravve
Salut Teba,
Ne sont-ils pas dans un compartiment étanche ? Il me semblait avoir vu ça mais alors peut-être pas sur ton soum
Ne sont-ils pas dans un compartiment étanche ? Il me semblait avoir vu ça mais alors peut-être pas sur ton soum
Re: Propulseur d'étravve
Bonjour.
A mon avis, il doit y avoir un moyen de les rendre étanche selon le modèle s'ils ne le sont pas déjà.
Je ne les ai pas vus ni étudiés, mis je pense qu'il suffirait de quelques modifs pour placer un joint torique ou, mieux un joint spi sur l'arbre moteur.
Quitte à le rallonger ou le remplacer celui-ci si de diamètre est trop fin pour qu'il accepte le joint adéquate. Prévoir peut-être dans le même temps, si nécessaire, un tube d'étambot avec son support pour joint.
Le déport du moteur et l'accouplement se feront derrière la cloison que traversera le tube avec son joint (penser démontable pour la maintenance).
Il y a un peu de bricolage en perspective, mais rien d'insurmontable et réalisable avec des restachoux de tubes et de tiges dégottés dans la BM (boîte à m...)
A mon avis, il doit y avoir un moyen de les rendre étanche selon le modèle s'ils ne le sont pas déjà.
Je ne les ai pas vus ni étudiés, mis je pense qu'il suffirait de quelques modifs pour placer un joint torique ou, mieux un joint spi sur l'arbre moteur.
Quitte à le rallonger ou le remplacer celui-ci si de diamètre est trop fin pour qu'il accepte le joint adéquate. Prévoir peut-être dans le même temps, si nécessaire, un tube d'étambot avec son support pour joint.
Le déport du moteur et l'accouplement se feront derrière la cloison que traversera le tube avec son joint (penser démontable pour la maintenance).
Il y a un peu de bricolage en perspective, mais rien d'insurmontable et réalisable avec des restachoux de tubes et de tiges dégottés dans la BM (boîte à m...)
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
- guillaumeZ02
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- Inscription : 10 juin 2010 20:46
Re: Propulseur d'étravve
Merci pour vos précisions. Je vais étudier les possibilités meme si c'est vrai qu'un propulseur "pret à monter" serait le bienvenu.
Re: Propulseur d'étravve
bonsoir guillaume
voila celui que j'ai fait et monté sur mon thalia, d'accord c'est un bateau, mais apres tout ce qui compte c'est l étanchéité de l'arbre d'hélice, il suffit de la faire comme celle des arbres de ton soum et l'affaire est faite !!
ll palier principal est tenu par un tripode soudé a l'étain dans le tube cuivre
le tout monté dans un tube cuivre de 26 mm de dimêtre
les hélice ont changées en cour de conception comme on le voie sur les photos
voila,
a+ naudule
voila celui que j'ai fait et monté sur mon thalia, d'accord c'est un bateau, mais apres tout ce qui compte c'est l étanchéité de l'arbre d'hélice, il suffit de la faire comme celle des arbres de ton soum et l'affaire est faite !!
ll palier principal est tenu par un tripode soudé a l'étain dans le tube cuivre
le tout monté dans un tube cuivre de 26 mm de dimêtre
les hélice ont changées en cour de conception comme on le voie sur les photos
voila,
a+ naudule
Dernière modification par NAUDULE le 08 mars 2012 01:35, modifié 1 fois.
Re: Propulseur d'étravve
Les hélices sont contra-rotatives ?
Si c'est le cas chapeau pour le mécanisme d'inversion du sens de rotation sur l'un des axe
Si c'est le cas chapeau pour le mécanisme d'inversion du sens de rotation sur l'un des axe
- Geeks
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Re: Propulseur d'étravve
Au risque de te décevoir, je crois que c'est un seul sens de rotation ici.
Mais c'est une belle mécanique
Mais c'est une belle mécanique
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
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