moteur de plongée

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
romfisch
Messages : 10
Inscription : 20 mars 2011 16:38

moteur de plongée

Message par romfisch »

Bonjour,
Je commence à étudier la conception d'un sous marin de ce type :
http://www.benmarine.fr/php/index.php?p ... server-3.0" onclick="window.open(this.href);return false;

Je m'interrogeais sur le fonctionnement de la propulsion de plongée de ce type de sous-marin : le circuit de circulation de l'eau ne traverse pas la coque ?
Comment cela peut-il fonctionner ?

Sinon si quelqu'un savait ou trouver de la documentation technique concernant la conception de ce type de sous-marin (ou même des références de livre), cela m'intéresserait beaucoup.

Merci d'avance
Et bravo pour ce site !

Romain
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: moteur de plongée

Message par oniff »

Bonsoir romfisch ,
romfisch a écrit :: le circuit de circulation de l'eau ne traverse pas la coque ?
Oui , mais la coque reste étanche, le ou les propulseurs de plongé sont indépendant.
Le Rov est à la limite de flottaison (poids de structure, mécanique ect... soutenu par flotteurs) Le ou les propulseurs verticaux agissent contre cette limite en exerçant une poussée afin de le faire plongé.
Image
Pour la propulsion, Le top est utiliser le procédé "d'équipression" afin d'évitér toutes formes de fuites liées à la pression en remplissant le caisson de propulsion d'un liquide non compressible comme le white-spirit qui ne génère pas de corrosion (ce serait dommage pour l'arbre et le moteur). Il consiste à équilibrer la pression d'eau à celui du liquide se trouvant à l'intérieur du caisson. Pour cela, une durite élastique est reliée à ce dernier. En profondeur, la pression de l'eau agit sur l'élément déformable (la durite) dont celle-ci crée elle même une pression à l'intérieur du caisson. Ce qui établit un équilibre de pression entre l'eau et le liquide du caisson de propulseur. A noter qu'à l'extrémité du bouchon étanche du propulseur se trouve un joint à lèvre. La pression de l'eau établit déjà un "ajustage forcé" de celui-ci.
Attention au couple moteur celui-ci consommera davantage.
si le caisson du propulseur est en alu ou d'une matière de même acabit, je pense que l'on peut faire abstraction de la durite, le caisson est quasiment indéformable. A condition bien sur que celui-ci soit bien étanche. Pour le montage, utilise une bassine remplie de white et fait le montage complet du propulseur à l'intérieur en évitant les bulles. Voici un schéma du principe:
Image
Si tu n'es pas pressé, Je suis actuellement en train de réaliser de ce type de submersible (ROV)
Tu peux suivre son évolution ici (comme ça,si je fait des conneries elles serviront à quelques chose ;)) viewtopic.php?f=47&t=1188" onclick="window.open(this.href);return false;
Sinon pour la doc: Mais c'est en anglais:
http://www.rovworld.com/ftopict-3736.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.amazon.fr/Rov-Manual-Observa ... 788&sr=1-1" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.bourbon-offshore.com/fr/subs ... eristiques" onclick="window.open(this.href);return false;
Bien cordialement.
romfisch
Messages : 10
Inscription : 20 mars 2011 16:38

Re: moteur de plongée

Message par romfisch »

Oups... Désolé pour la présentation, je n'y avais pas pensé.
C'est maintenant chose faite.

Merci Oniff pour tes explications. Mais, vu que je suis néophyte, je prends le risque de passer pour un boulet :
Je n'ai pas bien compris : le flux d'eau du moteur de plongée traverse bien toute la coque ? Sur les images que j'avais pu récolter sur le net j'avais l'impression que non, et c'est ca qui me turlupinait...

Sinon pour les propulseurs, je préférerais ne pas mettre de liquide : je souhaitais faire la conception sur Solidworks et tenté de me faire subventionner l'impression 3D des coques. Les coques seraient donc en Polyuréthane de 3.5 mm d'épaisseur. Vu que je ne pensais pas le faire plonger très profond (environ 10/15m) je pensais (mais peut-être que je me trompe) qu'un joint torique pour la liaison des pièces statiques et un joint à lèvre pour les arbres des hélices seraient suffisants.

Pour l'instant je n'ai pas commencé la moindre esquisse, j'en suis à récolter des informations.Donc tout m'intéresse !!

Cordialement
romain
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: moteur de plongée

Message par pierre »

Bonjour romfisch et bienvenue.
Comme disait Oniff, il est certain que la propulsion verticale traverse la coque de part en part.
Mais je ne suis pas partisan de cette méthode.
Faire traverser un tube dans le caisson pression est risque de fuite au niveau des collages.
La maintenance de ce moteur ne sera pas aisée (il faut aussi penser à son câble d'alimentation qui doit passer par le tube, donc passe câble étanche pas facile d'accès)
Il y a moins de place pour l'électronique de bord.
Enfin, la poussé verticale du fux d'eau génèrera un effet de sol qui plaquera le ROV si il est trop près du fond.
Je pencherai plus sur 4 pods extérieurs indépendants (2 verticaux et 2 horizontaux) de conception identique.
Au niveau de joints, c'est possible que ça marche. Mais, à cette profondeur (1,5 bar), rien n'est sûr.
Peut-être se rapprocher des équipements de plongée (caissons vidéo, scooter, etc) qui pourront te donner de se qui se fait au niveau d'une étanchéité éprouvée.
Sinon, il y a aussi les joints pour pneumatique qui résistent à de fortes pressions. La section des tubulures doit être suffisante pour y glisser des câbles.

Bonne continuation.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6856
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: moteur de plongée

Message par Teba »

Bonjour, :)
romfisch a dit:
Oups... Désolé pour la présentation, je n'y avais pas pensé.
C'est maintenant chose faite.
Rien de grave, voici des liens qui parlent de ROV :

http://www.homebuiltrovs.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.sharkmarine.com/video.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.robot-maker.com/index.php?module=liens" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais ici, nous construisons surtout des modèles réduit qui ne dépassent pas 4 M de profondeur, et les techniques employées ne suffiront peut être pas pour les profondeurs que tu recherche.
romfisch
Messages : 10
Inscription : 20 mars 2011 16:38

Re: moteur de plongée

Message par romfisch »

Merci Pierre,
C'est vrai que 2 moteurs de plongée sur les côtés ca serait plus simple. Je pense que je vais étudier sérieusement cette option.
Par contre je ne comptais pas faire de collage, mais plutôt des coques vissée qui viennent écraser un joint d'étanchéité.

Au niveau des moteurs (si je pars sur 2 propulsion pour l'avance et 2 pour la plongée), je n'ai rien commencé mais je pensais à faire un ORV d'environ 40 cm de long, vous prendriez quoi comme moteur :
- Quel voltage ?
- Y-a-t-il un besoin de réduction ? J'ai cru comprendre qu'il y avait 2 écoles : sans réduction et avec une réduction assez faible (environ 2/1).

Romain
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: moteur de plongée

Message par pierre »

La réduction n'est pas forcément nécessaire du moment que le moteur tourne lentement et soit coupleux. D'autant plus que dans des nacelles, il n'y a pas forcément pas la place de mettre une réduction.
Concernant le choix du moteur, il y en a une kyrielle, motoréductés ou non, de plus ou moins bonne qualité et à tous les prix. Le Net en regorge. Je n'ai pas d'avis là dessus.
Mais vu la taille de l'engin, je dirai que le diamètre des moteurs devrait s'approcher de 30 à 35mm (style Mabushi 380 ou Speed 400 dans les 1ers prix).
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
romfisch
Messages : 10
Inscription : 20 mars 2011 16:38

Re: moteur de plongée

Message par romfisch »

"La réduction n'est pas forcément nécessaire du moment que le moteur tourne lentement et soit coupleux".
Dans ce cas-là il vaut mieux utiliser des moteurs Brushless non ? Personnellement je préfèrerais éviter, parce que je ne sais pas les commander.

En ce qui concerne les moteurs à courant continu, en général il me semble qu'ils tournent vite et sont peu "coupleux" si on ne met pas réduction. Bien sûr tout cela est relatif et je ne connais pas du tout les besoin des sous marins...
Si je fais moi même la forme des pièces, je pourrais loger une réduction, mais si je peux éviter, je préfèrerais.

romain
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: moteur de plongée

Message par pierre »

Il existe bien des contrôleurs bien adaptés et pas trop cher maintenant, avec marche arrière pour les brushless.
Mais, comme je suppose que ton ROV sera filoguidé, les piloter par câble ????
Des varios classiques, pour mini perceuse par exemple, c'est facile à fabriquer. Alors pourquoi se compliquer la vie.

J'ai parlé des speed 400 tout à l'heure car c'est ceux que j'utilise dans la plupart de mes soums.
Réductés 1/3 avec des hélices de 25 à 40 mm, ils propulsent des coques de 1.40 m avec une vitesse honorable en 6V.
C'était un exemple.
Sur des sites marchands, on trouve des motoréducteurs tout prêts à différentes réductions et voltages qui pourraient convenir. Il y a le choix.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
romfisch
Messages : 10
Inscription : 20 mars 2011 16:38

Re: moteur de plongée

Message par romfisch »

ok merci pour ces informations.
Si je monte les speed 400 sans réduction, ca marchera ?

romain
Répondre