arbre de transmission et filetage

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
Avatar de l’utilisateur
renu
Messages : 126
Inscription : 23 janv. 2010 14:44

arbre de transmission et filetage

Message par renu »

- Bonsoir,

- une petite question au sujet de l'arbre de transmission..en espérant être dans la bonne rubrique..
avec un moteur Speed 720 BB Torque et une hélice laiton 7 pales de diamètre 70 filetage M4 peut on utiliser un arbre de transmission en laiton de diamètre 4 mm ? sera il assez "rigide", pas trop "souple", pour le couple a supporter avec cette motorisation et cette hélice ????
un arbre de même diamètre ( 4mm) en "INOX" me paraît plus "costaud".. mais un filetage à son extrémité pour monter l'hélice est il réalisable à la filière ( dureté de l'inox) ???.

- vos expériences et compétences dans le domaine seront les bienvenues ???
A+ renu
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: arbre de transmission et filetage

Message par Patjabix »

Salut,

Je ne saurai te répondre quand au filetage sur l'inox, mais à mon avis, un arbre en laiton, c'est peut être un peu léger...
Quelle serait la longueur de cet arbre ?
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: arbre de transmission et filetage

Message par pierre »

renu a écrit :- Bonsoir,

- une petite question au sujet de l'arbre de transmission..en espérant être dans la bonne rubrique..
avec un moteur Speed 720 BB Torque et une hélice laiton 7 pales de diamètre 70 filetage M4 peut on utiliser un arbre de transmission en laiton de diamètre 4 mm ? sera il assez "rigide", pas trop "souple", pour le couple a supporter avec cette motorisation et cette hélice ????
un arbre de même diamètre ( 4mm) en "INOX" me paraît plus "costaud".. mais un filetage à son extrémité pour monter l'hélice est il réalisable à la filière ( dureté de l'inox) ???.

- vos expériences et compétences dans le domaine seront les bienvenues ???
A+ renu
Salut.
Aucun problème pour fileter de l'inox. Il faut aller doucement avec beaucoup d'aller-retours pour ne pas bourrer.
Ne pas oublier d'affiner le bout pour démarrer l'accroche.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: arbre de transmission et filetage

Message par Pablo »

J'ai un arbre d'hélice en laiton diam 4mm sur le Hunley, il fait environ 20cm de long... Aucun problème à ce jour...
L'inox n'est pas un métal particulièrement "dur" au contraire, il a tendance à faire des copeaux qui "bourrent" dans l'outil. A travailler lentement et en nettoyant la coupe régulièrement.
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
renu
Messages : 126
Inscription : 23 janv. 2010 14:44

Re: arbre de transmission et filetage

Message par renu »

Bonjour,

- merci à Pat-Pierre-Pab pour vos réponses !

- l'arbre fera dans les 20 cm.
- c'est donc faisable à la filière en respectant certains principes pour l'inox.. lentement, et nettoyage de la coupe régulièrement pour éviter le bourrage.
- pour deux filetages je compte utiliser une filière "standard" pour faire l'économie d'une "spéciale inox" dont le prix est plutôt :o ... donc à voir!

merci encore A+ renu.
Ancien membre
Messages : 301
Inscription : 25 janv. 2010 18:30

Re: arbre de transmission et filetage

Message par Ancien membre »

Bonjour
Pour le filetage sur inox pas de problème en faisant comme disent ( Pablo, Pierre, Pat).Si tu as un petit tour,je te conseille d' usiner la partie filetée à 3.9 et de faire un bon chanfrein d'entrée .J'explique, les tolérances sur l'arbre fileté sont négatives . Cela facilitera le filetage et n'enlève rien à la solidité du filetage.De toute façon après avoir fileté ,mesure l'arbre et tu verras qu'il fait moins de 4 mm.
A+ Marcel
Avatar de l’utilisateur
renu
Messages : 126
Inscription : 23 janv. 2010 14:44

Re: arbre de transmission et filetage

Message par renu »

- Bonjour !

- merci pour ce complément Marcel, cette réduction de diamètre doit en effet grandement faciliter le travail à la filière...
- la présence de "profs techniques" sur ce forum est un atout majeur dans notre jeu... :Up: :Up: :Up:

A + renu.
Répondre