Etude de faisabilité pour une projet perso

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Etude de faisabilité pour une projet perso

Message par Patjabix »

Salut,

Une hélice en LAITON ( et non pas en téflon :lol: ) n'est pas fait pour tourner vite .
Ceci dit, à 4000 tr/mn avec une hélice de 78 mm de diamètre comme celles la http://www.tecnimodel.com/111-helices-7-pales
mon Abraham Lincoln était plutôt rapide ce qui (comme le souligne Lucien) était assez délicat voir dangereux dans certaines circonstances, et qui a d'ailleurs été un élément aggravant à son accident.

A mon avis:
Soit viser une hélice rapide plutôt petite qui tourne vite (plus de 10000 tr/mn), soit une hélice normale plus grande mais qui tourne moins vite (moins de 6000 tr/mn).
Pour un petit soum "de course" comme certains sur ce forum ont commencé à faire, c'est plutot la première solution qu'il faut viser.
Pour un plus gros jouet qui en proportion, ira moins vite (genre mon "Abe") c'est plutot la deuxième.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
stouille2010
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2011 11:29

Re: Etude de faisabilité pour une projet perso

Message par stouille2010 »

Tu penses qu'avec l'hélice que tu me montres tournant à 10 000 tpm il y a moyen de déplacer une torpille de 50 kg à environ 20km/h ?

Tu mettrais quoi comme moteur ? celui que je propose ?
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Etude de faisabilité pour une projet perso

Message par Patjabix »

Salut,

Cette hélice n'est pas faite pour tourner à 10000 tr/mn donc non .
Les dimensions de ton "bestiau" se sera quoi ?
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
stouille2010
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2011 11:29

Re: Etude de faisabilité pour une projet perso

Message par stouille2010 »

La torpille fera la taille nécessaire pour mettre l'ensemble du mécanisme. Pas plus.

En fait la torpille servira uniquement de système de propulsion, elle ne sera pas utiliser seule. Disons qu'elle propulsera un engin de 1m50 environ pour un poids d'environ 50 kg et 20km/h environ.

Quel montage choisisseriez vous pour ce type de contrainte ?

Désolé de ne pas etre forcement très précis. N"hésitez pas à me faire des propositions ou à me poser des questions...
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Etude de faisabilité pour une projet perso

Message par gagouze »

Une question ltu souhaite faire un engin tracteur pour tiré une masse Flottante ou immégée? de 50 Kg à 20 Km/H ?

si cela cela change la donne du problème

Dans un premier temps il faut que tu fasse le cahier des charges de ton systeme (Trateur + tracté).

Un cahier des charges c'est l'ensemble des point qui définit l'objet à concevoir et conctruire.
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
Modnav
Messages : 180
Inscription : 05 juin 2010 11:47
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Etude de faisabilité pour une projet perso

Message par Modnav »

stouille2010 a écrit :La torpille fera la taille nécessaire pour mettre l'ensemble du mécanisme. Pas plus.

En fait la torpille servira uniquement de système de propulsion, elle ne sera pas utiliser seule. Disons qu'elle propulsera un engin de 1m50 environ pour un poids d'environ 50 kg et 20km/h environ.

Quel montage choisisseriez vous pour ce type de contrainte ?

Désolé de ne pas etre forcement très précis. N"hésitez pas à me faire des propositions ou à me poser des questions...
Salut !

Ta dernière description fait plus penser à un pod de propulsion qu'à une torpille.
C'est quand même assez différent. Je pense que Gagouze a raison, ce serait bien de faire un cahier des charges précis !

Bon weekend !
Salutations
Fred

Modélisme : http://modnav.f-vr.ch/
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Etude de faisabilité pour une projet perso

Message par Patjabix »

Il est clair que ce n'est pas très clair :lol: :lol:


Je me suis livré à un petit calcul simple:
En pure théorie, mon hélice de 78mm a un pas de 62.2 mm
Pour atteindre 20 Km/h, soit 33333 mm/mn, il faut tourner à 5359 Tr/mn (sauf erreur de ma part :oops: )
C'est déjà plus que la vitesse admissible de l'hélice, et c'est sans prendre en compte le glissement de l'hélice ( une hélice ne se visse pas dans l'eau comme un vis dans l'acier)
Le glissement va beaucoup dépendre de la trainée de l'objet en mouvement. Si c'est une torpille très fine et lisse, avec une excellente hydrodynamique, on peut espérer que le glissement sera faible, mais souvent sur un navire j'ai lu qu'on considère facilement 40 %.

Bref, il faudrait plutôt partir sur une hélice type racer de relativement grande taille.
La plus grosse que j'ai fait 76mm de diamètre et a un pas de 105 mm. (http://www.tecnimodel.com/serie-k-graup ... -2317.html)
Avec ce pas, le même calcul que ci-dessus me donne une vitesse théorique de 3174 tr/mn .
Reste à savoir comment se comporte une telle hélice (conçue pour être semi immergée) et quelle glissement on a avec elle.
Je pense qu'on est dans le domaine du possible, mais pour trouver la bonne adéquation hélice/motorisation il va falloir faire pas mal d'essais car on est pas dans notre domaine courant, notre modeste expérience à tous ici ne nous a pas emmené vers ce genre de trucs.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Etude de faisabilité pour une projet perso

Message par gagouze »

Qu'il définisse son cahier des charges.
:!: :!: :!: :twisted: :twisted: :twisted:

Sinon cela ne sert à rien de commencer à concevoir (calcul de puissance , vittesse de rotation hélice , type hélice , pas de h'élice)

si on ne sait pas ce qu'il veut faire

C'est MON DERNIER MOT :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Etude de faisabilité pour une projet perso

Message par coaxial »

Vous avez raison , mais ne perdez pas de vue qu'un débutant fait des fautes de débutant , donc il va faire un tas d'idées et la dedans il va faloir trouver qu'est-ce qui peut servir à quoi .

on à un aperçu du genre de modèle qu'il veut réaliser : torpille qui propulse l'engin , je vois vaguement un petit dessin serait le bienvenu .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
stouille2010
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2011 11:29

Re: Etude de faisabilité pour une projet perso

Message par stouille2010 »

Petite mise au claire ;)

Effectivement je n'ai ni cahier des charges, ni idées techniques arrêtées car je suis actuellement juste sur la phase "est-ce possible ?". Donc sans rentrer dans les détails d'un cahier des charges ...

J'ai eu une idée il y a quelques jours et je souhaiterais seulement savoir si c'est faisable, facilement ou pas et avec quel budget en gros. Une estimation grossière avant de partir dans une véritable phase de réflexion/conception. Je veux pas perdre du temps sur une utopie ou sur un délire beaucoup trop complexe.

Dans mon domaine "développeur" un mec qui vient me dire "Développer une site comme Facebook c'est possible ?" Je vais lui répondre OUI mais compte plus d'un an de développement, plusieurs développeurs ... avant même de passer du temps à la conception qu'il faudra ajouter avant la réalisation...

Donc à l'heure actuelle je voudrais juste savoir si avec le "gros" matériel de modélisme il est possible de :
- Déplacer un élément (torpille) totalement immergé de 50kg au total (propulseur + charge)
- à une vitesse de 20 km/h en moyenne
- durant environ 15 à 30 min

Si oui, de façon relativement accessible, quelle éléments (moteurs, hélice) utiliseriez vous ? avec ce qui est dispo par exemple sur ce site http://www.tecnimodel.com/

Donc maintenant on par sur le montage d'une torpille de 50kg (propulsieur + charge)

Si vous aviez ce genre de défis comment feriez vous ? on affinera au fur et à mesure.

Pour avoir une piste, dans le même genre de défis technique, j'ai découvert ca : http://www.seabobadriatic.com/sales/sea ... technology Ce n'est pas la mème application que je cherche mais les défis sont les mème avec des perfs recherche bien en dessous.

Voila j'espère que ces infos vous permettrons de continuer à m'aider.
Répondre