Etude de faisabilité pour une projet perso

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Etude de faisabilité pour une projet perso

Message par pierre »

Pour avoir une piste, dans le même genre de défis technique, j'ai découvert ca : http://www.seabobadriatic.com/sales/sea ... technology Ce n'est pas la mème application que je cherche mais les défis sont les mème avec des perfs recherche bien en dessous.
Ca je garde, un concept sympa malgré son absence d'hydrodynamisme;
A mon sens ton projet, mis à part le budget, est sensé et faisable.
Le matériel est en partie approvisionnable dans le monde du modélisme.
Question batteries, il faudra chercher ailleurs (vélos électriques) pour l'autonomie et moteur Maxon pour la propulsion.
Vu la taille, pas de problème pour de forts voltages (24 v) et ampères (+ de 20ah).
Une chose à savoir, s'il s'agit d'un remorqueur, que doit-il remorquer ?
Un objet flottant ou submersible ?
Où se situera le point d'attache de la remorque ?
S'il est mal placé ou si les barres de plongée ne sont pas assez efficaces, le remorqueur se cabrera et ne restera pas en plongée à moins que le remorqué soit aussi téléguidé et anticipe les mouvements du remorqueur pour compenser.
La poussée est aussi un facteur aggravant au phénomène de cabrage.

Si mes réflexions peuvent faire avancer le shmilblick....
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Etude de faisabilité pour une projet perso

Message par gagouze »

En bon chef de projet informatique je te fais un debit à la louche

Durée du projet 1 ans vue que tu as une activité pro à plein temps et peut être une famille

Coût : je peut pas de dire car les masse mises en jeux (50 Kg) et la vitesse (30 Km/h)

Nos modèle même pour les plus gros font dans les 30 kg (en plongée )
et des vitesse max de l'ordre de 2 m/s soit 4 noeuds soit 8 Km/h

les seules mastodontes que j'ai vue de visu (40 - 50 kg ) était :

- un type VII de 2,40 m , 45 kg , et si la vitesse max est respecté elle est de :
construit par un copain de mon clubs (il seras peu être à Sanginet le 18 /9 )

- un Sous marins Sudédois (nom impronossable :mrgreen: ) de 50 kg
Les copains peuvent t'il donner le nom ? à partir de cela je peut déterminer l'échelle du modèle la puissance motrice du modèle
et faire une étrapolation de la puissance pour le faire naviger à 20 km / H

En extrapolant à partir d'un Type VII au 1/28 l = 2.40 m la puissance motrice du moteur doit être grosso modo de 1500 W


Je sais pas si on trouve en modélisme de telle bestiaux !!! mine de rien cela fait un moteur de 2 cv !!!
peut être les moteur électrique haut de gamme de racer à courant coutinue Graupner faisait cela il ya 10 ans ?
ou des gros brussless à toi de faire la recherche d'un moteur développant cette puissance

Pour un sous-marins il faut compter un budget de 750 € + la radiocommande ( 100 - 200 € ) .

Mais bon l'engin que tu souhaite savoir si c'est réalisable (financièrement , et technique l là tu sort du domaine de de vitesse
de nos sous-marins
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
stouille2010
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2011 11:29

Re: Etude de faisabilité pour une projet perso

Message par stouille2010 »

En moteur Inrunner brushless il y a ça qui développe 2600w http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... unner.html

Sinon en outrunner on peut aller jusqu'a 6000w (équivalent à un moteur 70cc) http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 0_40_.html ;-)

Pour mon projet je n'ai pas besoin de système radio.

Ce n'est pas exactement un remorqueur. La torpille fera environ 50kg. Donc la charge supplémentaire ajoutée dans la torpille sera également submergée.

Si je comprend bien il faut un moteur de environ 2000 à 3000w pour dégager une poussée importante. Mais cela passe donc par une vitesse de rotation de l'hélice pas trop élevée pour évité la cavitation.

Maintenant que vous connaissez plus ou moins mes contraintes et mon objectifs je peux peut etre vous faire des propositions de montage/matériels et vous me direz ce que vous en pensez ?
stouille2010
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2011 11:29

Re: Etude de faisabilité pour une projet perso

Message par stouille2010 »

gagouze a écrit :En bon chef de projet informatique je te fais un debit à la louche

Durée du projet 1 ans vue que tu as une activité pro à plein temps et peut être une famille

Coût : je peut pas de dire car les masse mises en jeux (50 Kg) et la vitesse (30 Km/h)

Nos modèle même pour les plus gros font dans les 30 kg (en plongée )
et des vitesse max de l'ordre de 2 m/s soit 4 noeuds soit 8 Km/h

les seules mastodontes que j'ai vue de visu (40 - 50 kg ) était :

- un type VII de 2,40 m , 45 kg , et si la vitesse max est respecté elle est de :
construit par un copain de mon clubs (il seras peu être à Sanginet le 18 /9 )

- un Sous marins Sudédois (nom impronossable :mrgreen: ) de 50 kg
Les copains peuvent t'il donner le nom ? à partir de cela je peut déterminer l'échelle du modèle la puissance motrice du modèle
et faire une étrapolation de la puissance pour le faire naviger à 20 km / H

En extrapolant à partir d'un Type VII au 1/28 l = 2.40 m la puissance motrice du moteur doit être grosso modo de 1500 W


Je sais pas si on trouve en modélisme de telle bestiaux !!! mine de rien cela fait un moteur de 2 cv !!!
peut être les moteur électrique haut de gamme de racer à courant coutinue Graupner faisait cela il ya 10 ans ?
ou des gros brussless à toi de faire la recherche d'un moteur développant cette puissance

Pour un sous-marins il faut compter un budget de 750 € + la radiocommande ( 100 - 200 € ) .

Mais bon l'engin que tu souhaite savoir si c'est réalisable (financièrement , et technique l là tu sort du domaine de de vitesse
de nos sous-marins
As tu eu les réponses à tes questions ?

[quote="gagouze"

- un type VII de 2,40 m , 45 kg , et si la vitesse max est respecté elle est de :
construit par un copain de mon clubs (il seras peu être à Sanginet le 18 /9 )

- un Sous marins Sudédois (nom impronossable :mrgreen: ) de 50 kg
Les copains peuvent t'il donner le nom ? à partir de cela je peut déterminer l'échelle du modèle la puissance motrice du modèle
et faire une étrapolation de la puissance pour le faire naviger à 20 km / H

En extrapolant à partir d'un Type VII au 1/28 l = 2.40 m la puissance motrice du moteur doit être grosso modo de 1500 W
[/quote]

Merci
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Etude de faisabilité pour une projet perso

Message par gagouze »

Stouille > je n'est pas la réponse


[b Je repose la question : Quelle est le nom ou la classe du modèle de sous-mains suédois de 50 kg vu au dernier Jonzac :?: :?: :?:

cela me permettra de faire un calcul de puissance avec une coque type goutte d'eau => une puissance inférience à celle calculé à partir du type VII.

D'avance merci ;) ;)
[/b]
ci joint une photo :

Image
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Etude de faisabilité pour une projet perso

Message par Teba »

Bonjour, :)

Je crois que c'est le "Djobjornen". :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Etude de faisabilité pour une projet perso

Message par Pablo »

http://www.remote-sub.net/index.php?opt ... cef4894272" onclick="window.open(this.href);return false;
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Etude de faisabilité pour une projet perso

Message par gagouze »

Merci les amis d'après les informations je peut aider Stouille:; :Up: :Up:

Stouille > Bon

en extrapolant à partir du HMS Sjöbjörnen

cela fais pour une masse en plongée de 50 kg et une vitesse de 30 km/h

=> échelle : 1/30
puissance motrice : 650 W

Soit une puissance nettement moindre que celle à partir d'un type VII , dù au fait qu'il a une coque type "goutte d'eau" et pas une coque de submersible comme celle du type VII qui est fait pour la navigation de surface.
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
stouille2010
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2011 11:29

Re: Etude de faisabilité pour une projet perso

Message par stouille2010 »

Super merci pour l'info !

gagouze, oublies pas de répondre à mon MP ;)
stouille2010
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2011 11:29

Re: Etude de faisabilité pour une projet perso

Message par stouille2010 »

Je n'ai pas la possibilité de chercher maintenant, mais quel est le type de l'hélice utilisée et son diamètre à échelle 1/30 ?

Avez vous d'ailleurs la "fiches techniques" de ce sous marin ? gagouze, je ne l'ai pas vu dans ton fichier.
Répondre