Etude de faisabilité pour une projet perso

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
stouille2010
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2011 11:29

Etude de faisabilité pour une projet perso

Message par stouille2010 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et débutant dans le modélisme je viens ici chercher quelques avis et conseils.

Voila que je m’intéresse de plus en plus aux systèmes de propulsion de sous-marin et torpille dans le cadre d'un projet perso.

Avant de me lancer je cherche à valider sa faisabilité ... La question est :

Est-il possible avec un montage type torpille et une hélice (parmi les gros modèles de Raboesch) carénée et un moteur tournant dans les 10 000 rpm de déplacer un élément de 50 kg (au total), en total immersion, à 10 ou 15 km/h ?

En somme je cherche un moyen de propulser un élément de 50 kg, en total immersion, à 10 ou 15 km/h pendant grand maximum 30 min. Si vous avez un avis et des propositions je suis préneur !

Merci beaucoup :)
PS : pour la petite présentation je suis Ingénieur Développeur
Avatar de l’utilisateur
namgyver
Messages : 151
Inscription : 29 janv. 2010 21:33
Localisation : Bruxelles Belgique

Re: Etude de faisabilité pour une projet perso

Message par namgyver »

je pense que c'est possible, mon 1er sous-marin déplacait env 30kg a +- 10km avec une hélice bipale de vitesse de 80 mm et un moteur de ventillateur de vw golf sous batterie au plomb 12V.
Le sous-marin d'alex va encore plus vite et doit faire dans le même ordre de poids.

Si c'est pour faire passer de la schnouff, la radio ne marche pas bien dans l'eau de mer :siffle: :excited:
NamGyver

un Hecht au 10eme navigant, un Dragon Shark en construction (Pause)et un jaune !! suprise !! en construction active
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: Etude de faisabilité pour une projet perso

Message par atob »

namgyver a écrit : Si c'est pour faire passer de la schnouff, la radio ne marche pas bien dans l'eau de mer :siffle: :excited:
:mdr:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Etude de faisabilité pour une projet perso

Message par gagouze »

stouille2010 a écrit :Bonjour à tous,


:

Est-il possible avec un montage type torpille et une hélice (parmi les gros modèles de Raboesch) carénée et un moteur tournant dans les 10 000 rpm de déplacer un élément de 50 kg (au total), en total immersion, à 10 ou 15 km/h ?

En somme je cherche un moyen de propulser un élément de 50 kg, en total immersion, à 10 ou 15 km/h pendant grand maximum 30 min. Si vous avez un avis et des propositions je suis préneur !

Merci beaucoup :)
PS : pour la petite présentation je suis Ingénieur Développeur
Bonjours à toi Confrère Développeur je suis moi même Développeur informatique.

à Ce sujet puis je t'envoyer un MP (Message Privé ) ?

Ce n'est pas la masse énorme de l'engin qui va être un problème (on arrivé à faire faire du 35 nœuds ( 65 km/h) à des sous-marin de 10 000 t :!: :!: :!: Il faut juste fournir la puissance suffisante pour vaincre la résistance de l'eau à l'avance ment du sous-marin (traînée hydrodynamique ).

concernant les Rapport Vitesse / Puissance j'ai fait il y a un tableau de comparaison des sous-marin depuis les Premier (1880)

http://gagouze.perso.sfr.fr/Fichiers%20 ... n%202).xls

En fonction de cela tu sera le forme qu'il faut à ton engin et la puissance motrice qu'il faut.

Autre Remarque tu dis faire tournée l'hélice à 10 000 tr/min à cette vitesse là la Cavitation va être Dantesque.
Résultat faible rendement de l'hélice et durée de vie limité car détruite par la cavitation.

Image

Un exemple de destruction d'un rotor d'une pompe centrifuge par la cavitation ( à méditer :!: :!: :!: )

Je privilégierai une hélice de grand diamètres (80 - 120 mm ) tournant lentement (1000 tr / min) et ayant un grand pas (Rapport Pas
/ diamètre proche de 1 ) .
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
stouille2010
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2011 11:29

Re: Etude de faisabilité pour une projet perso

Message par stouille2010 »

Merci pour vos réponses !

Et non désolé de vous décevoir ce n'est pas un projet de livraison de "schnouff". ^^

Oui gagouze, tu peux m'envoyer un MP.

Sinon, je n'ai rien fixé en terme de pièces à utiliser ... 10 000 et 15 000 rpm c'est le maximum supporté par les arbres de la marque Raboesch.

Après en terme de diamètre d'hélice, je n'ai vu que des hélices de 78 mm maximum en téflon toujours de la marque Raboesch.

En terme de montage je souhaiterais m'orienter vers le montage d'une torpille... étant donné que c'est vraiment le système de propulsion qui m’intéresse.

gagouze, tu penses qu'il est possible de monter une torpille pouvant déplacer une charge de 50kg (torpille comprise) à 20 km/h avec du matériel du commerce ? Moteur brushless, hélice/arbre Raboesch ...

Je n'ai qu'un expérience d'électronicien et je préférerais pour ce premier prototype faire un montage a base d'éléments simple à trouver. Le but étant de prouver que mon idée peut fonctionner !

Merci beaucoup pour votre aide
Lucien Blanchart
Messages : 251
Inscription : 03 févr. 2010 19:05

Re: Etude de faisabilité pour une projet perso

Message par Lucien Blanchart »

Salut Stouille
Ton projet est parfaitement réalisable ! J'ai vu ce type de torpille à Köln il ya quatre ou cinq ans . Par contre je te conseille d'aller voir dans un musée naval une torpille de prés . Suis les conseils de Gagouze . Attention tout de même à la grandeur du plan d'eau . Les bords de piscine sont vite là ! et ils sont dûrs !
Le PVC n'aime pas trop les chocs ; ni les autres bateaux ; ni les baigneurs .
Vu ta qualification tu dois être capable de calculer tout ça !
Amicalement Lucien Blanchart .
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Etude de faisabilité pour une projet perso

Message par gagouze »

Lucien :

Je suis pas sùure qu'il connaissent les formules et principe de la mécanique des fluide (études de l'écoulement des liquides et des gaz ).

Moi avec un DUT en chimie je n'avais pas eu de cours la dessus lors de ma formation ( même au lycée en physique ) .
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Etude de faisabilité pour une projet perso

Message par coaxial »

pourquoi 50KG ?

soit une torpille de 25 cm de diamètre sur 110 cm de long , environ , ça doit pas être bien difficile , afaire plus vite que 20 Km/H avec certains moteurs modernes et sans aller sur 10000tr:mn , mais il faudras surement construire des hélices sur mesure .

As-tu déja une idée de la réalisation
voici un lien de ce qu'il serait intéressant à revisiter en plus grand , avec ailerons de stabilisation profondeur et direction
http://marcel.gajac.pagesperso-orange.f ... elices.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Etude de faisabilité pour une projet perso

Message par gagouze »

Il me semble avoir vu un groupe propulseur constituer de 2 moteur Brushless modifier
pour entrainer deux arbre coaxiaux et contrarotatifs. et de deux hélice 7 Pales de 65 mm de diammètre

je fais des recherches ....
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
stouille2010
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2011 11:29

Re: Etude de faisabilité pour une projet perso

Message par stouille2010 »

Effectivement je n'ai pas vraiment les connaissances dans ce domaine ...

Si je vous dis par exemple cette hélice en 95 mm http://a2pro-store.com/product.php?id_product=1269 de 5 000 à 10 rpm et un montage similaire à celle proposée par coaxial. Avec l'arbre qui va bien je pense => http://a2pro-store.com/product.php?id_product=317

Un moteur brushless http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... unner.html Moteur peut être sur dimensionné ? Un peu de mal à savoir sur quel paramètre choisir (puissance, rpm, poussée ...) ... Le moteur doit pouvoir donc entraîner l'ensemble a plus de 15km/h avec suffisamment de réactivité ...

Qu'en pensez vous ?
Répondre